Offrir des points de fidélité sur WooCommerce vous permet de montrer aux clients à quel point vous les appréciez. Plus important encore, cela incite les utilisateurs à faire des achats supplémentaires afin de pouvoir échanger ces récompenses.
WooCommerce n’offre pas la possibilité de mettre en place des programmes de fidélité. Cependant, si vous êtes un utilisateur Advanced Coupons (qui est pour le moment le meilleur plugin de promotion sur Woocommerce) , vous pouvez créer un système de points de fidélité complet dans WooCommerce en quelques minutes.
Dans cet article, nous allons parler des avantages des programmes de fidélité pour les sites ecommerce. Ensuite, nous vous montrerons comment donner des points de fidélité sur WooCommerce en quatre étapes. Au travail !
Sommaire
Pourquoi vous devriez mettre en place un programme de fidélité sur WooCommerce
La logique des programmes de fidélisation est simple : en offrant aux clients des récompenses tangibles pour leur parrainage, vous pouvez chercher à augmenter le nombre de clients qui reviennent.
Faire revenir les clients dans votre magasin est essentiel à son succès. Des études montrent qu’obtenir de nouveaux clients coûte cinq fois plus cher que de conserver les clients existants. Si vous pouvez augmenter la fidélisation des clients ne serait-ce que de 5%, cela peut se traduire par des gains supplémentaires de 25 % et plus.
Les programmes de fidélisation visent à créer des relations à long terme entre vous et vos clients. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir grâce à un système de points et de récompenses. En voici quelques exemples :
- Permettre aux utilisateurs d’échanger des points contre des produits spécifiques
- Offrir des réductions en fonction du nombre de points que vous avez accumulés
- Offrir des points pour des actions multiples au-delà du simple achat de produits dans votre boutique
En fin de compte, vous voulez que les clients soient enthousiastes à l’idée d’accumuler des récompenses sur votre site. Cependant, vous devez également trouver un équilibre pour que les récompenses que vous offrez n’entament pas trop vos marges et bénéfices.
Dans la prochaine section, nous vous expliquerons comment mettre en place un système de points de récompense dans WooCommerce et nous passerons en revue toutes les options que vous devez envisager. Allons-y.
Comment attribuer des points de fidélité dans WooCommerce (4 étapes)
Pour suivre ce tutoriel, vous devez utiliser la version premium du plugin Advanced Coupons. Ce plugin est de loin le moyen le plus simple de mettre en place un programme de fidélité dans WooCommerce, ce que nous allons vous montrer maintenant mais il vous permet pas mal d’autres choses très intéressantes nous y reviendrons juste après !
Une fois que vous avez installé et activé le plugin, vous pouvez passer à l’étape numéro un.
Étape 1 : Activer la fonction de programme de fidélité dans les coupons avancés
Par défaut, les paramètres du Programme de Fidélité dans Advanced Coupons est désactivé. Pour l’activer, allez dans WooCommerce > Paramètres > Advanced Coupons > Modules et faites défiler jusqu’au bas de la page : (pour le moment le plugin est uniquement en Anglais mais très simple d’utilisation)
Une fois le paramètre activé, vous pouvez aller de l’avant et configurer la manière dont vous souhaitez que votre programme de fidélité fonctionne. Passons à l’étape numéro deux.
Étape 2 : Configurez vos ratios de points de récompense
Par défaut, le programme de fidélité d’Advanced Coupon donne aux clients un point pour chaque euro dépensé. Les utilisateurs peuvent ensuite échanger tous les dix points contre une réduction d’1€.
Par exemple, si vous dépensez 30 euros pour un achat, vous obtenez 30 points. Ces points se traduisent par une réduction de 3 € lors de votre prochain achat :
Vous pouvez modifier cette formule de points de fidélité à tout moment en allant dans l’onglet WooCommerce > Paramètres > Advanced Coupons > Programme de fidélité, que vous pouvez voir ci-dessus.
