Vous souhaitez faire de la location de matériel sur votre boutique WooCommerce ?
En louant du matériel à vos clients, vous pouvez continuer à gagner de l’argent avec le même produit. Vous pouvez également entrer en contact avec un nouveau public qui souhaite louer des produits plutôt que de les acheter.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter la location de matériel sur votre boutique.
Sommaire
Pourquoi ajouter la location d’équipement à votre boutique WooCommerce ?
En louant du matériel à vos clients, vous pouvez acheter un produit une fois et le transformer en une source de revenus continue.
Si vous avez déjà une boutique WooCommerce qui vend des produits numériques ou des articles physiques, la location d’équipement peut être un autre moyen de gagner de l’argent.
Par exemple, si vous vendez des chapeaux de fête et des assiettes en papier, vos clients existants pourraient également être intéressés par la location d’équipements de fête plus importants, tels qu’un château gonflable ou des costumes.
Vous pouvez également envisager de lancer une toute nouvelle activité de location de matériel. En créant une boutique WooCommerce optimisée pour le référencement, vous pouvez aider les clients potentiels à découvrir votre entreprise.
Mieux encore, les clients peuvent consulter votre catalogue et réserver du matériel en ligne. Cette expérience client pratique fera en sorte que les gens reviendront vers votre entreprise de location d’équipement plutôt que de se tourner vers un concurrent.
En gardant cela à l’esprit, voyons comment vous pouvez ajouter la location de matériel à WordPress.
Comment faire de la location de matériel sur WooCommerce
La façon la plus simple d’ajouter la location d’équipement à votre boutique est d’utiliser Bookings for WooCommerce. Ce plugin WooCommerce vous permet de transformer n’importe quel produit WooCommerce en un article réservable que les clients peuvent louer pour un certain nombre de jours ou d’heures.
Vous pouvez également créer des services supplémentaires, tels que des frais de nettoyage et de livraison, et les ajouter à vos locations de matériel.
Comment créer un produit réservable dans WooCommerce
Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin Bookings for WooCommerce.
Une fois le plugin activé, vous pouvez transformer n’importe quel produit WooCommerce en produit réservable. Si vous avez déjà ajouté le produit à votre boutique en ligne, il vous suffit d’aller dans Produits > Tous les produits.
Survolez l’article que vous souhaitez transformer en produit réservable et cliquez sur le lien « Modifier » lorsqu’il apparaît.
Vous pouvez également ajouter l’équipement en tant que nouveau produit en allant dans Produits > Ajouter. Ici, vous pouvez saisir le nom du produit, télécharger une photo, ajouter des catégories de produits et des étiquettes, saisir une description, etc.
Que vous créiez un nouveau produit ou que vous modifiiez un produit existant, vous pouvez le transformer en produit réservable exactement de la même manière.
Il vous suffit de vous rendre dans la zone Données du produit et d’ouvrir le menu déroulant qui affiche par défaut « Produit simple« .
Vous pouvez maintenant sélectionner « Produit de réservation ». Cela vous donne accès à de nombreux nouveaux paramètres qui vous permettent de configurer le produit réservable.
Définir le nombre d’unités que les clients peuvent louer
Vous pouvez soit proposer un nombre fixe d’unités, soit laisser le client choisir le nombre d’unités à louer, en utilisant le menu déroulant « Quantité« .
Pour permettre aux clients de louer plusieurs unités, sélectionnez « Le client peut choisir ».
Par défaut, les clients peuvent louer autant d’unités qu’ils le souhaitent, mais vous pouvez également ajouter une limite. Si un client tape un nombre plus élevé, WooCommerce affichera un message d’erreur.
C’est utile si vous avez un stock limité ou un équipement très demandé.
Pour fixer une limite, saisissez un nombre dans le champ « Réservation maximale par utilisateur ».
Une autre option consiste à définir le nombre d’unités que le client peut réserver. Par exemple, si vous louez des équipements de grande taille ou coûteux, tels que des machines agricoles lourdes, il se peut que les clients n’aient besoin de réserver qu’une seule unité.
En fixant la quantité à l’avance, vous pouvez supprimer une étape du processus de réservation et améliorer l’expérience du client.
Il suffit d’ouvrir le menu déroulant « Quantité » et de choisir « Unité fixe ».
Saisissez ensuite le nombre que vous souhaitez utiliser.
Exiger l’approbation de l’administrateur pour les locations d’équipement (facultatif)
Ensuite, vous pouvez décider d’approuver automatiquement toutes les demandes de location ou de les mettre en attente jusqu’à ce que vous puissiez les approuver manuellement.
