Elementor est le constructeur de pages le plus avancé sur le marché. Avec des mises à jour régulières, un glisser-déposer fiable et des fonctionnalités innovantes, les produits gratuits et payants sont excellents.
Après cet article Elementor n’aura plus aucun secret pour vous !
À partir de 43€
La version gratuite de l'outil est pratiquement un produit complet. Il existe une version Pro, mais je ne pense pas qu'elle soit nécessaire pour tout le monde.
Qu'il s'agisse de recréer une page existante ou de travailler à partir de votre imagination, il y a très peu de choses qu'Elementor ne peut pas gérer.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais il existe une foule d'informations utiles pour vous guider dans votre apprentissage initial.
Malgré l'approche plus directe d'Elementor, les groupes de soutien communautaire et la documentation détaillée sont de première classe.
Je me souviens de la première fois où j’ai entendu parler d’Elementor.
À l’époque j’utilisais uniquement Divi, mais après avoir vue pas mal de vidéo sur le sujet
J’ai donc ouvert un nouvel onglet, je me suis glissé sur Google et j’ai tapé le mot « Elementor ».
À ma grande déception, j’ai réalisé que ce n’était qu’un AUTRE constructeur de pages WordPress.
Comment tout le monde pouvait-il être aussi enthousiaste à l’idée d’un créateur de pages WordPress ? Je veux dire, ce n’est rien que nous n’ayons déjà vu.
Est-ce que ça pourrait vraiment valoir le coup ? Commençons !
Elementor est le nouveau venu dans le monde des constructeur de page, mais ne vous laissez pas avoir !
Malgré une forte concurrence, il est rapidement devenu l’un des créateurs de pages visuelles les plus populaires pour WordPress, et il continue à se développer à un rythme rapide.
Depuis sa sortie mi-2016, Elementor a été installé à plus de 2 millions d’exemplaires et a obtenu une note impressionnante de 4,8 étoiles sur WordPress.org.
Plus impressionnant encore est le fait que ce créateur de pages n’avait qu’un million d’installations actives il y a seulement neuf mois.
Il est clair que les gens l’adorent – mais est-ce juste la dernière mode, ou Elementor est-il vraiment le créateur de pages ultime pour WordPress ?
Pour cette étude, j’ai fait appel à Elementor pour voir comment ce constructeur de pages se débrouille par rapport aux autres solutions populaires.
À partir de maintenant, je vais partager mes expériences avec cet outil, ainsi que ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé en cours de route.
C’est parti.
Il n’y a rien de pire (enfin presque rien) que de vouloir tester un nouveau générateur de pages WordPress et de rencontrer des problèmes techniques lors de son installation. Comme d’habitude vous avez juste à vous rendre dans Extensions => Ajouter => et taper Elementor dans la barre de recherche.
Ajouter Elementor à votre site WordPress est aussi simple que d’ajouter n’importe quel autre plugin :
Si vous avez la chance de posséder la version Pro, l’installation ici est également très facile. Il suffit de télécharger votre fichier ZIP d’installation, de le charger via l’écran « Ajouter des plugins » et c’est parti.
À noter que Elementor Pro est un « add-on » de la version gratuite d’Elementor, c’est-à-dire que vous devez avoir installé la version gratuite pour que la version Pro fonctionne.
Comme pour la plupart des créateurs de pages, le panneau latéral constitue l’essentiel de l’interface des outils.
Je pense que ce format fonctionne bien, surtout pour les créateurs de pages visuelles, car il ne prend pas trop de place sur l’écran – ce qui est évidemment important dans ce cas.
Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez agrandir ou réduire le panneau en le faisant glisser.
Je dois admettre que c’est quelque chose que je n’ai réalisé qu’après plusieurs heures d’utilisation du constructeur…
Le fait de pourvoir déplacer le menu vous donne plus d’espace pour travailler et ne sacrifie en rien la facilité d’utilisation.
Vraiment pratique.