En plus de modifier le ratio de points de récompense par défaut, vous pouvez également donner à vos « points » un nom différent qui correspond mieux à l’image de marque de votre boutique.
Gardez à l’esprit que, par défaut, Advanced Coupons ne prend pas en compte tous les frais d’un achat lorsqu’il calcule les points de récompense. Dès sa sortie, le plugin prendra en compte les remises et les taxes avant de calculer les points :
C’est à vous de décider quels coûts vous voulez prendre en compte dans le calcul des points que vous offrez aux clients. De même, vous devez vous assurer que les utilisateurs savent exactement combien de points leur rapportera une commande.
Étape 3 : Personnalisez vos messages de notification des récompenses en points
Advanced Coupons indique automatiquement aux utilisateurs le nombre de points qu’une commande leur rapportera lors du processus de paiement et dans leur panier.
Vous pouvez modifier la formulation de ces deux messages en modifiant le message Points pour gagner des points dans le panier et Points pour gagner des points dans les paramètres de paiement dans l’onglet WooCommerce > Paramètres > Advanced Coupons > Programme de fidélité :
Bien que les messages par défaut fonctionnent assez bien, vous êtes libre de les adapter à votre propre style. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inclure la variable {points}, qui indiquera à chaque utilisateur ses récompenses.
Ensemble 4 : Définir les limites des récompenses sur WooCommerce
Au début de ce tutoriel, vous avez configuré le nombre de points de récompense que les utilisateurs obtiendront en fonction de leurs dépenses. Cependant, vous devrez également définir des limitations supplémentaires pour votre programme afin d’éviter les abus.
Tout d’abord, vous pouvez vouloir limiter les points de récompense à des rôles d’utilisateur spécifiques. Vous pouvez le faire en modifiant le paramètre « Disallow points accumulations for roles » :
Ensuite, vous devez configurer les actions qui permettront aux clients d’obtenir des points de récompense. Les achats sont l’option la plus logique, mais vous pouvez également activer les points de récompense dans WooCommerce pour les avis sur les produits, les commentaires de blog, l’enregistrement des utilisateurs, etc :
Advanced Coupons vous permettent de configurer le nombre de points de fidélité que rapporte chaque action. Pour un nouveau programme de fidélité, il peut être judicieux de s’en tenir aux seuls achats. Du moins jusqu’à ce que vous constatiez l’impact des points sur vos résultats.
Enfin, vous voudrez également fixer une date d’expiration pour les points de fidélité des utilisateurs. En fixant une date d’expiration, vous incitez les clients à utiliser ces points avant qu’ils ne disparaissent.
Par défaut, Advanced Coupons fixe la date d’expiration des points de récompense après une année complète. C’est une période suffisamment longue pour que les utilisateurs ne se sentent pas trop pressés, ce qui est précisément ce que vous souhaitez :
En outre, le plugin affichera un rappel du délai d’expiration des points de chaque client lorsqu’il ira vérifier ses récompenses. Allez-y, personnalisez ce message et votre programme de fidélité WooCommerce est maintenant prêt à fonctionner !
Conclusion
Les programmes de fidélité offrent une approche élégante pour augmenter les achats dans votre boutique en ligne. En offrant aux clients des points qu’ils peuvent échanger contre des réductions lors de leurs futurs achats, vous augmentez les chances qu’ils achètent à nouveau chez vous à l’avenir. Cela fonctionne très bien si vous avez une boutique de produits consommables par exemple.
Si vous souhaitez offrir des points de fidélité dans WooCommerce, vous devez utiliser le plugin Advanced Coupons et suivre les étapes suivantes :
Activez la fonction de programme de fidélité dans les paramètres.
Configurez vos ratios de points de récompense.
Personnalisez vos messages de notification des points.
Définissez les limites des récompenses dans WooCommerce.
Nous avons fais pas mal d’autre tutoriels sur ce plugin qui est vraiment complet :