Comment faire un copier et coller sur WordPress

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Récemment, un lecteur nous a demandé comment copier et coller des éléments sur WordPress sans causer de problèmes de formatage ?

Souvent, lorsque vous copiez et collez du contenu à partir d’une application de bureau ou d’une page web, vous finissez par coller aussi des éléments de formatage non désirés. Cela ne correspond pas aux polices et aux couleurs de votre thème WordPress, ce qui a tout simplement l’air bizarre.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment copier et coller facilement sur WordPress sans formatage ni style indésirable.

Comprendre le copier et le coller sur WordPress

Le copier-coller consiste à copier du texte d’un endroit à un autre sans avoir à le retaper.

Pour copier du texte à partir d’un document ou d’une page web, vous devez le mettre en évidence à l’aide de votre souris. Ensuite, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner “Copier” dans le menu. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+C (Commande+C sur un Mac) pour copier le texte mis en évidence.

Faire un copier coller dans un document texte

Pour coller du texte dans WordPress, vous pouvez faire un clic droit et sélectionner “Coller” dans le menu. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+V (Commande+V sur un Mac) pour coller le texte copié :

Coller un texte sur l'éditeur de WordPress

Lorsque vous copiez un texte, le formatage du texte est copié avec lui. Le problème, c’est que parfois vous vous retrouvez avec un formatage que vous ne voulez pas.

Ce formatage indésirable peut affecter la façon dont votre texte s’affiche sur d’autres appareils.

Certains utilisateurs de WordPress choisissent d’éviter complètement le copier-coller. Ils rédigent plutôt leurs messages directement sur leur site WordPress.

Cependant, vous pouvez préférer rédiger en utilisant un outil séparé, comme Microsoft Word ou Google Docs. Cela vous permet de travailler hors ligne et peut faciliter le partage de votre travail pour des commentaires et des révisions avant la publication.

Il est également important d’éviter d’ajouter des mises en forme inutiles car cela a un impact sur la taille de votre page, ce qui signifie une vitesse de site plus lente.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide ultime sur la façon de copier et de coller correctement du texte sur WordPress.

Comment copier coller de Word à WordPress

Copier un texte à partir de Microsoft à WordPress est assez simple.

Depuis des années, WordPress vous permet de copier du texte riche (formaté) de documents Word directement dans l’éditeur. C’est un grand avantage si vous aimez écrire et formater vos articles dans Microsoft Word.

En copiant votre text sur Word dans WordPress, vous pouvez conserver des éléments tels que les titres, le texte en gras et en italique, les liens et les listes. Les options de style telles que les couleurs, les espaces, etc. sont supprimées.

Voici un document que nous allons copier de Word dans WordPress :

Le document Word que nous allons copier dans WordPress

Ce document est formaté avec deux sous-titres de la rubrique 2 pour les sous-sections du poste. Il y a du texte en gras et en italique, une liste à puces et un lien.

Nous allons simplement copier tout le contenu du document Word et le coller dans l’éditeur de bloc de WordPress.

Le texte de Word a maintenant été copié dans notre post WordPress

Notez que certains formats n’ont pas été copiés. L’image a été omise, mais WordPress a créé un bloc d’image au bon endroit.

Conseil : Utilisez toujours les “Styles de titres” de Word pour créer vos sous-titres. Ne mettez pas le texte en évidence et augmentez la taille de la police manuellement.

Vous voulez vérifier que votre texte a été copié correctement ? Suivez simplement nos instructions plus loin dans cet article sur la vérification et la correction des erreurs de formatage.

Comment copier coller de Google Docs à WordPress

Google Docs est un outil de traitement de texte très populaire. Tout comme avec Word, il est facile de copier coller de Google Docs dans l’éditeur de bloc WordPress.

Voici notre morceau de texte dans Google Docs. Il est identique à celui que nous avons utilisé dans Word, ci-dessus.

Le Google Doc avec le texte que nous allons copier

Lorsque nous copions et collons le texte de Google Docs dans WordPress, là encore, WordPress a formaté le texte correctement.

Le texte de Google Docs dans l'éditeur de bloc WordPress

Cette fois, l’image apparaît également dans WordPress. Cependant, elle n’est pas téléchargée dans la médiathèque de WordPress et est affichée directement depuis votre compte Google Drive.

Vous devez télécharger et charger les images manuellement sur votre site web WordPress.

Copier et coller à l’aide de l’éditeur classique

Vous avez des problèmes d’erreurs de formatage après avoir copié et collé du texte dans WordPress ? Dans ce cas, vous utilisez probablement l’ancien éditeur classique.

L’éditeur classique gère bien les documents Word et ne devrait pas ajouter de code inutile. Cependant, il ne fait pas un si bon travail avec le texte copié de Google Docs.