En cliquant sur la petite flèche sur le panneau latéral, il s’éloigne complètement, ce qui vous permet de prévisualiser la page.
Bien entendu, vous ne pouvez pas modifier la page dans l’aperçu.
Conseil de pro : vous pouvez aussi utiliser CMD + P sur Mac ou Ctrl + P sur un PC pour faire glisser le menu.
Presque tout ce que l’outil a à offrir se fait par l’intermédiaire de ce panel, alors laissez-moi vous le présenter.
En haut à gauche, vous trouverez les paramètres de la page.
En bas, vous avez plusieurs autres options :
1. Réglages
2. Navigateur
3. Historique (CTR+Z)
4. Mode responsive (prévisualisation sur le bureau, la tablette ou le mobile)
5. Prévisualisation des modifications
6. Pour enregistrer les modifications de votre page
Enfin, en cliquant sur l’icône de la grille dans le coin supérieur droit, vous retournerez à la bibliothèque des éléments :
Quant à l’ajout de différents éléments à votre contenu, il s’agit simplement de les glisser et de les déposer de la bibliothèque directement sur la page.
C’est une fonctionnalité classique des constructeur de page.
La fonction « Navigateur de section » est également très appréciée. Il s’agit d’une fenêtre flottante qui vous permet de passer rapidement d’une section à l’autre de votre présentation.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel élément du « navigateur de section » et commencer à l’éditer.
Lorsque vous mettez à jour votre mise en page, celle-ci se met automatiquement à jour dans la fenêtre d’aperçu.
Ne pas avoir à rafraîchir manuellement un deuxième onglet de navigateur pour vérifier les modifications apportées à votre mise en page est une idée si simple, mais qui fait gagner un temps considérable aux concepteurs et aux spécialistes du marketing.
Je dois admettre qu’il a fallu un peu de temps pour s’habituer à l’endroit où tout se trouve, mais cela n’est normal que lorsque l’on passe d’un constructeur de pages à un autre.
Dans l’ensemble, l’interface utilisateur initiale est propre et super facile à utiliser.
Pouvoir créer des mises en page spécifiques, c’est l’essence même des constructeurs de pages.
Comment Elementor se situe-t-il par rapport aux autres ?
Pour commencer à créer une mise en page, vous devez d’abord « Ajouter une nouvelle section » dans la zone de contenu.
(Nous reviendrons sur ça plus tard)
En cliquant sur le bouton violet « Ajouter une nouvelle section », vous pouvez choisir une petite option de mise en page.
Au début, je ne pensais pas qu’il était logique de devoir passer par là à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle section, mais le simple fait de déposer un élément sur la page se traduira de toute façon par une section à colonne unique.
C’est le fait d’être conscient de ces nuances qui a tendance à accélérer les choses avec les créateurs de pages.
Disons que je veux une section à trois colonnes voici l’exemple :
Et ajouter des colonnes à une section est également très simple.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton de la colonne correspondant à un élément et vous avez la possibilité d’ajouter une colonne supplémentaire.
Voici un autre exemple plus concret pour vous expliquer la gestion des colonnes sur Elementor :
Une autre fonction utile est de pouvoir créer des colonnes supplémentaires en faisant glisser des éléments pour les mettre en place.
Il vous suffit de faire glisser l’élément en utilisant le bouton « colonne » et vous pouvez le placer pratiquement n’importe où.
Jusqu’à présent, tout va bien, mais qu’en est-il de l’ajustement de la largeur ?
Encore une fois, c’est assez simple.
Il suffit de survoler un élément pour faire apparaître la bordure, puis de faire glisser le côté pour augmenter/réduire la largeur.
Maintenant, allons un peu plus loin et parlons de l’expérience de l’éditeur de texte et de la mise en forme.
Les versions précédentes d’Elementor avaient cette particularité ennuyeuse de ne pouvoir éditer les éléments qu’à partir de la barre latérale.
C’est maintenant un passé lointain.
