Comment personnaliser la recherche WordPress

Comment personnaliser la recherche WordPress

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche ordinaire comme Google, il est très peu probable que vous n’obteniez aucun résultat (à moins que vous ne cherchiez quelque chose de complètement absurde, mais même dans ce cas…). Cependant, cela peut se produire plus régulièrement qu’on ne le souhaiterait en utilisant la fonction de recherche interne d’un site WordPress.

Beaucoup de visiteurs de votre site web voudront trouver plus d’informations sur vous, votre entreprise ou vos produits. Cependant, s’ils arrivent sur une page blanche après avoir tapé une requête dans votre barre de recherche, il y a de fortes chances qu’ils quittent votre site. Cela est particulièrement vrai s’ils sont habitués à utiliser Google ou un moteur de recherche similaire.

Les internautes attendent certaines fonctionnalités des sites web qu’ils visitent. Il est important que vous teniez compte de leurs attentes en matière de recherche. Une page de recherche personnalisée qui inclut les éléments auxquels ils sont habitués les aidera à rester intéressés et à s’intéresser à votre contenu.

Dans cet article, nous allons examiner ce que sont les pages de résultats de recherche et pourquoi elles sont importantes. Ensuite, nous expliquerons comment personnaliser votre page recherche WordPress pour y inclure les fonctionnalités que vos lecteurs attendent. Commençons !

Ce que sont les pages de résultats de recherche WordPress (et pourquoi elles sont importantes)

Lorsque l’un de vos lecteurs tape un mot ou une phrase dans la barre de recherche de votre site WordPress, il voit apparaître une page contenant tout le contenu qui correspond à sa requête. C’est ce que l’on appelle une page de résultats de recherche. Bien entendu, une page de résultats de recherche interne est différente des résultats que vous verriez sur un moteur de recherche comme Google. D’une part, la page interne ne répertorie que les éléments disponibles sur votre site, et non sur l’ensemble de l’internet.

Une page de résultats de recherche interne est importante pour tout site qui présente un contenu textuel et qui est accessible par les moteurs de recherche standard. En général, trois choses se produisent lorsqu’une personne arrive sur votre site à partir d’une recherche Internet de base. Il trouvera immédiatement ce qu’il cherche, il utilisera votre recherche intégrée pour trouver l’information, ou il quittera votre site. Par conséquent, vos chances de garder vos lecteurs sur votre site dépendent de leur capacité à trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Permettre aux visiteurs de rechercher et de consulter les résultats sur votre site est l’un des moyens les plus simples de les garder plus longtemps.

Pourquoi vous devriez personnaliser vos pages de résultats de recherche WordPress

Les visiteurs viennent sur votre site web avec certaines attentes. S’ils ne recherchent pas les mêmes résultats que ceux qu’ils obtiendraient de Google, ils peuvent s’attendre à voir des caractéristiques similaires. Il peut s’agir de suggestions orthographiques, de suggestions de contenu basées sur leur recherche initiale, etc.

Une page de résultats de recherche personnalisée peut permettre à vos lecteurs de rester en contact avec votre site et son contenu, même lorsque leurs recherches sont infructueuses. De plus, vous leur offrez tout ce qu’ils attendent d’un moteur de recherche standard. En imitant les moteurs de recherche populaires, vous pouvez également réduire le taux de rebond de votre site.

Si elle est correctement réalisée, une page de résultats personnalisée offre plusieurs avantages supplémentaires. Elle peut :

  • Aider les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent
  • Gardez les visiteurs sur votre site plus longtemps
  • Les personnes qui recherchent des informations liées à l’offre peuvent ne pas avoir su qu’elles en avaient besoin
  • Montrez que vous vous souciez des petites choses, y compris d’être utile

En fin de compte, la personnalisation des résultats de recherche WordPress pour imiter plus fidèlement un moteur de recherche traditionnel crée de la valeur pour vous et vos visiteurs. Mieux encore, vous pouvez le faire facilement grâce à l’utilisation de plugins !

Comment personnaliser la recherche WordPress

La polyvalence de WordPress vous permet de personnaliser facilement vos résultats de recherche. Vous pouvez utiliser du code pour modifier le fichier search.php, par exemple, ou vous pouvez utiliser un plugin. Nous recommandons cette dernière approche, car les plugins sont plus faciles à installer et à maintenir pour la plupart des utilisateurs de WordPress.

Il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos pages de résultats de recherche internes. Vous pouvez toujours vous plonger dans le code search.php (bien qu’il soit préférable de laisser cette tâche aux utilisateurs expérimentés qui sont à l’aise avec le codage PHP et CSS), mais il existe plusieurs plugins que vous pouvez utiliser pour mettre en œuvre des modifications similaires. Le choix de la fonctionnalité dépendra de vous et de votre site. Les petits sites personnels peuvent bénéficier de plugins gratuits, tandis que les sites plus importants peuvent avoir besoin d’une solution de qualité.

Comme toujours, nous vous recommandons également de sauvegarder votre site WordPress avant de procéder à des mises à jour ou à des modifications. Plongeons dans le vif du sujet !

