Qu’est ce qu’un Backlink

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un Backlink est simplement un lien d’un site Web vers un autre. Les moteurs de recherche comme Google utilisent le lien retour comme un signal de classement, car lorsqu’un site Web renvoie à un autre, cela signifie qu’ils estiment que le contenu est digne d’intérêt. Des liens retour de haute qualité peuvent aider à augmenter la position de classement d’un site et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).

Comment fonctionnent les backlinks ?

Les backlinks jouent un rôle important dans l’algorithme des moteurs de recherche, le SEO, et dans votre stratégie globale de développement de votre site Web.

La façon la plus simple d’envisager les backlinks est de les considérer comme des conversations entre sites Web.

Par exemple, John est un blogueur, et il écrit un article très intéressant sur un événement sportif.

Une autre blogueuse, Samantha, renvoie à l’article de John lorsqu’elle partage son point de vue. Comme elle écrit sur le sujet sur le site de son célèbre magazine en ligne, cela crée un lien retour vers l’article de John.

Le magazine en ligne étant populaire, de nombreux autres sites renverront à son article. Cela augmente l’autorité du magazine en ligne, et l’article de John obtient également un lien retour précieux d’un site réputé.

En fait, tout le monde y gagne.

Les types de backlink

Il existe deux types fondamentaux de liens retour, et l’un a plus de valeur que l’autre. Jetons un coup d’œil rapide à chacun d’eux et à la façon dont ils affectent votre site.

Les types de backlink

Une balise Nofollow indique aux moteurs de recherche d’ignorer un lien. Elles ne transmettent aucune valeur d’un site à un autre. Ils ne sont donc généralement pas utiles pour améliorer votre classement ou votre visibilité.

Les liens Dofollow sont les types de backlinnks que tout le monde souhaite. Gardez à l’esprit que ceux qui proviennent de sites respectés ont le plus de valeur. Ce type de backlink peut contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Cependant, il existe des liens dofollow qui sont considérés comme mauvais ou « toxiques ». Ces liens proviennent de sites suspects ou sont obtenus en enfreignant les conditions de service des moteurs de recherche.

Cela peut amener Google à pénaliser ou même à désindexer votre site. N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité de backlinks, mais plutôt leur qualité qui fait la différence dans le classement.

Comment obtenir des backlinks ?

La création de backlink vers votre site demande du temps et des efforts. Voici 7 façons simples de commencer à créer des liens retour de qualité pour votre site Web.

  • Ajoutez des liens vers votre site sur vos profils de médias sociaux.
  • Faites une recherche Google sur un article qui est déjà bien classé, puis améliorez-le et développez-le.
  • Créez des articles sous forme de liste, des articles  » comment faire « , des articles  » pourquoi « , des infographies ou des articles avec des vidéos intégrées. Ces formats permettent généralement d’obtenir plus de backlinks que les articles standard.
  • Rédigez des articles de type  » guide ultime « . Ce sont des articles très longs de plusieurs milliers de mots qui couvrent tous les aspects du sujet.
  • Rédigez des articles invités sur d’autres blogs et sites Web.
  • Contactez des influenceurs dans votre niche ou votre secteur d’activité et parlez-leur d’un article de votre site vers lequel ils pourraient créer un lien.
  • Interviewez des influenceurs de votre secteur d’activité et envoyez-leur un lien, il ne fait aucun doute qu’ils renverront vers votre site.

Vous pouvez aussi et analyser les backlinks de vos concurrents en utilisant des logiciels comme SEMrush ou encore Ahref.

Un outil de recherche de liens retour comme SEMrush peut vous aider à trouver ces liens, afin que vous puissiez commencer à cibler ces domaines dans le cadre de votre propre stratégie de création de liens.

link building for seo

Comment puis-je vérifier mes backlinks ?

Il existe plusieurs outils de surveillance des backlinks qui vous permettent de vérifier les backlinks de votre site Web, notamment Google Search Console, SEMRush, Ahrefs, etc.

Il est très important de garder un œil sur vos backlinks. Les Google Webmaster Guidelines vous obligent à demander aux propriétaires de sites Web toxiques de retirer leurs liens de votre site. Si vous ne le faites pas, Google peut pénaliser votre site Web et votre page rank commencera à baisser dans les résultats de recherche.

Il est donc important de savoir comment répondre à ces 3 questions :

  • Où puis-je trouver tous mes backlinks ?
  • Comment puis-je savoir s’ils sont toxiques ?
  • Comment puis-je contacter les propriétaires de sites de backlinks toxiques ?

Heureusement, la réponse est facile avec les bons outils.
Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour vous aider à développer votre site et voir vos backlinks, mais cela peut prendre beaucoup de temps et ses possibilités sont limitées.

Cependant, il existe des outils plus rapides et plus performants. Par exemple, en utilisant SEMrush, vous pouvez répondre rapidement à ces trois questions importantes et bien plus encore.

SEMrush a deux zones principales qui traitent spécifiquement des backlinks. La première est la section Backlink Analytics qui vous permet d’étudier vos concurrents, et la seconde est la zone Backlink Audit.

Jetons un coup d’oeil rapide à la section Backlink Audit car elle vous permet de trouver tous les backlinks de votre site.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?