L’édition d’éléments est maintenant aussi facile que ce que l’on attend d’un constructeur de pages aussi populaire qu’Elementor.
Par exemple, l’édition et la mise en forme du texte peuvent être effectuées soit en ligne, soit à partir de la barre latérale.
Pourquoi offrir deux moyens d’atteindre le même objectif ?
Vous pouvez également accéder aux menus « Style » et « Avancé » sans avoir à quitter le même onglet.
De mon point de vue, je préfère de loin cette approche à l’édition de texte car je peux voir ma mise en page et mon texte « en direct ».
D’autres éléments – comme les images – ne peuvent être manipulés que depuis la barre latérale, mais c’est parfaitement logique car vous pouvez prévisualiser vos modifications au fur et à mesure que vous les faites.
Donc pour moi c’est un 10/10 concernant l’éditeur de texte qui est très complet !
Elementor mérite également des éloges pour ses options de style de texte. Cela peut sembler trivial, mais j’apprécie vraiment le fait qu’elles vous permettent de contrôler le fonctionnement des éléments de texte.
Vous n’avez pas seulement le choix entre la taille de la police, le gras, l’italique et le souligné.
Elementor vous permet de modifier l’espacement des lettres, la hauteur des lignes, et même de définir une ombre portée pour votre texte.
Honnêtement pour c’est pour moi le meilleur éditeur de texte et style du marché avec des possibilités infinies !
Maintenant parlons des blocs (ou widgets) sur Elementor.
Ce sont les petits blocs de construction que vous utilisez pour assembler votre contenu, et Elementor propose une bibliothèque généreuse dans laquelle vous pouvez choisir.
Si vous disposez de la version Pro d’Elementor, vous aurez également accès à ces widgets supplémentaires :
Il est également agréable de voir qu’Elementor prend en charge les widgets standard de WordPress, ainsi que tout widget tiers que vous avez pu installer.
Je vous remets le lien pour voir les tarifs d’Elementor :
Lors de la création d’une mise en page complexe pour un nouveau site, il peut être super utile de déposer un bloc déjà fais que nous avons juste à mettre à notre goût.
Bien sûr, la conception elle-même est assez basique mais elle est plus que suffisante pour la plupart des gens.
Et, surtout, il n’a fallu qu’une seconde pour le déposer sur la page.
Jusqu’à récemment, il aurait fallu le construire à partir de zéro pour obtenir le même résultat dans Elementor.
Mais vous pouvez maintenant choisir parmi des dizaines de « blocs » préfabriqués dans la bibliothèque Elementor :
L’absence de blocs marketing met en évidence l’un des problèmes d’Elementor , mais à la vitesse à laquelle ce plugin se développe, il pourrait commencer à éclipser d’autres plugins « premium » dans un avenir pas si lointain.
Les spécialistes du marketing ont des exigences différentes de celles du constructeur de sites moyen.
Voici un autre moyen d’avoir beaucoup plus de design déjà fais : Envato Elements.
Vous pouvez obtenir gratuitement des centaines de « kits » de modèles et de blocs que vous pouvez importer directement dans Elementor.
Génial non?
Vous trouverez des milliers d’autres possibilités : bloc de contact, newsletter, service etc.. Et gratuitement !
N’oubliez pas que Envato Elements est toujours en version bêta. J’ai pas mal suivi l’évolution du plugin et ils ajoutent du contenu tout le temps !
Qu’est-ce qu’un créateur de pages sans quelques modèles pleine page ?
Les modèles de pages sont un énorme gain de temps. Ils vous permettent de créer un type de page spécifique en quelques clics seulement. Par exemple, si vous souhaitez créer rapidement une page de contact pour un restaurant, il existe un modèle de page que vous pouvez charger sur votre site web en quelques secondes.
Les modèles peuvent être trouvés en cliquant sur l’icône « Dossier » en bas de la page. Une fois que vous avez cliqué sur l’icône Dossier, une nouvelle fenêtre s’ouvre et affiche une liste de modèles de pages que vous pouvez utiliser.
