Comment renommer les images et les fichiers dans WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment renommer les images et les fichiers dans WordPress

Vous avez déjà voulu changer le nom d’un fichier image après l’avoir téléchargé sur WordPress ? Les noms de fichiers d’images sont importants pour le référencement des images et peuvent aider plus d’utilisateurs à trouver votre site web.

Bien que WordPress vous permette de changer le nom et la légende d’une image, il n’y a pas d’option intégrée pour changer le nom d’un fichier image depuis la zone d’administration.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment renommer facilement les images et les fichiers médias dans WordPress. Nous vous montrerons également une méthode pour remplacer les fichiers média après les avoir renommés sur votre ordinateur.

Pourquoi renommer les images et les noms de fichiers média dans WordPress ?

Les images peuvent vous aider à obtenir plus de trafic sur votre site web. En particulier, si vous téléchargez des images originales et d’autres fichiers média sur votre site web.

Cependant, contrairement au texte, les moteurs de recherche et les utilisateurs ont tous deux besoin de votre aide pour décrire ces images. C’est une partie importante de l’optimisation du référencement des images.

Une des meilleures façons d’aider les moteurs de recherche et vos utilisateurs à trouver ces images est de leur donner un nom de fichier significatif. Par exemple, un nom de fichier comme la-tour-effeil.jpg est beaucoup plus utile que DC0029.jpg.

Maintenant, le problème est que beaucoup d’internautes téléchargent des images directement depuis leur téléphone ou leur appareil photo. Certains utilisateurs téléchargent des images à partir d’autres sources et oublient de les renommer avant le téléchargement.

Une fois que vous avez téléchargé ces images sur votre site WordPress, il n’y a pas d’option par défaut pour renommer ces images ou tout autre fichier média.

Cela dit, voyons comment renommer facilement les images et les fichiers média dans WordPress.

Renommer des images et des fichiers média dans WordPress

Cette méthode ne modifie pas automatiquement le nom du fichier image dans WordPress. Cependant, elle vous permet de changer manuellement le nom d’un fichier image dans la zone d’administration de WordPress.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Phoenix Media Rename.

Après l’activation, allez simplement dans la Bibliothèque de Media. Si votre médiathèque est affichée dans la vue grille, alors vous devrez passer à la vue liste.

Passer de la vue grille à la vue liste dans la médiathèque WordPress

Cela vous permettra d’afficher plus de détails pour chaque fichier multimédia, y compris le nom du fichier.

Ensuite, vous devez cliquer sur le lien ” Modifier ” sous l’image ou le fichier multimédia que vous voulez renommer.

Modifier le fichier média

Cela ouvrira votre image dans l’écran d’édition de médias de WordPress. De là, vous pouvez éditer les détails d’une image comme la balise Alt, la légende, et plus encore.

Faites défiler vers le bas et vous verrez le champ du nom du fichier.

D’ici, vous pouvez changer le nom du fichier. Nous vous recommandons de lui donner un nom centré sur les mots-clés et significatif qui décrit réellement l’image. Nous recommandons de n’utiliser que des minuscules et des tirets entre deux mots. (pas de “_” google n’aime pas trop ça)

Ensuite, cliquez sur le bouton “Mettre à jour” pour enregistrer vos modifications.

C’est tout. Vous avez réussi à renommer les fichiers média sans quitter la zone d’administration de WordPress. Le plugin mettra également à jour le nom du fichier si vous avez utilisé l’image dans un message ou une page.

Remplacer les fichiers image et média dans WordPress

Si la méthode ci-dessus ne vous convient pas, vous pouvez essayer cette méthode. En gros, vous allez télécharger le fichier sur votre ordinateur et le renommer à cet endroit.

Après cela, vous remplacerez le fichier original sur votre site Web par la version renommée en utilisant un plugin.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Enable Media Replace.

Ensuite, visitez la page Médias. Si vous utilisez la vue en grille, vous devrez alors passer à la vue en liste.

Passer de la vue grille à la vue liste dans la médiathèque de WordPress

Vous verrez maintenant un nouveau lien pour remplacer les médias sous chaque élément de votre médiathèque.

Cela vous amènera à la page des remplacements médias.

Tout d’abord, vous devez choisir le fichier de votre ordinateur avec lequel vous voulez télécharger et remplacer l’ancien fichier. Assurez-vous que vous avez déjà changé le nom du fichier sur votre ordinateur.

Ensuite, vous devez faire défiler un peu vers le bas pour obtenir d’autres options.

Dans les options de remplacement, vous pouvez choisir si vous voulez seulement remplacer le fichier ou si vous voulez aussi remplacer tous les liens. Nous vous recommandons d’utiliser la seconde option si vous avez déjà ajouté ce fichier à vos articles et pages WordPress.

Options de remplacement

 

Vous pouvez également choisir de conserver l’ancienne date ou d’utiliser une nouvelle date.

Enfin, cliquez sur le bouton ‘Mettre à jour’ pour remplacer l’ancien fichier média par le nouveau fichier et le renommer.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment renommer facilement des images et des fichiers média dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre article sur comment cloner un site wordpress rapidement en 7 étapes.

 

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?