Qu’est-ce que : cPanel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors, qu’est-ce que cPanel ?

cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement Web fourni par de nombreux fournisseurs d’hébergement aux propriétaires de sites Web, leur permettant de gérer leurs sites Web à partir d’une interface Web.

Ce programme donne aux utilisateurs une interface graphique à partir de laquelle ils peuvent contrôler leur partie du serveur Unix. Les outils fournis sont conçus pour simplifier l’exécution et le contrôle d’un site Web.

Il utilise une structure à plusieurs niveaux qui permet différents niveaux d’accès. Les administrateurs et les utilisateurs finaux peuvent contrôler les différents aspects du serveur et du site Web directement par le biais de leur navigateur. On accède généralement à CPanel en utilisant https sur le port 2083 ou simplement en ajoutant “/cpanel” à la fin du nom d’hôte. Selon le fournisseur d’hébergement, le cPanel aura généralement une sorte d’auto-installateur ou un package dédié aux systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

cpanel WordPress logiciel de gestion d'hébergement web

Avec WordPress installé, un utilisateur peut utiliser cPanel pour gérer les fonctionnalités offertes par son plan d’hébergement WordPress. Certaines de ces fonctionnalités populaires sont la possibilité de gérer les bases de données, les noms de domaine, les comptes de messagerie et les sauvegardes. Un logiciel comme cPanel, rend extrêmement facile pour les utilisateurs de gérer leur hébergement avec peu ou pas de connaissances techniques de l’hébergement web par eux-mêmes sans rien casser.

cPanel a ses avantages et ses inconvénients, mais il fonctionne assez bien dans la majorité des cas et constitue un choix judicieux lorsque vous cherchez une solution de panneau de contrôle. Voici à quoi vous pouvez vous attendre :

Les avantages :

Facile à apprendre
Facile à utiliser
Économie de temps et d’argent
Eprouvé et testé
Inclut des logiciels d’installation automatique
Beaucoup de tutos/support disponibles en ligne

Les inconvénients :

Le nombre de d’options peut être écrasant
Relativement facile de modifier accidentellement des réglages importants
Certains hôtes utilisent des logiciels obsolètes
Peut coûter plus cher et est rarement offert avec un hébergement gratuit

L’hébergement cPanel est essentiellement un hébergement Linux qui inclut l’installation de cPanel, ce qui en fait un choix populaire parmi les webmestres. Mais il y a beaucoup d’alternatives, donc si cPanel n’est pas pour vous, vous serez sûr de trouver un panneau de contrôle qui vous convient.

Maintenant que vous savez ce qu’est cPanel, il est temps de partager quelques expériences. Avez-vous essayé d’autres panneaux de contrôle d’hébergement web ? Lequel était votre préféré ? Faites-le nous savoir dans le commentaire ci-dessous !

 

 

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?