Une fois que vous avez trouvé le modèle que vous souhaitez utiliser, passez votre souris dessus et cliquez sur « Insérer ». Attendez quelques secondes, et vous verrez le modèle entièrement chargé dans votre page.
Noté que cela qu’en insérant le modèle selon le contenu existant sur la page, le chargement peut prendre un certain temps. N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez rajouter l’extension Envato Elements gratuitement !
Comme de plus en plus de visiteurs de sites web utilisent leur appareil mobile pour accéder à internet, il est maintenant plus important d’avoir un site web convivial pour les mobiles.
Une fois que vous commencez à personnaliser votre site web dans Elementor, il est facile de vous laisser emporter et de faire toutes sortes de choses comme ajouter des marges ou des bordures à vos sections. C’est très bien, mais vous devez vérifier que la mise en page est toujours aussi belle sur le mobile.
Vous pouvez le faire rapidement en cliquant sur l’icône du bureau à côté du bouton « Publier » et en cliquant sur « Mobile » et « Tablette ».
Notez que les changements que vous effectuez dans un mode n’affectent pas les autres modes. Par exemple, si vous modifiez l’espacement dans le mode « Mobile », cela n’affectera pas l’espacement dans le mode « Bureau », de sorte que le formatage original de votre bureau sera préservé.
Elementor est suffisamment flexible pour fonctionner avec n’importe quel thème WordPress, mais il y a 4 thèmes WordPress avec lesquels les gens sont généralement d’accord qui sont les plus compatibles avec Elementor. Il s’agit des thèmes suivants :
Ces thèmes ont des versions gratuites et payantes. Je vous conseil Astra qui est celui que j’utilise au quotidien !
Pour une liste complète des thèmes d’Elementor, cliquer ici.
La version PRO d’Elementor est disponible en trois versions : Personal, Plus et Expert. Chaque version offre les mêmes fonctionnalités, la différence réside donc dans le nombre de sites web que vous pouvez créer.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise de boulangerie et que vous souhaitez un site web pour votre entreprise de boulangerie, le paquet personnel devrait faire l’affaire.
Mais si vous travaillez en free-lance dans le domaine de la conception de sites web ou marketing et que vous créez de nombreux sites pour vos clients, le forfait Expert est la meilleure option.
En ce qui concerne la licence, il y a beaucoup de confusion, mais c’est vraiment très simple. Une fois la licence expirée parce que vous avez décidé de ne pas la renouveler, vous perdrez l’accès aux futures mises à jour, au support et aux modèles et blocs pro.
Mais vous pourrez toujours utiliser les modules d’Elementor Pro, les fonctions de pop-up, les fonctions du constructeur de thèmes, etc. Vous pouvez également installer la dernière version dont vous disposez sur tous les nouveaux sites web que vous créerez.
Ils offrent une réduction de 25 % sur le renouvellement des licences aux membres actifs et une garantie de remboursement de 30 jours pour les nouveaux achats.
Toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sont ce que je pense être le strict minimum pour quelqu’un qui veut créer un site web décent. Mais si vous voulez aller plus loin, vous devrez peut-être vous procurer la version Pro.
Bien que la version gratuite d’Elementor contienne un ensemble de fonctionnalités puissantes, la version Pro est plus adaptée pour ceux qui veulent en faire plus avec leurs sites web.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de passer à la version pro :
La version Pro vous permet de personnaliser chaque partie de votre thème.
Avec tous les créateurs de pages gratuits et tous les thèmes, vous serez limité à la modification de la seule zone de contenu de votre page.
Des zones spécifiques comme les en-têtes, les pieds de page, les archives et les pages de résultats de recherche sont presque toujours hors limites et nécessiteraient un codage pour être éditées. C’est extrêmement restrictif si vous voulez que votre site se démarque mais que vous ne savez pas comment le coder.
