Comment installer un Plugin WordPress – Pas à pas pour les débutants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Installer un plugin wordpress

Après avoir installé WordPress, la première chose que tout débutant doit apprendre est comment installer un plugin WordPress. Les plugins vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress comme l’ajout d’une galerie, d’un diaporama, etc. Il y a des milliers de plugins gratuits et payants disponibles pour WordPress. Dans ce guide pas à pas, nous allons vous montrer comment installer un plugin WordPress.

Comment installer un Plugin dans WordPress

Avant de commencer

Si vous utilisez WordPress.com, alors vous ne pouvez pas installer de plugins.

Nous recevons souvent des plaintes d’utilisateurs disant qu’ils ne peuvent pas voir le menu des plugins dans leur tableau de bord WordPress. C’est parce que vous utilisez WordPress.com, qui a ses limites.

D’un autre côté, vous pouvez installer n’importe quel plugin que vous voulez sur votre site WordPress.org auto-hébergé dès le départ.

Comment installer un Plugin WordPress

Nous avons couvert les trois méthodes : installer un plugin WordPress en utilisant la recherche, télécharger un plugin WordPress, et installer manuellement un plugin WordPress en utilisant le FTP.

Installer un plugin en utilisant la recherche de Plugin WordPress

La façon la plus simple d’installer un plugin WordPress est d’utiliser la recherche de plugin. Le seul inconvénient de cette option est qu’un plugin doit se trouver dans le répertoire des plugins de WordPress, qui est limité aux seuls plugins gratuits.

La première chose que vous devez faire est d’aller dans votre zone d’administration de WordPress et de cliquer sur Extension >> Ajouter.

Recherche de plugins à installer dans la zone d’administration de WordPress

Recherche de plugins WordPress

Vous verrez un écran comme celui de la capture d’écran ci-dessus. Trouvez le plugin en tapant le nom du plugin ou la fonctionnalité que vous recherchez, comme nous l’avons fait. Après cela, vous verrez un tas de listes comme l’exemple ci-dessous :

Résultats de la recherche de plugin

Vous pouvez choisir le plugin qui vous convient le mieux. Puisque dans notre recherche, nous cherchions un plugin de SEO (pour le référencement) , nous allons choisir le plugin et cliquer sur le bouton ‘Installer’.

WordPress va maintenant télécharger et installer le plugin pour vous. Après cela, vous verrez le message de succès avec un lien pour activer le plugin ou retourner à l’installation du plugin.

Un plugin WordPress peut être installé sur votre site, mais il ne fonctionnera pas si vous ne l’activez pas. Alors allez-y et cliquez sur le lien d’activation du plugin pour activer le plugin sur votre site WordPress.

C’est tout, vous avez réussi à installer votre premier plugin WordPress.

L’étape suivante consiste à configurer les paramètres du plugin. Ces paramètres varient pour chaque plugin, c’est pourquoi nous n’en parlerons pas dans ce sujet.

Installer un Plugin en utilisant l’upload

Les plugins WordPress payants ne sont pas listés dans le répertoire des plugins WordPress. Ces plugins ne peuvent pas être installés en utilisant la première méthode.

C’est pourquoi WordPress dispose de la méthode Upload pour installer de tels plugins. Nous allons vous montrer comment installer les plugins WordPress en utilisant l’option d’upload dans la zone d’administration.

Tout d’abord, vous devez télécharger le plugin à partir de la source (qui sera un fichier zip). Ensuite, vous devez aller dans la zone d’administration de WordPress et visiter la page Extensions >> Ajouter.

Ensuite, cliquez sur le bouton Téléverser une extension en haut de la page.

Upload un plugin wordpress

Cela vous amènera à la page de téléchargement du plugin. Ici, vous devez cliquer sur le bouton “Choisir le fichier” et sélectionner le fichier du plugin que vous avez téléchargé précédemment sur votre ordinateur.

Après avoir sélectionné le fichier, vous devez cliquer sur le bouton Installer.

WordPress va maintenant télécharger le fichier du plugin depuis votre ordinateur et l’installer pour vous. Vous verrez un message de succès après que l’installation soit terminée.

Une fois installé, vous devez cliquer sur le Activer le plugin pour commencer à utiliser l’utiliser.

Vous devrez configurer les paramètres pour qu’ils correspondent à vos besoins. Ces paramètres varient pour chaque plugin, c’est pourquoi nous n’en parlerons pas dans ce post.

Installer manuellement un Plugin WordPress en utilisant FTP

Dans certains cas, votre hébergeur WordPress peut avoir des restrictions de fichiers qui pourraient limiter votre capacité à installer un plugin depuis la zone d’administration.

Dans cette situation, votre meilleure chance est d’installer le plugin manuellement en utilisant le FTP.

La méthode du gestionnaire FTP est la moins conviviale pour les débutants.

Vous devrez d’abord télécharger le fichier source du plugin (ce sera un fichier zip) Ensuite, vous devez extraire le fichier zip sur votre ordinateur.

L’extraction du fichier zip du plugin créera un nouveau dossier avec le même nom. Il s’agit du dossier que vous devez télécharger manuellement sur votre site Web à l’aide d’un client FTP.

Vous devez accéder à votre hôte par le biais du gestionnaire FTP. Si vous n’avez pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe FTP, alors contactez votre hébergeur WordPress et demandez leur.

Ouvrez le client FTP sur votre ordinateur et connectez-vous à votre site web en utilisant les identifiants de connexion fournis par votre hébergeur. Une fois connecté, vous devez accéder au chemin /wp-content/plugins/

Ensuite, téléchargez le dossier que vous avez extrait du fichier zip dans le dossier /wp-content/plugins/ sur votre serveur Web.

Télécharger un fichier de plugin WordPress en utilisant le FTP

Après avoir téléchargé les fichiers, vous devez vous rendre dans la zone d’administration de WordPress et cliquer sur le lien Plugins dans le menu d’administration. Vous verrez que votre plugin a été installé avec succès sur la page des plugins.

Nous espérons que cela vous a aidé à apprendre comment installer les plugins WordPress.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?