Voici à quoi ressemble le texte de Google Docs lorsque vous le collez dans l’éditeur classique :

Le texte de Google Docs copié dans l'éditeur classique

Les titres, les liens, le texte en gras et en italique ont tous l’air corrects.

Cependant, un formatage supplémentaire inutile a été ajouté, qui n’est pas visible.

Comment vérifier et corriger les erreurs de formatage par copier-coller

Voyons maintenant comment vérifier et corriger les erreurs de formatage.

Tout le texte de vos articles WordPress est formaté en HTML (hypertext markup language). Les balises HTML entourent les mots qui sont formatés d’une manière particulière.

Par exemple, le texte en gras dans les articles WordPress ressemble à ceci dans le code HTML :

Il y a <strong>texte gras</strong> dans cette phrase.

Les mots “texte en gras” apparaîtront en gras.

Pour vérifier et corriger les erreurs de formatage après un copier-coller, vous devez vérifier le code HTML de votre message.

Dans l’éditeur de blocs, il est facile de visualiser le code HTML de n’importe quel bloc. Cliquez d’abord sur le bloc. Ensuite, cliquez sur les trois points verticaux à droite du menu du bloc.

Un menu déroulant s’affiche. Il vous suffit alors de cliquer sur l’option Editer le HTML :

Passage à la vue HTML d'un bloc dans WordPress

Vous allez maintenant voir le code HTML du bloc. Avec l’éditeur de bloc, vous devriez normalement constater qu’aucun formatage indésirable n’a été ajouté.

Ici, le paragraphe commence correctement avec la balise d’ouverture <p> et se termine avec la balise de fermeture </p>.

La phrase en gras est également correcte. Elle commence par la balise <strong> et se termine par la balise fermante </strong>.

Visualisation du code HTML de votre bloc dans l'éditeur de bloc

Pour revenir à l’affichage normal de votre bloc, il suffit de cliquer à nouveau sur les trois points verticaux. Ensuite, sélectionnez l’option Modifier visuellement.

Revenir à la vue visuelle de votre bloc

Vérification du code HTML dans l’éditeur classique

Dans l’éditeur classique, il est facile de visualiser le code HTML d’un message en cliquant sur l’onglet Texte en haut de la boîte contenant le texte du message. Il s’agit du code HTML de notre article, copié à partir de Google Docs :

Visualiser le code HTML de votre billet dans l'éditeur classique

Les balises de portée ici sont un code supplémentaire et inutile.

De plus, le texte en gras et en italique est formaté en utilisant la balise <b> au lieu de <strong> et la balise <i> au lieu de <em>. On considère généralement qu’il est préférable d’utiliser les balises <strong> et <em> car elles donnent à vos mots une signification sémantique, et pas seulement un style visuel.

En comparaison, voici le code produit lors de la copie à partir de Word au lieu de Google Docs dans l’éditeur classique. Il n’y a pas de balises de formatage inutiles et les caractères gras et italiques ont été correctement rendus.

Le code HTML produit lors de la copie d'un document de Word vers l'éditeur classique

Si vous avez copié votre message à partir de Google docs, vous devrez passer par le code HTML et corriger manuellement le formatage. Dans ce cas, cela signifie :

Supprimer toutes les balises <span style=”font-weight : 400 ;”> et </span>.
Changer toutes les balises <li style=”font-weight : 400 ;”> en seulement <li>.
Remplacement de <b> et </b> par <strong> et </strong>.
Changement de <i> et </i> en <em> et </em>.
Pour accélérer le processus, vous devez d’abord copier et coller le code HTML dans un éditeur de texte.

Ensuite, il suffit d’utiliser la fonction “Rechercher et remplacer” pour modifier un formatage incorrect. Voici un exemple d’utilisation du bloc-notes. Nous trouvons toutes les instances de <li style=”font-weight : 400 ;”> et les remplaçons par <li> :

Utilisation du bloc-notes pour corriger rapidement et facilement le code HTML indésirable

Une fois que vous avez remplacé tout le formatage incorrect, il suffit de copier et de coller le texte dans la vue Texte de l’éditeur classique.

Le code de formatage corrigé dans l'éditeur classique

Conseil : Copier, coller et cloner des sites WordPress entiers
Alors que le guide du débutant ci-dessus vous montre les bases du copier-coller, WordPress offre également de nombreuses fonctions avancées de copier-coller et de clonage.

Par exemple, vous pouvez facilement cloner tout un site WordPress en 7 étapes.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment copier  coller sur WordPress. Vous aimerez peut-être aussi notre guide sur comment ajouter Google Traduction sur WordPress.

 

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