Comment personnaliser votre page de recherche WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voulez-vous personnaliser la page de résultats de recherche de votre site WordPress ?

La page de résultats de recherche peut aider les utilisateurs à trouver le contenu qu’ils recherchent. La personnaliser améliorera l’expérience utilisateur sur votre site, ce qui conduit à plus de pages vues et de conversions.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment personnaliser facilement la page de résultats de recherche sur WordPress sans écrire aucun code.

Pourquoi personnaliser la page de recherche sur WordPress ?

Par défaut, votre site WordPress est livré avec une fonction de recherche de base. Elle permet aux utilisateurs de rechercher du contenu correspondant à leurs termes de recherche, mais les résultats de la recherche ne sont pas très bons.

Souvent, les termes recherchés ne renvoient aucun résultat, même lorsqu’il existe plusieurs correspondances susceptibles de répondre à la requête de l’utilisateur.

La recherche elle-même est lente, nécessite le chargement d’une page, et si plusieurs utilisateurs finissent par utiliser la fonction de recherche en même temps, cela peut ralentir votre site Web.

En personnalisant votre page de résultats de recherche, vous serez en mesure de mettre en place un système de recherche plus rapide avec une meilleure expérience utilisateur et des résultats de recherche plus utiles.

Étape 1. Configurer SearchWP comme votre moteur de recherche WordPress

SearchWP est le meilleur plugin de recherche WordPress sur le marché. Il vous permet d’améliorer la recherche sur WordPress en le remplaçant par un moteur de recherche plus rapide et plus précis.

La page d'accueil de SearchWP

Il indexe automatiquement votre contenu en arrière-plan, ce qui permet d’accélérer les recherches. De plus, vous n’avez pas besoin de remplacer les formulaires et les modèles de recherche par défaut de WordPress.

Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin SearchWP. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur l’installation d’un plugin WordPress.

Après l’activation, vous devez aller sur la page SearchWP > Settings et passer à l’onglet License. Saisissez la clé de licence de votre plugin, que vous trouverez dans votre compte sur le site Web de SearchWP.

SearchWP l'onglet licence

Une fois que vous avez activé la clé de licence, vous pouvez passer à l’onglet Moteurs.

Vous remarquerez que SearchWP a mis en place un moteur de recherche par défaut pour vous. Il utilise vos articles, pages et médias WordPress comme sources.

Les sources de SearchWP

Sous chaque source, vous pouvez ajuster les curseurs pour donner plus de pertinence à un attribut qu’à un autre.

Vous voulez inclure d’autres lieux dans les résultats de recherche ? Cliquez sur le bouton Sources et paramètres pour les ajouter.

Sources supplémentaires

Pour les besoins de ce tutoriel, ajoutons Commentaires comme source de recherche.

Après avoir cliqué sur Done, un nouvel onglet apparaîtra sous la liste des sources. Cependant, il sera vide, et pour le rendre utile, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter/Supprimer des attributs.

Ajouter un attribut

Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez sélectionner les attributs que vous souhaitez inclure dans votre recherche.

Par exemple, nous avons utilisé le texte du commentaire comme attribut.

Commentaires de recherche SearchWP

Après avoir ajouté un attribut, vous pouvez lui attribuer un poids dans vos résultats de recherche.

Plus de poids signifie que SearchWP considérera cet attribut comme plus pertinent que les autres attributs de cette source.

Ajuster la pondération des attributs

Une fois que vous avez terminé de passer en revue les sources de recherche, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer les moteurs.

SearchWP va maintenant commencer à construire un index de recherche en fonction de vos paramètres.

Une fois terminé, vous verrez 100% sous le statut de l’index.

Votre moteur SearchWP va maintenant remplacer automatiquement la recherche par défaut de WordPress. Si vous avez déjà un formulaire de recherche sur votre site Web, vous pouvez l’essayer.

Si vous n’avez pas de formulaire de recherche sur votre site Web, vous pouvez en ajouter un en vous rendant sur la page Apparence > Widgets. Il suffit d’ajouter le widget ou le bloc de recherche à votre barre latérale et de cliquer sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

Ajout d'un bloc de recherche à votre barre latérale WordPress

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web et essayer votre nouvelle fonction de recherche améliorée.

Étape 2. Ajuster les résultats de recherche pour promouvoir le contenu important

Maintenant que vous avez remplacé la recherche par défaut de WordPress par SearchWP, il est temps de voir comment vous pouvez la personnaliser davantage pour générer des résultats de recherche encore meilleurs.

Nous allons commencer par promouvoir le contenu important dans les résultats de recherche. Il peut s’agir d’articles de blog qui vous apportent plus de revenus, de pages de vente, de pages d’atterrissage pour la génération de prospects, et plus encore.

Tout d’abord, vous devez visiter la page SearchWP > Extensions et installer l’extension  » Custom Results Order « .

Extension Custom Results Order pour SearchWP

Ensuite, vous devez visiter la page Statistiques de SearchWP.

Vous pouvez y voir quels termes de recherche ou mots-clés sont populaires parmi vos utilisateurs.

Remarque : si vous venez d’installer le plugin, il se peut que vous n’ayez pas assez de données ici. Vous pouvez attendre que les utilisateurs saisissent quelques termes de recherche pour recueillir plus de données.

Maintenant, recherchez les mots-clés où vous voulez promouvoir un article et une page particulière dans les résultats de recherche.

