Comment vider le cache sur WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment vider le cache sur WordPress

Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé comment vider le cache sur WordPress ?

Votre navigateur web, votre serveur d’hébergement et vos plugins de mise en cache peuvent tous servir du contenu mis en cache, ce qui peut vous empêcher de voir immédiatement les modifications que vous avez apportées à votre site web.

Vider votre cache WordPress est également le premier conseil de dépannage que vous entendrez souvent.

Dans cet article, nous vous montrerons comment vider correctement le cache sur votre site WordPress. Nous aborderons dans ce guide le cache des navigateurs, le cache des hébergements web et les principaux plugins de mise en cache de WordPress.

Comment vider le cache sur WordPress ?

Les solutions de mise en cache stockent une version statique de votre site web. Cela permet à WordPress de ne pas exécuter les scripts PHP plus lourds et d’améliorer la vitesse de votre site web.

Il existe de nombreux types de solutions de mise en cache. Les plus populaires sont les plugins de mise en cache de WordPress comme WP Rocket et WP Super Cache.

Ces plugins offrent une interface facile à utiliser pour contrôler ce qui doit être mis en cache, quand le contenu mis en cache doit expirer et pour nettoyer le cache à la demande.

Les fournisseurs d’hébergement WordPress géré ont également leurs propres solutions de mise en cache, de sorte que vous n’avez pas à installer de plugin de mise en cache.

Si vous utilisez un service CDN tel que MaxCDN, ils vous fourniront également des copies en cache de contenu statique.

Si vous utilisez un pare-feu d’application web comme Sucuri ou CloudFlare pour améliorer la sécurité de WordPress, ils disposent également de leur propre cache pour accélérer votre site et réduire les temps d’arrêt.

Enfin, la plupart des navigateurs web modernes stockent également des versions en cache de pages sur votre ordinateur.

Le but de la mise en cache est d’accélérer le site web et d’améliorer l’expérience générale de l’utilisateur. Cependant, il arrive que vous ne voyiez pas immédiatement les modifications que vous apportez, ce qui peut être frustrant. Dans ce cas, vous devrez vider les caches pour voir vos changements en direct.

Cela étant dit, voyons comment vider votre cache sur WordPress.

Étape 1 : Vider le cache de votre navigateur

Tout d’abord, vous devez vider le cache de votre navigateur web. La plupart des navigateurs web peuvent stocker du contenu statique comme les feuilles de style, le JavaScript, les images d’un site web pour rendre vos visites ultérieures plus rapides.

Cependant, il arrive parfois que les navigateurs web ne se rendent pas compte qu’une page web a changé. Au lieu de récupérer une nouvelle copie, ils peuvent toujours recharger la page à partir de la version en cache stockée sur votre ordinateur.

Voici comment vous allez nettoyer le cache de votre navigateur dans Google Chrome. Tout d’abord, vous devez cliquer sur l’icône du menu et ensuite sélectionner Plus d’outils ” Effacer les données de navigation” Ou Ctrl+Maj+Suppr.

Effacer les données de navigation Google Chrome

Une fenêtre contextuelle apparaîtra alors, dans laquelle vous pourrez sélectionner le contenu que vous souhaitez supprimer. Assurez-vous que l’option “Images et fichiers en cache” est cochée, puis cliquez sur le bouton “Effacer les données”.

Vider le cache sur Google Chrome

Vous avez réussi à vider le cache de votre navigateur et vous pouvez maintenant essayer de visiter votre site web.
Si vous ne voyez toujours pas les modifications que vous avez apportées, passez aux étapes suivantes de cet article.

Étape 2 : Vider le cache dans votre plugin de mise en cache WordPress

Si vous utilisez un plugin de mise en cache WordPress sur votre site, vous devez vider le cache de votre plugin. La plupart des plugins de mise en cache vous permettent de le faire facilement à partir de la page des paramètres du plugin.

Vider le cache dans WP Rocket

WP Rocket est le meilleur plugin de mise en cache WordPress du marché. L’avantage d’utiliser WP Rocket est qu’il construit de manière proactive votre cache WordPress en arrière-plan, de sorte que vos utilisateurs disposent toujours d’une version en cache.

Il permet également d’effacer très facilement les fichiers en cache en un seul clic.

Il suffit d’aller à la page “Paramètres” de WP Rocket et de cliquer sur le bouton “Vider le cache” sous l’onglet du tableau de bord.

WP Rocket va maintenant effacer tous les fichiers mis en cache pour vous.

Effacer le cache dans le super cache de WP

WP Super Cache est un plugin de mise en cache populaire sur WordPress. Il vous permet de nettoyer ou de purger tout le contenu mis en cache en un seul clic.

Vous devez visiter la page Paramètres ” WP Super Cache et cliquer sur le bouton “Purger le cache”.

Purger le cache sur WP Super cache

C’est tout, WP Super Cache va maintenant supprimer tous les fichiers en cache de votre site web.

Effacer le cache dans le W3 Total Cache

W3 Total Cache est un autre plugin de mise en cache populaire de WordPress. Il permet également de vider le cache en un seul clic.

Allez à la page “Performance” du tableau de bord et cliquez sur le bouton “Vider tous les caches”.

W3 Total Cache va maintenant supprimer tout le contenu mis en cache pour votre site.

Vider le cache sur Bluehost

Bluehost est l’une des meilleures entreprises d’hébergement de WordPress du secteur. Elle propose une solution de mise en cache intégrée qui améliore instantanément les performances et la vitesse de votre WordPress.

Vous pouvez vider votre cache Bluehost WordPress depuis la zone d’administration de WordPress.

Connectez-vous simplement à votre zone d’administration WordPress et vous remarquerez un bouton “Cache” dans la barre d’outils d’administration. Passez votre souris dessus et vous verrez l’option “Purge All” cache.

Bluehost va maintenant effacer tous les fichiers de son cache WordPress.

Effacer le cache dans SiteGround

SiteGround est un fournisseur d’hébergement WordPress de premier plan qui est connu pour sa rapidité et son excellent service à la clientèle. Ils proposent une solution de mise en cache intégrée pour améliorer les performances de votre site web.

Vous pouvez vider le cache de SiteGround depuis le panneau de contrôle de votre compte d’hébergement ainsi que depuis la zone d’administration de WordPress. Nous vous montrerons les deux méthodes.

Vider le cache de SiteGround à partir de votre tableau de bord d’hébergement

Connectez-vous au tableau de bord de votre compte d’hébergement ; allez à la page Vitesse ” Mise en cache sous Outils du site.

De là, passez à l’onglet Cache dynamique. Cliquez sur l’icône du menu à côté de votre nom de domaine, puis sélectionnez l’option “Flush cache”.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment vider votre cache dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide sur 15 choses a faire avant de changer de theme wordpress.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?