Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé s’il était possible de donner des points de fidélité aux clients sur WooCommerce.
Vous vous êtes peut-être aussi posé la question, surtout si vous cherchez à augmenter les ventes de votre boutique en ligne.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment créer un programme de fidélité dans WooCommerce (sans code).
Sommaire
Pourquoi créer un programme de fidélité sur WooCommerce ?
La création d’un programme de fidélité peut être un excellent moyen d’augmenter les ventes sur votre boutique en ligne.
Un programme de fidélité encourage les clients à revenir dans votre magasin, et peut même contribuer à augmenter la dépense moyenne par client.
Vous pouvez utiliser les points de fidélité pour récompenser les clients, par exemple en leur ouvrant un compte, en passant leur première commande, et même en obtenant des points supplémentaires pour les dépenses supérieures à un certain montant.
Cela dit, voyons comment ajouter un programme de fidélité sur votre site WooCommerce.
Mise en place de votre programme de fidélité WooCommerce
Pour ce tutoriel, nous utiliserons le plugin Advanced Coupons pour ajouter un programme de fidélité à votre boutique WooCommerce.
Il s’agit du meilleur plugin WordPress pour les coupons sur le marché et il vous aide à augmenter vos ventes et à développer votre activité.
Vous devez d’abord créer un compte Advanced Coupons, puis télécharger, installer et activer le plugin. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.
Une fois que vous avez activé Advanced Coupons, vous devez activer le module du programme de fidélité.
Pour ce faire, allez dans WooCommerce > Paramètres dans votre tableau de bord, puis cliquez sur l’onglet Advanced Coupons.
Une fois que vous êtes sur cet onglet, vous devez faire défiler la page vers le bas et cocher la case Loyalty Program (Programme de fidélité). Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications.
Vous pouvez maintenant commencer à personnaliser votre programme de fidélité.
Tout d’abord, cliquez sur le lien Loyalty Program (Programme de fidélité).
Ici, vous pouvez modifier le fonctionnement de votre programme de fidélité.
Le rapport « prix/points gagnés » est fixé par défaut à 1, ce qui signifie que le client gagne 1 point par euro dépensé. Vous pouvez modifier ce ratio pour qu’il gagne 2 points ou 10 points par euro dépensé si vous voulez.
Le « rapport entre les points et le prix échangé » est de 10 par défaut. Cela signifie que le client doit dépenser 10 points pour obtenir une réduction d’un euro. Vous voudrez probablement changer cela si vous changez le nombre de points qu’il gagne par euro dépensé.
Pour notre programme de fidélité, nous donnons aux clients 10 points par euro dépensé, mais ils devront économiser 100 points pour obtenir un euro de réduction.
Vous pouvez également choisir le nom de vos points. Nous avons opté pour des « points de récompense » pour le nôtre. Vous pouvez utiliser des points de marque, comme le fait Starbucks avec ses « Stars ».
Conseil : si vous changez le nom de vos points ici, vous pouvez également le changer dans les messages de la carte/du paiement plus bas.
Ensuite, vous devrez décider comment vos points sont calculés. Par exemple, si votre client a un code de réduction, vous voudrez probablement lui donner des points uniquement pour ce qu’il dépense réellement.
Par défaut, la remise et la taxe sont prises en compte avant que les points ne soient récompensés. Vous pouvez également choisir d’attribuer des points lorsque le client paie les frais de port et/ou les taxes.
Il y a beaucoup d’autres paramètres sur cette page que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Il s’agit notamment de la dépense minimale pour gagner des points, de la dépense minimale pour échanger des points et de la date d’expiration des points.
L’un des paramètres clés que vous devrez examiner est la manière dont les clients peuvent gagner des points. Vous pouvez leur donner des points pour d’autres choses que le simple achat de vos produits. Par exemple, vous pouvez les récompenser en leur donnant des points pour s’être inscrits comme clients et pour avoir effectué leur première commande.
Vous pouvez même mettre en place une prime de récompense pendant une certaine période, ou si votre client dépense plus d’un certain montant.
Une fois que vous êtes satisfait de la manière dont vous avez configuré les choses, faites défiler la page jusqu’en bas et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.
Création automatique de comptes pour vos clients
Vos clients devront ouvrir un compte afin de collecter des points de fidélité. S’ils commandent en tant qu’invités, leurs points ne seront pas enregistrés.
Cependant, vous pouvez configurer WooCommerce de manière à ce que des comptes clients soient automatiquement créés pour eux lorsqu’ils effectuent l’achat.
Tout d’abord, allez à la page WooCommerce > Paramètres > Comptes et confidentialité.
Nous vous suggérons de décocher la case Autoriser les clients à passer des commandes sans compte, afin que les clients ne puissent pas passer à la caisse en tant qu’invités.
Vous voudrez probablement autoriser les clients à le faire :
- Se connecter à un compte existant pendant le paiement
- Créer un compte lors du paiement
Désormais, les clients recevront un email après le passage à la caisse pour leur indiquer comment accéder à leur compte.
Le programme de fidélisation WooCommerce en action
Votre programme de fidélité est en place et fonctionne ! Lorsqu’un client ajoute un produit à son panier, il voit combien de points il recevra pour sa commande.
Une fois qu’un client a gagné des points de fidélité, il peut les transformer en coupons pour les échanger. Cela se fait sous Mon compte > Mes points de fidélité.
Pour échanger ses points, le client peut saisir le nombre de points qu’il souhaite échanger. Il verra alors combien le coupon aura de valeur. Il peut ensuite cliquer sur Échanger pour créer le coupon.
Ici, le client a créé un coupon de réduction de 5 $ en utilisant 500 de ses points. Il lui reste encore 550 points à échanger.
Ils peuvent ensuite échanger ce coupon sur une commande ultérieure, à condition qu’il respecte le seuil minimum que vous avez fixé pour l’échange des coupons.
Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à apprendre comment créer un programme de fidélité sur WooCommerce.
Maintenant que vous disposez de Advanced Coupons pour WooCommerce, vous pouvez également consulter notre guide sur la création de coupons 1 acheté 1 offert (buy one get one) et la programmation de code promo à l’avance.
Si vous avez aimé cet article, veuillez vous abonner à notre chaîne YouTube pour les tutoriels vidéo sur WordPress.