Comment puis-je me connecter à WordPress ? est l’une des questions les plus courantes que l’on nous pose sur WordPress.
Les débutants ont souvent du mal à trouver l’URL de leur page de connexion à WordPress, ce qui les empêche de travailler sur leur site web.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver l’URL de votre page de connexion WordPress. Nous vous montrerons également différentes façons de vous connecter à votre espace d’administration WordPress.
Pourquoi avez-vous besoin de l’URL de connexion ?
La page de connexion est la porte d’entrée de votre site web pour accéder au tableau de bord de gestion de votre site, également appelé zone d’administration. Une fois connecté, vous pouvez créer de nouveaux articles, ajouter de nouvelles pages, modifier votre design, ajouter des plugins, etc.
Si vous préférez des instructions textuelles, poursuivez votre lecture.
Sommaire
Comment trouver le lien de connexion à WordPress ?
Sur une installation typique de WordPress avec un bon hébergeur WordPress, il suffit d’ajouter /login/ ou /admin/ à la fin de l’URL de votre site.
Par exemple, vous devez ajouter /login/ ou /admin/ à la fin de l’URL de votre site :
www.exemple.com/admin/
www.exemple.com/login/
www.exemple.com/wp-admin/
N’oubliez pas de remplacer exemple.com par votre propre nom de domaine.
Ces deux URL vous redirigeront vers la page de connexion de WordPress.
Si pour une raison quelconque, votre URL de connexion WordPress ne fonctionne pas correctement, vous pouvez facilement accéder à la page de connexion WordPress en vous rendant à cette URL :
www.exemple.com/wp-login.php
Maintenant, si vous avez installé WordPress dans un sous-répertoire tel que /wordpress/, alors vous devez accéder à la page de connexion de votre blog WordPress comme ceci :
www.example.com/wordpress/login/
www.example.com/wordpress/wp-login.php
Si vous avez installé WordPress sur un sous-domaine, vous pouvez alors accéder à la page de connexion de l’administrateur de WordPress de la même manière :
sous-domaine.exemple.com/login/
sous-domaine.exemple.com/wp-login.php
Une fois connecté, vous serez redirigé vers la zone d’administration WordPress de votre site qui se trouve dans le dossier wp-admin.
Vous pouvez accéder directement à votre zone d’administration en entrant l’URL du site comme ceci :
www.exemple.com/admin/
www.exemple.com/wp-admin/
Cette URL vérifie si vous étiez précédemment connecté et si votre session est toujours active.
Si les deux sont vrais, vous serez redirigé vers le tableau de bord de WordPress. Si votre session a expiré, vous serez alors redirigé vers la page de connexion de WordPress.
Comment se souvenir de la page de connexion à WordPress dans WordPress
Si vous avez des difficultés à vous souvenir de votre lien de connexion WordPress, nous vous recommandons de l’ajouter à la barre de favoris de votre navigateur.
Vous pouvez également ajouter votre lien de connexion WordPress dans le pied de page, la barre latérale ou dans le menu de votre site web. Il y a deux façons très simples de le faire.
La première option consiste à ajouter votre lien de connexion WordPress à vos menus. Il suffit de vous connecter à votre espace d’administration WordPress et d’aller à Apparence >> Menus.
Cliquez ensuite sur l’onglet Lien pour le développer et ajouter votre lien de connexion WordPress et votre texte. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Ajouter au menu pour ajouter ce lien à votre menu. N’oubliez pas non plus de cliquer sur le bouton Enregistrer le menu.
La deuxième option consiste à utiliser le widget par défaut appelé Meta. Ce widget ajoute un lien vers la page de connexion, des liens vers les flux RSS de votre site, et un lien vers le site WordPress.org.
Commencez par aller dans Apparence >> Widgets et faites glisser le widget Meta dans la barre latérale de votre site ou dans la zone de préparation des widgets. Si vous ne voulez pas utiliser le widget Meta, vous pouvez utiliser le widget Menu ici aussi.
Vous pouvez ajouter le lien de connexion à WordPress dans le pied de page, la barre latérale ou, en gros, dans toute autre zone de votre thème prête pour les widgets.
Sur votre page de connexion WordPress, il y a une case à cocher intitulée Se souvenir de moi. Lorsque vous cochez cette case avant de vous connecter, cela vous permettra d’accéder directement à la zone d’administration sans avoir à vous connecter lors de vos visites ultérieures pendant 14 jours ou à l’aide des paramètres de votre navigateur concernant les cookies.
Comment changer l’adresse de connexion WordPress
Si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre site WordPress, il est logique d’ajouter le formulaire de connexion à WordPress dans votre barre latérale ou de créer une page de connexion personnalisée qui correspond au design et au thème de votre site.
Il y a plusieurs façons de le faire, mais nous vous recommandons d’utiliser le plugin Theme My Login.
Il vous permet de créer des pages de connexion personnalisées et est également fourni avec un widget de connexion dans la barre latérale. Vous pouvez simplement ajouter le widget à la barre latérale de votre site web et il affichera le formulaire de connexion.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment trouver votre lien de connexion WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide sur le meilleur constructeur de page WordPress Elementor.
Comment trouver un hébergement WordPress ?
Les logiciels informatiques n’ont cessé d’évoluer ces dernières années pour simplifier notamment le travail commercial. Au début des années 2000, le logiciel WordPress a fait son apparition. C’est un système de gestion de contenu inventé pour créer et gérer des sites web, des sites de vente en ligne, des blogs ou encore des sites d’enseignement. Ce logiciel est gratuit et facilement accessible. Les designs proposés ou les fonctionnalités sont intéressantes. Vous avez notamment la liberté de construire grâce au design personnalisable. Cependant, il existe également des hébergeurs spécialisés WordPress offrant des services complémentaires et permettant d’aller encore plus loin.
Les hébergeurs WordPress sont souvent très coûteux, mais il existe un hébergeur web à des tarifs attractifs. Vous avez par exemple la possibilité de nettoyer et sécuriser le site. Des supports techniques sont disponibles pour optimiser les performances. De plus, le service de dépannage est gratuit et disponible 7 jours sur 7 pour dépanner vos sites et vos boutiques. Pour les nouveaux clients qui débutent, vous pouvez bénéficier de l’installation et de la préconfiguration. Aussi, tous les hébergements web ont une assistance incluse.
Alors pour gagner du temps et augmenter vos chances de réussite, l’Hébergement WordPress peut être un véritable allié!