Vous cherchez à installer un thème sur votre site WordPress ?
Il existe des milliers de thèmes WordPress disponibles (gratuits et payants). En tant que débutant, vous voudrez peut-être en essayer quelques-uns sur votre site jusqu’à ce que vous trouviez le bon.
Dans ce guide du débutant, nous vous donnons des instructions détaillées, étape par étape, sur la façon d’installer un thème WordPress. Nous vous présenterons trois façons différentes d’installer un thème WordPress, afin que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Avant d’installer un thème WordPress
L’installation d’un thème WordPress est facile, mais gardez à l’esprit que si vous activez un nouveau thème, il modifiera l’apparence et le fonctionnement de votre site web.
Si vous passez d’un thème existant à un autre, il faut absolument vérifier si tout fonctionne.
Si vous installez un thème WordPress sur un nouveau site, vous pouvez y aller aucun risque !
N’hésitez pas à consulter notre guide des 15 choses à faire avant de changer thème WordPress pour vous aider.
Installer un thème en utilisant la recherche de thème dans WordPress
Si vous cherchez à installer un thème WordPress gratuit à partir du répertoire des thèmes de WordPress.org, le moyen le plus simple est d’utiliser la fonction de recherche de thème intégrée.
La première chose à faire est de vous connecter à votre espace d’administration WordPress. Ensuite, allez à la page Apparence > Thèmes et cliquez sur le bouton Ajouter.
Sur l’écran suivant, vous aurez la possibilité de choisir parmi : les thèmes WordPress en vedette, les thèmes WordPress populaires, les thèmes WordPress les plus récents, de rechercher un thème spécifique ou de rechercher des thèmes avec des caractéristiques spécifiques.
En cliquant sur Filtre de fonctionnalités, vous pourrez trier les thèmes en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, vous pouvez trier les thèmes par sujet, par caractéristiques spécifiques et par disposition.
En fonction de votre recherche, vous verrez apparaître une liste de thèmes répondant à vos critères. Dans notre cas, nous avons recherché le thème populaire Astra.
Lorsque vous voyez le thème que vous souhaitez installer, il vous suffit de placer votre souris sur l’image. Vous verrez alors apparaître le bouton d’installation, le bouton d’aperçu et le bouton de détails.
Allez-y et cliquez sur le bouton d’installation.
WordPress va maintenant installer votre thème et vous montrer un message de réussite avec les boutons Activer ou Aperçu.
Cliquez sur le bouton d’activation, et vous avez installé et activé avec succès votre thème WordPress.
Selon le thème, il peut ajouter des options de configuration supplémentaires que vous devrez peut-être configurer.
Par exemple, votre thème peut vous demander d’installer les plugins recommandés, de télécharger des données de démonstration ou de revoir les paramètres.
Vous pouvez suivre les instructions à l’écran, ou cliquer sur le bouton Personnaliser pour commencer à configurer votre thème.
Installez un thème en utilisant la méthode de téléchargement
La première méthode dont nous avons parlé ne vous permet d’installer que des thèmes gratuits disponibles dans le répertoire du thème de WordPress.org.
Que faire si vous souhaitez installer un thème WordPress premium provenant de sociétés comme StudioPress, Elegant Themes, Themify, etc.
Ou si vous voulez installer un thème personnalisé ? Dans ce cas, vous devrez installer le thème en utilisant la méthode de téléchargement.
Commencez par télécharger le fichier .zip du thème que vous avez acheté sur une market place (type Envato) ou dans une boutique de thèmes.
Ensuite, allez à la page Apparence >> Thèmes dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le bouton Ajouter en haut.
Cela vous amènera à la page d’ajout de nouveaux thèmes, qui présente des thèmes gratuits. Puisque vous avez déjà le thème que vous voulez installer, cliquez sur le bouton Téléverser un thème en haut de la page (à la place du bouton ajouter).
Vous serez invité à choisir le fichier .zip que vous avez téléchargé précédemment. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Installer.
Une fois votre thème installé, vous verrez un message de réussite ainsi que le lien pour activer et prévisualiser le thème.
Cliquez sur Activer, et vous avez installé et activé avec succès votre nouveau thème WordPress.
