Comment supprimer un thème WordPress (étape par étape)

Vous souhaitez supprimer un thème WordPress mais vous craignez de ne pas le faire de la bonne façon ?

Si vous avez récemment changé de thème WordPress, vous pouvez alors vouloir supprimer l’ancien. Il se peut également que d’autres thèmes WordPress soient préinstallés sur votre site web et que vous souhaitiez les supprimer.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi et comment supprimer facilement un thème WordPress sans affecter votre site web.

Pourquoi supprimer un thème WordPress ?

Si vous n’utilisez pas de thème WordPress, il est recommandé de le supprimer de votre site web. Il existe plusieurs raisons de supprimer des thèmes WordPress inutilisés.

  • Les fichiers de thèmes WordPress sont écrits en PHP et peuvent être utilisés pour cacher des codes ou des logiciels malveillants sur votre site web (c’est-à-dire si votre site web a été piraté). Parfois, des développeurs malhonnêtes peuvent également cacher des malwhares dans des thèmes inutilisés.
  • En les gardant installés sur votre serveur, vous augmentez la taille de vos sauvegardes et votre plugin de sécurité WordPress prend plus de temps pour terminer une analyse.
  • Vous continuerez également à recevoir des mises à jour pour ces thèmes, même si vous ne les utilisez pas du tout.

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs installent des thèmes WordPress sur leurs sites web en direct, juste pour les tester. Ce n’est pas la meilleure façon de tester un thème WordPress.

Nous vous recommandons d’utiliser un site de test ou une installation locale de WordPress pour effectuer tous vos tests. De cette façon, cela n’affecte pas votre site web en direct et vous permet d’offrir une expérience cohérente à vos utilisateurs.

Quelle est la différence entre la désinstallation et la suppression d’un thème WordPress ?

WordPress vous permet de ne garder qu’un seul thème comme thème actif. Cependant, vous pouvez installer autant de thèmes que vous le souhaitez sur votre site web.

Ces thèmes ne seront pas actifs, mais ils sont toujours installés sur votre site, et vous continuerez à recevoir des mises à jour pour eux.

Pour désinstaller complètement un thème WordPress, vous devez le supprimer. Cela supprimera tous les fichiers de thème de votre site web.

Est-il sûr de supprimer d’anciens thèmes WordPress ?

Oui, il est possible de supprimer un thème WordPress que vous n’utilisez pas.

Chaque site WordPress a besoin d’au moins un thème installé pour fonctionner correctement. Il s’agit du thème que WordPress utilisera pour afficher votre site web.

Vous pouvez voir quel thème WordPress vous utilisez actuellement en visitant la page Apparence >> Thèmes. Votre thème actuel apparaîtra comme thème Actif.

Apparence Theme WordPress

Nous vous recommandons également de conserver un thème WordPress par défaut (par exemple Twenty Twenty ou Twenty Nineteen) installé sur votre site web. Il fait office de thème de secours au cas où votre thème actuel ne fonctionnerait pas.

Si votre thème actuel est un thème enfant, vous devrez également conserver le thème parent installé sur votre site web. (comme ci-dessus)

En dehors de ces thèmes, vous pouvez supprimer en toute sécurité tout autre thème installé sur votre site web.

Cela étant dit, laissez-nous vous montrer comment supprimer un thème WordPress.

Avant de supprimer un thème WordPress

Si vous avez personnalisé un thème WordPress et que vous souhaitez conserver ces personnalisations avant de le supprimer, vous pouvez alors créer une sauvegarde complète de WordPress.

Vous pouvez aussi simplement télécharger le dossier du thème sur votre ordinateur comme sauvegarde.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un client FTP ou l’application File Manager dans le tableau de bord de votre compte d’hébergement WordPress (dans votre cPanel). Une fois connecté, allez dans le dossier /wp-content/themes/ et téléchargez le dossier de thème inactif sur votre ordinateur.

Sauvegarde de votre thème wordpress

Une fois que vous avez sauvegardé votre ancien thème en toute sécurité, vous pouvez procéder à sa suppression.

Suppression d’un thème WordPress

Il existe de multiples façons de supprimer un thème WordPress. Nous commencerons par la plus simple.

1. Supprimer un thème WordPress via le tableau de bord de l’administrateur

C’est la façon la plus simple et la plus recommandée de supprimer un thème WordPress.

Tout d’abord, vous devez aller à la page Apparence >> Thèmes et cliquer sur le thème que vous souhaitez supprimer.

WordPress ouvrira alors les détails du thème dans une fenêtre popup. Vous devez cliquer sur le bouton Supprimer en bas à droite de l’écran popup.

supprimer theme wordpress dans apparence

Ensuite, il vous sera demandé de confirmer que vous souhaitez supprimer le thème. Il vous suffit de cliquer sur le bouton OK pour continuer, et WordPress supprimera le thème que vous avez choisi.

2. Suppression d’un thème WordPress via FTP

Cette méthode est un peu avancée, mais elle s’avère pratique si vous ne pouvez pas accéder à la zone d’administration de WordPress.

Il vous suffit de vous connecter à votre site WordPress à l’aide d’un client FTP, puis de vous rendre dans le dossier /wp-content/themes/.

Supprimer un theme par FTP

À partir de là, vous devez localiser le dossier du thème que vous souhaitez supprimer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du dossier, puis sélectionnez Supprimer.

Votre client FTP va maintenant supprimer le thème que vous avez sélectionné.

3. Supprimer un thème WordPress à l’aide du gestionnaire de fichiers

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un client FTP, vous pouvez également utiliser l’application Gestionnaire de fichiers dans votre panneau de contrôle de l’hébergement web.

Pour cet exemple, nous allons vous montrer des captures d’écran du tableau de bord de l’hébergement de Bluehost. Selon votre fournisseur d’hébergement, votre tableau de bord d’hébergement peut avoir un aspect un peu différent.

Connectez-vous au tableau de bord de votre compte d’hébergement et cliquez sur l’icône Gestionnaire de fichiers sous l’onglet Avancé.

 

Cela lancera le gestionnaire de fichiers où vous pourrez naviguer dans le contenu de votre serveur web comme vous le feriez avec un client FTP. Vous devez vous rendre dans le dossier /public_html/wp-content/themes/.

Ensuite, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de supprimer le thème dont vous voulez vous débarrasser, et c’est tout.

Que faire si vous supprimez accidentellement un thème WordPress ?
Si vous avez accidentellement supprimé un thème WordPress, il existe plusieurs façons de le restaurer.

Tout d’abord, vous pouvez restaurer le thème à partir de la sauvegarde. C’est plus facile car de nombreux plugins de sauvegarde WordPress vous permettent de restaurer rapidement votre site web à un stade antérieur.

Cependant, si vous n’avez pas fait de sauvegarde, vous pouvez restaurer le thème en téléchargeant et en installant une nouvelle copie du même thème.

L’inconvénient de la seconde approche est que vous perdriez toutes les personnalisations que vous avez faites au thème. En rajoutant du code CSS par exemple.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment supprimer un thème WordPress. Vous pouvez également consulter notre article sur les 15 choses à faire avant de changer de thème WordPress.

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?