1. Inclure ou mettre en évidence le terme de recherche

Search & Filter Extensions WordPress

L’un des meilleurs conseils que j’ai entendus à propos des pages de résultats de recherche interne de sites est que plus vous les faites ressembler à des pages de résultats de recherche Google standard, mieux c’est. Une façon de le faire est d’inclure le terme de recherche recherché par votre visiteur en haut de la page de résultats de recherche. Il s’agit d’une technique simple qui permet de montrer aux visiteurs qu’une recherche a bien été effectuée même si elle est restée sans résultat (et qu’une faute de frappe a peut-être été commise). Elle permet également à vos lecteurs de vérifier qu’ils ont saisi la bonne phrase et qu’ils ont orthographié les mots correctement.

Search & Filter est un plugin gratuit qui fonctionne avec la fonction de recherche par défaut de WordPress. Il permettra aux utilisateurs de rechercher sur toutes les pages de votre site qui ne sont pas protégées par un mot de passe. En outre, il offre une fonctionnalité qui permet de placer le terme recherché en haut des pages de résultats, ou même de donner aux utilisateurs la possibilité d’ordonner les résultats de la recherche (notez que ceci est dans la version Pro).

Inclure le terme de recherche sur les pages de résultats de recherche

Pour le faire manuellement, vous devrez commencer par créer un thème enfant.

Ensuite, créez un fichier search.php dans votre tout nouveau thème enfant et copiez le code de votre ancien thème (vous pouvez le trouver soit en ouvrant les fichiers de thème sur votre serveur via FTP, soit à partir de votre tableau de bord WordPress sous Apparence > Éditeur > Search.php). Vous pouvez maintenant remplacer le titre par défaut dans le fichier search.php de votre thème enfant par ce qui suit :

<h1 class="search-title">
<?php echo $wp_query->found_posts; ?> <?php _e( 'Search Results Found For', 'locale' ); ?>: "<?php the_search_query(); ?>"
</h1>

Le titre sera affiché avec le nombre de messages trouvés suivi du terme recherché. Cela ressemblerait donc à "15 résultats de recherche trouvés" : Ma requête de recherche".
Mettre en évidence le terme de recherche dans les résultats

Highlight Search Terms Plugin Vous pouvez également mettre en évidence le terme recherché dans les résultats de la recherche. De cette façon, lorsque les visiteurs de votre site se voient présenter des résultats de recherche, leur terme de recherche est mis en évidence dans les résultats individuels. Le plugin Highlight Search Terms remplit bien ce rôle. Il est simple mais peut aider à orienter vos visiteurs de manière plus précise vers ce qu’ils recherchent.

2. Ajouter des suggestions d’orthographe en cas de fautes de frappe

Relevanssi Better Search Plugin

Grâce à la popularité de Google et d’autres moteurs de recherche, la plupart des visiteurs du site s’attendent à voir des suggestions orthographiques lorsqu’ils interagissent avec votre fonction de recherche. L’ajout de cette fonction à vos pages de résultats améliore l’expérience des utilisateurs, en les aidant à trouver ce qu’ils recherchent même s’ils ne savent pas comment l’épeler.

Avec plus de 100 000 installations actives, Relevanssi est l’un des plugins WordPress les plus populaires pour la recherche. Alors que Search Everything fonctionne avec la fonctionnalité par défaut de WordPress, Relevanssi remplace complètement la fonction de recherche. Ses services gratuits sont parfaits pour les petits sites ou les sites personnels, tandis que la version premium offre des fonctionnalités étonnantes pour les gestionnaires de grands sites et de sites multiples. En plus de sa fonction de suggestion d’orthographe, ce plugin offre une série d’options, notamment la possibilité de rechercher des balises, des commentaires et des catégories.

3. Ajouter des pages suggérées pour maintenir l’intérêt pour votre site

Better Search Plugin

L’une des meilleures façons d’utiliser vos pages de résultats, outre le fait de fournir les informations recherchées, est de proposer un contenu similaire à celui que les utilisateurs recherchent. Si vous avez déjà fait une recherche sur Amazon pour un produit, vous avez probablement vu des suggestions pour d’autres produits basées sur cette recherche. Cette méthode de mise en avant de contenus de valeur pour les visiteurs peut augmenter le temps qu’ils passent sur votre site. Et en suggérant des pages aux lecteurs – même si elles ne sont pas liées à leur recherche – vous pouvez contribuer à réduire votre taux de rebond.

Si vous recherchez une fonctionnalité de recherche qui se comporte comme Amazon ou eBay, nous vous recommandons d’utiliser le plugin Better Search, une option simple. Une fois installé, vous pouvez insérer une carte thermique pour vos recherches les plus populaires sous la forme d’un widget. Ainsi, les visiteurs se verront proposer de nombreuses options pour leurs prochaines recherches.

Conclusion

Alors que de nombreux utilisateurs de WordPress pensent à ajouter le widget de recherche dans la barre latérale de leur site, beaucoup oublient ce que sera le résultat de ces recherches. Et c’est un oubli majeur.

Si la plupart des lecteurs sont intéressés par votre page d’accueil ou vos offres principales, ils viennent probablement sur votre site à la recherche de quelque chose de spécifique. Bien que votre site ne soit probablement pas un moteur de recherche, il est préférable de fournir l’aide et les fonctionnalités auxquelles les visiteurs sont habitués. Vous ne savez jamais comment une seule page peut affecter les utilisateurs individuels. Présentez au bon visiteur la bonne information au bon moment et vous pourrez non seulement le garder plus longtemps sur votre site, mais aussi en faire un client fidèle.

 

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