Si vous disposez d’un stock réduit, le fait d’exiger une approbation peut vous aider à éviter le chevauchement des locations. Cela peut également vous aider à repérer les problèmes liés aux demandes de location avant d’effectuer des paiements.
Si vous activez l’approbation de l’administrateur, vous recevrez une notification chaque fois qu’une personne soumettra une demande de location.
Cliquez sur cette notification et vous accéderez à WooCommerce > Commandes.
Ici, vous verrez toutes les commandes sur votre site WordPress, avec toutes les nouvelles réservations marquées comme « En attente« .
Vous pouvez maintenant cliquer sur une nouvelle commande pour voir toutes les informations relatives à cette réservation.
Si vous souhaitez modifier le statut de la commande, vous devez ouvrir le menu déroulant « Statut » et choisir une option dans la liste.
Par exemple, si vous approuvez la réservation, vous pouvez sélectionner En attente de paiement, Terminé ou En cours de traitement, en fonction de votre flux de travail.
Cliquez ensuite sur « Mettre à jour » pour enregistrer vos modifications.
Comme vous pouvez le constater, l’approbation de l’administrateur vous permet de mieux contrôler vos locations d’équipement. Pour exiger une approbation, cochez la case située à côté de « Confirmation de réservation ».
Proposer des locations de matériel à l’heure ou à la journée dans WooCommerce
Par défaut, les clients peuvent louer votre équipement pour un ou plusieurs jours. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez louer un équipement sur la base d’heures.
Pour effectuer ce changement, il suffit d’ouvrir le menu déroulant « Unité de réservation » et de sélectionner « Heure(s) ».
Vous pouvez ensuite choisir l’heure de début et de fin de la période de réservation à l’aide des menus déroulants « Réservation journalière… ».
Dans l’image suivante, les clients ne peuvent louer du matériel qu’entre 9 heures et 17 heures.
Après avoir effectué cette modification, WooCommerce ajoutera une section où les clients pourront choisir une heure de début et de fin.
Ceci est parfait pour les équipements dont les gens n’ont besoin que pour une très courte période de temps. Par exemple, si vous proposez la location de matériel de fête, il se peut que les clients n’aient besoin de ce matériel que pendant quelques heures.
Ajouter les coûts de base et les coûts supplémentaires
Lorsque vous êtes satisfait des informations que vous avez saisies jusqu’à présent, vous devez cliquer sur l’onglet « Coûts ».
Pour commencer, il vous suffit de saisir le coût de l’unité de réservation, c’est-à-dire le prix de la réservation d’une seule unité.
Ensuite, vous pouvez ajouter un coût supplémentaire facultatif en le saisissant dans le champ « Coût de base ».
Il peut s’agir de frais de réservation, de frais de nettoyage ou de tout autre coût lié à la location du matériel.
Si vous ajoutez un coût de base, les clients le verront comme faisant partie de la ventilation des coûts.
Dans l’image suivante, le produit est loué 50 € par jour, avec un coût de base de 10 €.
Selon le type d’équipement que vous louez, vous pouvez multiplier le montant de la redevance par le nombre de personnes qui prévoient d’utiliser l’équipement. Cela peut vous aider à couvrir l’usure supplémentaire due à l’utilisation du même produit par un grand nombre de personnes.
Pour multiplier le prix en fonction du nombre de personnes, commencez par cocher les cases situées à côté de « Coût unitaire de réservation par personne » et « Coût de base par personne ».
Une fois cette étape franchie, les clients verront apparaître un nouveau champ dans lequel ils pourront saisir le nombre de personnes qui prévoient d’utiliser l’équipement.
WooCommerce affichera également cette information dans la ventilation des coûts.
Vous pouvez également fixer le nombre minimum et maximum de personnes pouvant utiliser l’équipement lors d’une seule réservation. Cela permet d’éviter que les clients n’utilisent votre équipement à mauvais escient.
Par exemple, vous ne souhaitez pas que l’ensemble du personnel utilise le même produit.
Si votre équipement est volumineux et coûteux à livrer ou à nettoyer, la fixation d’un nombre minimum de personnes peut contribuer à préserver vos marges bénéficiaires.
Pour fixer ces limites, il vous suffit de saisir des chiffres dans les champs « Nombre minimum de personnes » et « Nombre maximum de personnes ».
Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à apprendre comment ajouter la location de matériel à votre boutique WooCommerce.