Pourquoi WordPress est-il gratuit ? Quels sont les coûts ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’une des questions les plus souvent posées par nos lecteurs est: Dois-je payer pour utiliser WordPress ? Nous leur disons que WordPress est un logiciel libre et open source, qui est généralement suivi par Pourquoi WordPress est-il gratuit ?

Dans cet article, nous allons discuter pourquoi WordPress est gratuit, quel est le coût d’exploitation d’un site WordPress, et quel est le problème ?

Les logiciels libres (open source) vous offrent la liberté d’utiliser, de modifier, de développer et de redistribuer le logiciel de la manière que vous voulez, sans payer de frais.

Cependant, il pourrait y avoir des coûts dans d’autres domaines. Nous discuterons du coût d’utilisation du logiciel open source WordPress plus loin dans cet article.

Pourquoi ne vendent-ils pas WordPress comme un logiciel ?

On nous demande souvent pourquoi les gens et les entreprises derrière WordPress ne le vendent pas. Si WordPress est aussi bon que tout le monde le dit, alors ils gagneraient évidemment beaucoup plus d’argent en le vendant.

Cette déclaration aurait du sens, si une seule société ou un individu appartenant à WordPress.

WordPress est un projet de communauté open source où des dizaines de milliers de personnes talentueuses ont contribué à en faire un excellent logiciel comme il l’est aujourd’hui.

Il y a une équipe de base de développeurs qui dirigent le développement du projet, mais n’importe qui peut apporter des correctifs, corriger des bugs, créer des fonctionnalités, suggérer des fonctionnalités, etc.

De plus, les chefs de projet passent d’une version à l’autre. Si vous vous impliquez profondément dans la communauté, alors vous pouvez aussi devenir un contributeur principal de WordPress.

La philosophie des logiciels libres

La philosophie derrière le mouvement des logiciels libres est que les logiciels ne sont pas comme les autres produits tangibles. Une fois qu’un logiciel est créé, il peut être copié plusieurs fois à peu de frais.

Prenons l’exemple d’une usine de jouets. Chaque jouet fabriqué a des pièces différentes et chaque pièce a un coût. Le coût de fabrication de ces pièces peut être calculé par l’usine pour décider d’une marge bénéficiaire raisonnable pour le produit.

D’un autre côté, le coût de la création d’un logiciel et de sa copie n’est pas le même. Certains groupes croient qu’avec chaque copie vendue, la marge bénéficiaire du logiciel devient plus injuste.

Comment les gens font de l’argent avec WordPress ?

Les deux principales parties rentables de tout logiciel open source sont les produits et services basés sur le même logiciel open source.

Les gens confondent souvent WordPress.org avec WordPress.com, mais ce sont en fait deux choses différentes. WordPress (souvent appelé WordPress ou WordPress.com) est une plateforme de blogging gratuite et un constructeur de site Web.

Matt Mullenweg, co-fondateur et développeur de WordPress, a lancé une société appelée Automattic qui fournit un service d’hébergement de blog gratuit « restreint » sur WordPress.com, et vous pouvez payer / mettre à jour pour déverrouiller les fonctionnalités et supprimer des articles.

Cependant, pour bénéficier de toute la puissance de WordPress sur la plate-forme WordPress.com, vous devrez vous inscrire à leur service voir leurs offres ici.

Automattic a amassé un total de 317,3 M$ en financement. Leur dernier financement a été obtenu le 1er janvier 2015 dans le cadre d’une ronde de financement Venture.

D’autres développeurs sont également allés de l’avant pour bâtir des entreprises prospères de plusieurs millions de dollars autour de WordPress en créant des plugins commerciaux, des thèmes commerciaux et même en offrant l’hébergement WordPress.

Voici quelques exemples d’entreprises WordPress de plusieurs millions de dollars :

WPEngine – une société d’hébergement WordPress gérée qui a collecté plus de 290 millions de dollars et qui possède maintenant aussi des thèmes commerciaux comme StudioPress.
Awesome Motive – dirigé par Syed Balkhi est une autre société de plusieurs millions de dollars basée autour de WordPress. La société gère WPBeginner, OptinMonster, WPForms, MonsterInsights, SeedProd, et autres plugins WordPress populaires.
Yoast – est la société derrière le populaire plugin WordPress SEO qui est utilisé par plus de 5 millions de sites Web.
ElegantThemes – société thématique de plusieurs millions de dollars derrière le populaire constructeur de pages par glisser-déposer : Divi et plusieurs autres plugins.

