Cherchez-vous une alternative à Google Forms ? Google Forms est l’un des outils de création de formulaires libres les plus populaires et fait partie de Google Workspace (anciennement G Suite).
Cependant, il n’offre pas un haut niveau de flexibilité lorsqu’il s’agit de personnalisation ou de fonctionnalités avancées pour collecter des données auprès des visiteurs.
Dans cet article, nous allons partager les meilleures alternatives à Google Forms, afin que vous puissiez choisir le meilleur outil de formulaire pour votre entreprise.
Sommaire
Pourquoi avez-vous besoin d’une alternative à Google Forms ?
Google Forms est un outil populaire pour créer des formulaires en ligne. Il s’agit d’un service gratuit de Google, facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent créer des enquêtes et des questionnaires et rassembler les données dans des feuilles de calcul en vue d’une analyse ultérieure.
Bien que Google Forms puisse convenir à une utilisation de base, il manque des fonctionnalités qui pourraient être utiles aux entreprises. Par exemple, si vous souhaitez collecter des paiements pour vos clients au moyen d’un formulaire, Google Forms ne le permet pas.
Un autre inconvénient de Google Forms est qu’il n’y a pas d’option de logique conditionnelle. Cela signifie que vous ne pouvez pas afficher ou masquer automatiquement des champs en fonction des réponses de l’utilisateur.
En outre, il n’y a pas beaucoup d’options pour personnaliser le style du formulaire. L’aspect par défaut de Google Forms peut sembler peu professionnel pour les entreprises.
Enfin, Google Forms ne dispose pas de fonctions de sécurité avancées telles que le verrouillage des formulaires en fonction du niveau d’accès de l’utilisateur, les mots de passe, etc.
Cela dit, il existe de nombreux autres constructeurs de formulaires en ligne populaires qui offrent de meilleures fonctionnalités et intégrations. Examinons les meilleures alternatives à Google Forms.
1 – Fluent Forms
Fluent Forms est la meilleure alternative à Google Forms sur notre liste. C’est un constructeur de formulaires WordPress avancé qui offre de nombreuses fonctionnalités puissantes pour créer des formulaires axés sur les solutions.
En utilisant son constructeur visuel par glisser-déposer, il est facile pour tout le monde de créer différents types de formulaires comme des sondages et des enquêtes, des formulaires de paiement, des quiz, des formulaires de contact, et plus encore.
Chaque conception de formulaire est adaptée aux mobiles et les utilisateurs peuvent personnaliser le formulaire à l’aide de son styliste visuel. Il est même possible d’éditer le HTML du formulaire et d’ajouter une logique conditionnelle pour afficher les champs du formulaire en fonction des réponses de l’utilisateur.
La particularité de Fluent Forms est qu’il permet aux visiteurs d’effectuer des calculs. Par exemple, vous pouvez créer des calculatrices telles qu’une calculatrice de pourcentage, une calculatrice d’hypothèque ou une calculatrice de paiement de voiture.
Le plugin offre différents modèles de formulaires, s’intègre facilement avec différents services de marketing par courriel, offre une intégration WooCommerce pour vous aider à créer des formulaires de produits, et est une alternative parfaite pour les utilisateurs avancés et les développeurs.
Ses fonctionnalités avancées sont vraiment inégalées en ce qui concerne la création de formulaires interactifs et l’expérience globale de l’utilisateur.
Prix : très abordable il est à 40€ à l’année avec le forfait basique
2 – Hubspot

Le créateur de formulaires de HubSpot fait partie de la plateforme marketing tout-en-un qui comprend des fonctions de CRM, d’email marketing et d’autres fonctions de vente.
Vous pouvez l’utiliser pour créer facilement un formulaire personnalisé qui s’intègre de manière transparente à HubSpot CRM pour vous aider à collecter les informations dont vous avez besoin.
Grâce à la fonction d’automatisation du marketing de HubSpot, vous pouvez mettre en place un suivi automatique par e-mail pour les utilisateurs qui remplissent un formulaire. En outre, vous pouvez ajouter un suivi supplémentaire en utilisant le CRM et l’automatisation du marketing de HubSpot.
Dans les plans professionnels et d’entreprise, vous pouvez accéder à des formulaires intelligents qui s’adaptent en fonction de l’historique de navigation du visiteur. Des analyses supplémentaires sont incluses dans le Marketing Hub de HubSpot.
