Comment faire de l’A/B testing sur WordPress avec Google Optimize

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous voulez A/B tester  votre site WordPress pour améliorer les conversions ? Les tests fractionnés vous aident à comprendre comment de petits changements dans le contenu et la conception affectent le comportement de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire facilement des tests A/B dans WordPress en utilisant Google Optimize.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est une technique qui vous permet de comparer deux versions d’une même page Web l’une par rapport à l’autre, afin que vous puissiez déterminer laquelle est la plus performante et donne les meilleurs résultats.
Les spécialistes du marketing utilisent l’A/B testing pour leurs landing pages afin de savoir lesquelles leur procurent le plus de conversions et de ventes.
Les tests peuvent être utilisés pour tester n’importe quel élément de la page, y compris les boutons d’appel à l’action, les schémas de couleurs, les modifications de mise en page, le texte marketing, les images et plus encore.

Comment fonctionne le test A/B Split ?

Fondamentalement, vous montrez différentes variations d’une page à votre public. Ensuite, vous suivez l’engagement des utilisateurs et les conversions pour savoir quelle variation vous donne les meilleurs résultats.

Comment marche l'A/B Testing?

Préparation pour le test A/B Split

Avant d’aller de l’avant, il y a certaines choses dont vous auriez besoin pour ce tutoriel.
Tout d’abord, vous aurez besoin du plugin MonsterInsights.  Le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress. Vous aurez besoin au moins du plugin en version Pro pour accéder à l’addon Google Optimize que nous allons utiliser dans ce tutoriel.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez vous inscrire et installer Google Analytics dans WordPress.
Enfin, vous aurez besoin de Google Optimize. C’est un outil gratuit qui vous permet d’effectuer de l’A/B testing sur votre site Web. Nous vous montrerons comment l’installer à l’étape suivante.
Prêt ? Commençons tout de suite.

Configuration de Google Optimize dans WordPress

Tout d’abord, vous devez visiter le site Google Optimize pour créer votre compte.

Suivez les instructions à l’écran et vous accéderez au tableau de bord de votre compte. Google Optimize créera automatiquement un compte et un conteneur pour vous.
Ensuite, vous devez connecter votre compte Google Optimize à la propriété Google Analytics de votre site Web. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet ‘Lien vers Google Analytics’ dans la colonne de droite.


Cliquez sur ce bouton pour afficher toutes les propriétés Google Analytics disponibles sous votre compte Google. Vous devez sélectionner celui qui est associé à votre site Web.


Ensuite, cliquez sur le bouton Lien pour continuer.
Google Optimize se connectera maintenant à votre propriété Google Analytics. Cela permettra à Google Optimize de partager des données avec Google Analytics que vous pourrez ensuite consulter dans vos rapports.
Maintenant, il est temps de créer votre première expérience. Cliquez sur le bouton’Créer une expérience’ pour continuer.


On vous demandera maintenant de fournir un nom pour votre expérience et d’entrer l’URL de la page où cette expérience se déroulera.


On vous demandera également de choisir un type d’expérience. Vous devez sélectionner le test A/B puis cliquer sur le bouton’Créer’ pour continuer.
Optimiser va maintenant créer votre expérience, et vous serez redirigé vers la page d’expérience. Il affichera automatiquement la page d’origine comme votre première variation.


Vous devez cliquer sur le bouton Ajouter une variation pour créer une nouvelle version. Optimize vous demandera de fournir un nom pour cette variation. C’est une bonne pratique d’utiliser un nom qui reflète les changements que vous allez appliquer dans cette variation.


Cliquez sur le bouton Terminé pour continuer.
Google Optimize va maintenant lister votre nouvelle variante sur la page d’expérience. Cliquez sur le lien’0 changements’ à côté de votre nouvelle variation pour l’éditer.


Google Optimize va maintenant ouvrir la page où vous voulez exécuter le test avec un éditeur puissant. Il s’agit d’un simple outil de glisser-déposer que vous pouvez utiliser pour apporter des modifications à votre page.

Comment utiliser Google Optimize
Vous pouvez simplement pointer et cliquer sur n’importe quel élément de votre page pour faire des changements. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons changer la couleur de notre bouton principal d’appel à l’action.
Après avoir effectué les modifications que vous souhaitez tester, vous devez cliquer sur le bouton’Terminé’ pour quitter l’éditeur.
Vous verrez maintenant votre nouvelle variante répertoriée avec le nombre de modifications que vous y avez apportées.

Vous pouvez continuer à éditer ou ajouter une autre variante à votre expérience.
Ensuite, vous devez choisir un objectif pour votre expérience. Juste en dessous des variantes, vous verrez l’option de sélectionner l’objectif d’expérience.


En cliquant dessus, vous obtiendrez des vues de vos rapports Google Analytics.
Si vous utilisez déjà des objectifs et des événements, ou le suivi du commerce électronique, alors vous verrez qu’ils y sont listés.
Après avoir sélectionné l’objectif, vous pouvez entrer une hypothèse sur ce que vous testez et ce que vous attendez de cette expérience. Votre expérience est presque prête, mais vous devez d’abord connecter Google Optimize avec MonsterInsights.

Connecter Google Optimize à MonsterInsights

MonsterInsights vous aide à connecter facilement votre site WordPress à Google Optimize.

Tout d’abord, vous devez visiter la page ” Addons ” de Insights dans votre espace d’administration WordPress.

A partir de là, vous devez installer et activer l’addon ‘Google Optimize’.


Lors de l’activation, vous devez vous rendre sur la page Paramètres de Insights ” et passer à l’onglet Suivi. De là, vous devez faire défiler vers le bas et cliquer sur l’onglet Google Optimize.


Vous devez maintenant fournir votre ID de conteneur Google Optimize. Vous pouvez trouver ces informations sous votre compte Google Optimize en cliquant sur l’onglet ” Container Setup ” dans la colonne de droite.


Copiez et collez votre ID de conteneur dans la page Google Optimize settings de MonsterInsights, puis cliquez sur le bouton’Save changes’ pour enregistrer vos paramètres.
C’est tout ce que vous avez installé avec succès Google Optimize sur votre site Web et vous êtes maintenant prêt à exécuter vos expériences.

Planification et exécution de votre test de fractionnement A/B

Maintenant que tout est en ordre, vous êtes prêt à planifier et exécuter votre test A/B split.
Passez à Google Optimiser le tableau de bord et ouvrez votre expérience.

A partir de là, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton ‘Exécuter l’expérience’ pour le lancer manuellement.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton ” Créer un horaire ” pour établir un horaire pour votre expérience. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour que l’expérience recueille les visites et les données.

Affichage de vos rapports de test A/B Split Testing Reports dans Google Optimize

Google Optimize montrera maintenant différentes variations de votre page aux utilisateurs et commencera à collecter des données. Une fois qu’il a recueilli suffisamment de données, vous pouvez visualiser les résultats sous l’onglet Rapports.


J’espère que cet article vous a aidé à apprendre comment faire de l’A/B testing dans WordPress en utilisant Google Analytics et Google Optimize.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?