Les bons développeurs et consultants WordPress gagnent également un revenu confortable à plein temps en créant des sites Web, des applications et des plugins personnalisés autour de WordPress pour leurs clients. Beaucoup d’entre eux réalisent à eux seuls plus de six chiffres de bénéfices annuels.

WordPress est-il libre de droits d’auteur ?

Non, WordPress n’est pas libre de droits. Il est licencié d’une manière qui permet à tout le monde de l’utiliser, mais chaque contribution faite au logiciel est protégée par le droit d’auteur.

Il est publié sous GPL, vous êtes donc libre d’utiliser, de modifier et de redistribuer le code. Vous aurez le droit d’auteur sur les modifications que vous apporterez au logiciel, et non sur l’ensemble du code.

La GPL exige que toute œuvre dérivée que vous publiez ou distribuez soit également sous licence GPL. Vous pouvez avoir le droit d’auteur pour faire tout ce que vous voulez, votre travail dérivé

Vous pouvez avoir le droit d’auteur pour faire tout ce que vous voulez, votre travail dérivé hérite automatiquement de la licence GPL, donc les autres sont libres d’utiliser, modifier et redistribuer votre code de la manière qu’ils veulent.

Cela signifie-t-il que tous les thèmes et plugins WordPress Premium sont sous licence GPL ?

Selon un blog officiel publié sur WordPress.org, les thèmes sont également sous GPL. Les images, CSS et Javascript utilisés à l’intérieur des thèmes et plugins peuvent être exclus, mais toutes les parties PHP et HTML des thèmes et plugins utilisent largement les fonctionnalités de WordPress, ils sont donc une œuvre dérivée et sont sous licence GPL.

Bien que certaines personnes ne soient pas d’accord avec cela, la plupart des entreprises WordPress de confiance suivent et respectent les directives de la communauté.

Le contenu publié avec WordPress hérite également de la GPL ?

Non, vous avez le droit de concéder sous licence votre contenu comme vous le souhaitez. A moins que le contenu que vous publiez ne soit en fait une œuvre dérivée de WordPress ou de toute autre œuvre sous licence GPL.

Par exemple, si vous partagez vos articles, vos photos ou toute autre œuvre d’art sur votre blog, vous en possédez tous les droits d’auteur.

Cependant, si vous écrivez un billet de blog montrant aux gens comment utiliser une fonction WordPress avec des exemples, alors ce billet de blog particulier pourrait être licencié différemment. Le code utilisé dans les exemples est en fait un travail dérivé et hérite automatiquement de la licence GPL.

La marque WordPress

Le code de WordPress en tant que logiciel est publié sous GPL mais les mots WordPress, WordCamp et le logo WordPress sont des marques déposées appartenant à la WordPress Foundation.
Pour faire la distinction entre un site ou une ressource officielle ou communautaire, la fondation demande aux gens de ne pas utiliser « WordPress » dans leur nom de domaine.

C’est la raison pour laquelle notre site s’appelle WP Ninja au lieu de WordPress Ninja. Tout site Web, cours de formation ou ressource que vous voyez a WordPress dans son nom de domaine est probablement géré par quelqu’un qui n’en sait pas assez sur WordPress. Cela signifie que vous ne devriez probablement pas leur donner une partie de votre argent 🙂

La plupart des entreprises légitimes construites autour de WordPress sont conscientes de la politique des marques et respectent les règles.

Coût d’utilisation de WordPress

WordPress en tant que logiciel est gratuit à télécharger et à utiliser. Cependant, pour utiliser WordPress sur le web, vous aurez besoin de l’hébergement WordPress.

Vous pouvez utiliser WordPress.com pour créer un blog gratuit, mais soyez conscient qu’il y a quelques différences. Le coût d’utilisation de WordPress est relativement minime et vaut également pour tout autre type de site Web. Les seuls coûts réels sont l’hébergement Web (7€ par mois) et le nom de domaine (12 € / an).

Cependant, les utilisateurs de WP Ninja peuvent obtenir un nom de domaine gratuit et 60% de rabais sur l’hébergement Web de A2hosting, ce qui signifie que vous pouvez démarrer un site Web pour quelques euros juste ici.

Les coûts supplémentaires pourraient être des thèmes WordPress aussi connus sous le nom de thèmes WordPress premium. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les utiliser car il y a plus de 6000 thèmes WordPress gratuits que vous pouvez utiliser.

Les gens utilisent souvent des plugins payants, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser aussi parce qu’il y a plus de 54 000 plugins WordPress gratuits disponibles.

Nous espérons que cet article répondra à vos questions sur les licences WordPress, les coûts d’exploitation d’un site WordPress, et les affaires autour de WordPress.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Un besoin sur WordPress ?

Réponse sous 24h

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?