Des modules supplémentaires vous faciliteront la vie.
Elementor Pro dispose de 30 modules supplémentaires qui vous aideront à créer rapidement les parties importantes d’un site web telles que :
Vous aurez accès aux modèles et blocs pro.
Elementor Pro propose également des modèles et des blocs plus professionnels qui vous aideront à créer des sites web étonnants en un rien de temps.
Ces modèles et blocs vous permettront de créer des sites web avec des titres animés, des diapositives, des formulaires magnifiques et des fonctionnalités plus avancées.
Vous permet de changer l’accès aux rôles.
Un problème courant pour les développeurs est lorsque les clients prennent les choses en main et commencent à modifier la conception ou à se déplacer dans les modules ici et là. Cela perturbe le site web et augmente la charge de travail du développeur.
Ce problème est également rencontré par les webmasters qui engagent des développeurs de contenu comme des rédacteurs et des éditeurs. Vous ne voudriez pas qu’ils déplacent des choses sans votre permission !
Une solution rapide consiste donc à modifier ce que chaque rôle peut éditer sur votre site web.
Accès aux mises à jour pro et à une assistance 24h/24 et 7j/7.
L’équipe d’Elementor met à jour fréquemment pour corriger les problèmes et ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Leur support 24/7 est également disponible uniquement pour les abonnés Pro. Bien qu’ils disposent d’une base de connaissances complète sur leur site web, obtenir l’assistance de leur équipe peut vous faire gagner un temps précieux et vous faire économiser de l’argent.
L’intégration d’Elementor Pro.
Si vous cherchez à mettre en œuvre une stratégie marketing agressive avec votre site web comme outil central, les intégrations avec d’autres applications telles que Zapier, MailChimp, HubSpot, ConvertKit et GetResponse vous seront utiles.
Ces applications vous aideront à constituer votre liste de diffusion et à augmenter vos taux de conversion sans jamais quitter l’interface d’Elementor pratique ! Pour voir les différentes intégrations c’est ici.
Il ne fait aucun doute qu’Elementor est l’un des meilleurs, sinon le meilleur, constructeur de pages sur le marché.
Ce plugin WordPress bourré de fonctionnalités résiste même à de nombreux créateurs de pages haut de gamme plus établis, et son développement ne montre aucun signe de ralentissement.
Il manque pas mal d’options pour la gestion d’un ecommerce pour changer la disposition des produits, affichage des archives (catalogue) et de même pour le blog.
Il est également arrivé que des utilisateurs ne puissent pas ouvrir leur constructeur Elementor après une mise à jour, bien que cela ne soit souvent pas dû à Elementor lui-même. Les coupables habituels sont une version obsolète de PHP, des paramètres Cloudflare incompatibles, un hébergement obsolète ou un plugin de mise en cache ou de performance incompatible. Si Elementor pouvait détecter l’incompatibilité et donner une sorte d’avertissement aux utilisateurs, cela faciliterait les choses.
C’est honnêtement le meilleur constructeur de pages WordPress que j’ai jamais utilisé. Il est rare de trouver un créateur de pages qui vous permette de créer de superbes sites web en quelques minutes tout en maintenant les performances de votre site. La version gratuite devrait suffire si vous débutez, et vous pouvez toujours passer à la version Pro si vous le souhaitez.
Le plus intéressant est peut-être que c’est le premier constructeur de pages open source.
Elementor est le constructeur de pages le plus puissant actuellement disponible. Ils proposent constamment de nouvelles fonctionnalités qui sont en accord avec les tendances actuelles en matière de design. Cela signifie que vous serez en mesure de maintenir votre site web pertinent.
Elementor Pro est une valeur incroyable si l’on considère tous les modules supplémentaires et les fonctions puissantes qu’il inclut.
Si je commençais un nouveau projet de site web aujourd’hui, Elementor serait le constructeur de pages que je choisirais. Je considère que c’est un constructeur de pages WordPress indispensable et agréable à utiliser.