Prix : Le Form Builder de HubSpot est un outil entièrement gratuit au départ. Il existe trois niveaux premium supplémentaires pour le logiciel dans le cadre du Marketing Hub, à partir de 45 €/mois. En passant à un niveau supérieur, vous supprimez la marque HubSpot, vous accédez à des fonctionnalités de formulaire supplémentaires et vous bénéficiez de plus d’outils d’email marketing.
3- Typeform
Typeform est un outil puissant pour créer des formulaires pour votre site web. Il est doté de nombreuses fonctionnalités et permet aux utilisateurs de créer tous types de formulaires en ligne.
Il existe de nombreux modèles de formulaires pour commencer et vous pouvez choisir parmi différentes catégories telles que les quiz, les enquêtes, les questionnaires, la génération de leads, les sondages, les cadeaux et autres.
Une fois que vous avez sélectionné un modèle, Typeform vous demandera quel est l’objectif de la création du formulaire et à quoi il sert. Il affiche ensuite des questions prédéfinies, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins.
Le générateur de formulaires offre également différentes options de personnalisation. Vous pouvez modifier la présentation de chaque question, éditer le design et le thème, et mettre en place une logique conditionnelle.
En outre, Typeform offre des fonctionnalités supplémentaires qui en font une excellente alternative à Google Forms. Par exemple, il vous permet de fixer une limite de réponse, de programmer une date de clôture, d’afficher les messages fermés aux visiteurs, de mettre en place des notifications par courrier électronique, etc.
Typeform s’intègre également à Google Sheets, Google Analytics, Google Tag Manager, Salesforce, Freshdesk, HubSpot, Facebook, Slack, Drip, Zoho CRM et d’autres outils d’automatisation du marketing.
Tarifs : Typeform propose un plan gratuit et les prix de sa version payante commencent à partir de 25€ par mois facturés annuellement.
4- Wufoo
Wufoo est un outil de création de formulaires en ligne conçu par SurveyMonkey et très prisé par les petites entreprises et les grandes sociétés. Comme beaucoup d’autres outils de notre liste, Wufoo propose également un constructeur par glisser-déposer.
Son interface est conviviale et vous pouvez facilement créer différents types de formulaires à l’aide d’un modèle prédéfini. Il vous permet également de partir de zéro et l’ajout de nouveaux champs est simple grâce au constructeur par glisser-déposer.
Pour chaque champ, il y a plus d’options de personnalisation. Par exemple, vous pouvez renommer un champ, ajouter des plages, montrer les champs à certaines personnes, ajouter un texte de remplacement, etc.
Parmi les autres fonctionnalités de Wufoo, citons le suivi des formulaires par Google Analytics, la collecte des adresses IP des répondants, la protection anti-spam captcha et l’intégration avec des services de paiement pour collecter les paiements.
Prix : Vous pouvez essayer Wufoo gratuitement
5- JotForm
JotForm est la dernière alternative à Google Forms de notre liste. Elle propose un générateur de formulaires en ligne et vous pouvez démarrer gratuitement. La version gratuite vous permet de créer jusqu’à 5 formulaires, d’enregistrer 100 soumissions et offre 100 Mo d’espace de stockage.
Cependant, si vous souhaitez plus de soumissions de formulaires, d’espace de stockage, de conformité à la loi HIPAA (Health Insurance Portability, and Accountability Act), et que vous ne souhaitez pas utiliser l’image de marque de JotForm, envisagez de passer à l’un de ses plans payants.
Ce qui fait de JotForm une bonne alternative à Google Forms, ce sont les fonctionnalités qu’il propose.
Vous disposez de tonnes de modèles pour créer n’importe quel type de formulaire, qu’il s’agisse d’un formulaire de commande de produit, d’un formulaire d’inscription, d’un formulaire de contact, d’une enquête, d’un formulaire de téléchargement de fichier ou d’un formulaire d’adhésion.
Chaque champ du modèle de formulaire est modifiable et, à l’instar d’autres constructeurs de formulaires, il propose également un constructeur par glisser-déposer. Vous pouvez même collecter des paiements en intégrant vos formulaires avec PayPal, Square, Stripe et d’autres services.
Il existe également de nombreuses options pour la logique conditionnelle, telles que l’affichage et le masquage des champs, l’exécution de calculs complexes, le saut ou le masquage d’une page, et bien d’autres choses encore.
Prix : JotForm est disponible gratuitement, mais ses plans premium commencent à partir de 19,50 €/mois facturés annuellement.