Après cela, allez à la page SearchWP > Paramètres et sélectionnez Ordre des résultats personnalisés sous l’onglet Extensions.

Page de résultats personnalisée

Saisissez le mot clé pour lequel vous souhaitez promouvoir un article ou une page en tête de liste, puis cliquez sur le bouton Ajouter une requête de recherche.

SearchWP vous montrera les résultats pour cette requête particulière. Vous devez sélectionner le contenu que vous souhaitez promouvoir, puis cliquer sur le bouton Promouvoir au sommet.

Promouvoir l'article ou la page dans les résultats de recherche

L’article ou la page que vous avez sélectionné commencera à apparaître en haut de la liste pour ce mot-clé particulier.

Vous pouvez toujours revenir sur la même page et retirer cet article ou cette page du haut de la liste ou en ajouter un autre.

Supprimer la promotion

Étape 3. Exclure le contenu des résultats de recherche de WordPress

Parfois, vous pouvez avoir du contenu que vous ne voulez pas voir apparaître dans les résultats de recherche. Par exemple, une page promouvant un événement de vente qui a expiré ou un article de blog périmé.

SearchWP vous permet d’exclure facilement tout article ou page que vous ne voulez pas inclure dans les résultats de recherche.

Tout d’abord, vous devez visiter la page SearchWP > Extensions et installer l’extension « Exclude UI ».

Exclure l'extension de l'interface utilisateur

Après l’activation, il vous suffit de modifier l’article ou la page que vous souhaitez exclure des résultats de recherche.

Sous le panneau « Article » de l’écran d’édition, vous verrez désormais une option permettant d’exclure cet article des résultats de recherche.

Exclure le poste des résultats de recherche

Il suffit de cocher la case et de cliquer sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

SearchWP n’affichera plus ce message ou cette page dans les résultats de recherche.

Étape 4. Faire apparaître les résultats de recherche instantanément sur WordPress

Normalement, les résultats de recherche de SearchWP s’affichent à l’aide du fichier modèle fourni par votre thème WordPress.

Cependant, que diriez-vous si vous pouviez montrer aux utilisateurs les résultats dès qu’ils commencent à taper ?

Cette fonctionnalité est appelée recherche en direct, et vous l’avez peut-être déjà vue sur des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Ajoutons la recherche en direct à votre site WordPress pour faire de la recherche une expérience encore meilleure pour vos utilisateurs.

Tout d’abord, vous devez visiter la page SearchWP > Extensions et installer l’extension  » Live Search « .

Installer la recherche ajax en direct

Une fois activée, l’extension commencera à fonctionner automatiquement.

Vous pouvez maintenant vous rendre sur votre site Web et commencer à taper des mots clés dans un formulaire de recherche pour le voir en action.

Aperçu de la recherche en direct

Étape 5. Recherchez dans plus d’endroits sur votre site WordPress

SearchWP peut être configuré pour effectuer des recherches dans plus d’endroits sur votre site WordPress. Par exemple, il peut rechercher dans les champs personnalisés, les documents PDF, les sorties de shortcodes, et plus encore.

En fonction de l’endroit où vous souhaitez activer la recherche, vous pouvez activer ou désactiver ces fonctionnalités selon vos besoins.

Activer la recherche dans les champs personnalisés sur WordPress

Les champs personnalisés de WordPress vous permettent de stocker des métadonnées supplémentaires pour vos articles et pages WordPress. Ils sont également utilisés par les plugins WordPress pour stocker des données relatives à un article ou une page.

Pour inclure les champs personnalisés dans vos sources de recherche, allez sur la page SearchWP  » Paramètres  » et cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer un attribut sous une source.

Ajouter un attribut de recherche

Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez sélectionner un champ personnalisé spécifique ou n’importe quelle clé méta.

Cliquez sur Done lorsque vous avez terminé et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Save Engines.

Inclure les champs personnalisés dans les résultats de recherche

SearchWP commencera maintenant à utiliser les champs personnalisés comme source et inclura les articles correspondants dans les résultats de recherche.

Pour plus de détails, consultez notre guide sur la façon de rendre les champs personnalisés interrogeables dans WordPress.

Activez la recherche dans les PDF et les documents

SearchWP peut également effectuer des recherches dans les fichiers PDF et les documents bureautiques téléchargés dans votre médiathèque WordPress.

Il suffit d’aller sur la page SearchWP > Paramètres  et de cliquer sur le bouton Sources & Paramètres pour votre moteur de recherche.

Sources de SearchWP

Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, dans laquelle vous devez vous assurer que le média est sélectionné comme l’une des sources.

Ensuite, cliquez sur le bouton Terminé.

Source média

Ensuite, faites défiler la liste des sources sur la page des paramètres du moteur pour localiser l’onglet Media.

À partir de là, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter/Supprimer des attributs.

Attributs des médias

Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez sélectionner les attributs que vous souhaitez inclure dans les résultats de votre recherche.

Cliquez sur le bouton Terminé après avoir effectué votre sélection.

Sélectionner les attributs du média

Ensuite, vous pouvez déplacer le curseur vers le haut et le bas pour ajuster le poids que vous souhaitez donner à un attribut particulier dans les résultats de recherche.

Une fois terminé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les moteurs pour sauvegarder vos paramètres.

Ajuster la pertinence

 

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?