Selon le thème, il peut ajouter des options de configuration supplémentaires que vous devrez peut-être configurer soit via Personnaliser, soit via un panneau d’options séparé.
Remarque : la fonctionnalité de téléchargement de thème n’est disponible que pour les utilisateurs de WordPress.org auto-hébergés. Si vous utilisez WordPress.com, vous ne verrez pas cette option.
Installer un thème WordPress en utilisant le FTP
Si vous vous sentez d’attaque et que vous souhaitez faire améliorer vos compétences sur WordPress, vous pouvez apprendre à installer des thèmes WordPress en utilisant le FTP. C’est une méthode plus avancé, pas spécialement faite pour lest débutant même si nous allons vous détailler tout ça !
Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier .zip du thème sur votre ordinateur. Ensuite, vous devez décompresser le fichier.
Cela créera un nouveau dossier avec le nom du thème sur votre ordinateur. Nous avons téléchargé le thème populaire Divi premium.
Maintenant que vous avez les fichiers de thèmes, vous êtes prêt à les télécharger sur votre site web.
Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre site web / compte d’hébergement WordPress à l’aide d’un client FTP.
Une fois connecté, vous devez vous rendre dans le dossier /wp-content/themes/. À l’intérieur, vous verrez les dossiers de tous les thèmes actuellement installés sur votre site web.
Sélectionnez le dossier de votre thème décompressé sur votre ordinateur, puis téléchargez-le sur votre site web.
Une fois que vous avez téléchargé le thème, vous devez vous rendre dans votre zone d’administration et cliquer sur Apparence >>Thèmes.
Vous devriez voir apparaître le thème que vous avez téléchargé. Il vous suffit de placer votre souris sur ce thème et de cliquer sur le bouton d’activation.
FAQ sur l’installation des thèmes WordPress
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l’installation des thèmes WordPress.
1. Combien de thèmes puis-je utiliser dans WordPress ?
Vous ne pouvez utiliser qu’un seul thème à la fois. Cependant, vous pouvez installer autant de thèmes que vous le souhaitez. Tous les thèmes installés sur votre site WordPress ne sont pas actifs.
Dès que vous activez un thème WordPress, il désactive automatiquement votre ancien thème actif et fait du nouveau thème votre thème actif.
2. Qu’est-ce qu’un thème enfant dans WordPress ?
Un thème enfant dans WordPress est un sous-thème qui hérite de toutes les fonctionnalités, caractéristiques et du style de son thème parent. Vous devrez installer les thèmes parent et enfant sur votre site web et activer le thème enfant.
Nous vous préparons un article complet sur le sujet !
3. Thèmes Premium vs. thèmes gratuits – Lequel dois-je utiliser ?
Si vous débutez avec un budget limité, nous vous recommandons de commencer avec un thème gratuit flexible. Consultez notre sélection des meilleurs thèmes WordPress gratuits pour Elementor.
Si vous pouvez dépenser un peu plus, alors choisissez un thème premium. Ces thèmes sont accompagnés d’une aide prioritaire, ce qui est particulièrement pratique pour les débutants.
Nous vous recommandons le theme Astra qui est le thème le plus utilisé & flexible.
4. Comment choisir le meilleur thème pour mon site web ?
Il existe un grand nombre de thèmes WordPress et la plupart d’entre eux sont conçus par des professionnels, ce qui leur donne un aspect très agréable.
Cela rend un peu confus pour les débutants le choix du thème parfait pour leur site web.
Nous recommandons de rester simple. Choisissez un design minimaliste qui se rapproche de ce que vous avez en tête. Assurez-vous que le thème est bien adapté aux téléphones portables et faites un test de vitesse sur le site de démonstration.
5. Puis-je utiliser le même thème que celui que j’ai vu sur un autre site WordPress ?
S’il ne s’agit pas d’un thème WordPress personnalisé, vous pouvez trouver et utiliser le même thème sur votre propre site web. Plusieurs outils en ligne permettent d’analyser les thèmes de site.
Nous espérons que ce guide vous a aidé, étape par étape, à installer un thème WordPress sur votre site. Vous pouvez également consulter notre guide sur le constructeur de page Elementor, le plus puissant du marché pour construire un site web pro facilement.