Comment connaître le trafic de n’importe quel site (6 meilleurs outils)

Voulez-vous connaître le trafic d’un site, y compris le vôtre ?

La vérification du trafic d’un site Web vous permet de connaître les performances de votre site et de le comparer à celles de vos concurrents.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment connaître le trafic de n’importe quel site Web à l’aide de différents outils en ligne.

Pourquoi devriez-vous connaître le trafic de votre site Web ?

En vérifiant les statistiques de votre site Web, vous pouvez facilement voir les performances de votre site.

Les données relatives au trafic de votre site Web vous montreront d’où vient votre trafic, comment les visiteurs s’engagent sur votre site et quelles sont les stratégies de marketing qui fonctionnent.

Si vous souhaitez obtenir plus d’abonnés à vos newsletters, plus de ventes pour votre boutique en ligne ou simplement plus de trafic en général, vous devez vérifier régulièrement les statistiques de votre site Web.

En suivant le trafic de votre site, vous saurez où il en est actuellement et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Pourquoi devriez-vous connaître le trafic du site Web de vos concurrents ?

L’analyse des statistiques de trafic du site Web de votre concurrent peut révéler de nombreuses informations utiles, telles que :

Les pages et les articles qui apportent le plus de trafic à vos concurrents.
Les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont référencés
Les canaux d’acquisition qui leur apportent le plus de trafic
Toutes ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu, la création de liens, le processus de recherche de mots clés, etc.

En comprenant ce qui apporte le plus de trafic à vos concurrents, vous serez en mesure de cibler ces mêmes mots clés et sujets afin de générer plus de trafic pour votre site Web.

Les meilleurs outils pour connaître le trafic de n’importe quel site Web (y compris celui des concurrents)

Il existe de nombreux outils de vérification du trafic, gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques uniques qui les distinguent.

La plupart des experts utilisent plusieurs outils pour vérifier les estimations de trafic de sites Web de leurs concurrents. Nous recommandons toujours à nos lecteurs d’essayer au moins deux outils différents pour analyser les statistiques de trafic web.

En utilisant divers outils, vous serez en mesure de combler les lacunes et d’obtenir des statistiques de trafic plus précises pour tout site Web.

Au fur et à mesure que votre site WordPress et votre budget augmentent, vous pouvez investir dans plusieurs outils pour obtenir plus d’informations et dominer votre marché.

Cela dit, jetons un coup d’œil aux meilleurs outils pour connaître le trafic d’un site Web.

1. Semrush

SEMRush

SEMRush est un outil tout-en-un d’analyse du trafic et de recherche sur la concurrence. C’est le meilleur outil d’analyse et de suivi du trafic pour tout site web.

Nous utilisons cet outil chez WP Ninja pour la recherche de mots-clés, le suivi du classement des mots-clés, et bien plus encore.

Une fois que vous entrez l’URL d’un concurrent, vous obtiendrez une ventilation détaillée du trafic total de votre concurrent.

Vous serez en mesure de voir des mesures importantes du site Web comme le volume du trafic mensuel au fil du temps, la répartition du trafic par pays, les mots clés qui leur apportent le plus de trafic, et plus encore.

SEMrush analyse stats

L’onglet Analyse du trafic vous donne le nombre de visiteurs uniques, le nombre total de visites, la durée moyenne des visites, le nombre de pages vues et le taux de rebond du site.

Cette fonction revient à consulter le compte Google Analytics de votre concurrent.

Une autre excellente fonction appelée « Bulk Traffic Analysis » vous permet d’analyser les niveaux de trafic de plusieurs concurrents à la fois.

En fonction de votre plan tarifaire, vous pouvez comparer jusqu’à 200 sites Web. Cela vous donne une vue d’ensemble de votre niche, des sites Web qui reçoivent le plus de trafic et des opportunités de trafic sur lesquelles vous pouvez agir.

Vous trouverez également des rapports détaillés d’analyse du trafic qui vous donneront des informations telles que les sites qui envoient le plus de trafic de référence, les pages de leur site qui ont le plus de valeur et les emplacements qui leur apportent le plus de trafic.

Vous pouvez profiter de l’essai de 14 jours, ou du plan gratuit limité qui vous donne accès aux données de base du site Web.

2. SimilarWeb

SimilarWeb

SimilarWeb est un vérificateur de trafic de site web en ligne qui vous donne une vue d’ensemble du trafic de vos concurrents et des canaux qui ont le plus de valeur.

Au lieu de fournir uniquement le trafic issu des recherches, vous obtiendrez des rapports détaillés sur l’ensemble de la stratégie de trafic d’un site web.

Lorsque vous faites passer un site Web dans l’outil, vous obtenez une ventilation du trafic global, y compris un rapport pays par pays.

SimilarWeb detail du trafic

Vous obtiendrez des mesures d’engagement telles que le taux de rebond, le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne des visites et les principales sources de trafic pour ce site Web.

Au-delà du trafic de recherche organique, vous découvrirez quels mots-clés payants apportent du trafic au site Web, quels canaux sociaux sont les plus utiles et quels réseaux d’affichage le site utilise pour monétiser.

Enfin, vous obtiendrez une ventilation détaillée de l’audience du site, le type d’autres sites qui les intéressent, les principaux sites référents et une liste de sites concurrents sur lesquels vous pourrez effectuer des recherches plus approfondies.

La version gratuite de l’outil vous fournit des données de trafic utiles. Si vous avez besoin de rapports plus détaillés, vous pouvez créer un compte d’entreprise avec une tarification personnalisée.

3. Google Search Console

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit de Google qui vous permet d’analyser votre trafic sur les moteurs de recherche.

Cet outil vous donne une image complète de la façon dont votre site est perçu par les moteurs de recherche.

Google Search Console analyse de données

il indique le nombre d’impressions, de clics, le taux de clics (CTR) et la position moyenne de vos mots clés dans les moteurs de recherche.

Cela vous aide à comprendre pour quels mots clés vous êtes classé et le volume de recherche qu’ils génèrent. Ces informations peuvent vous aider à améliorer votre trafic.

Par exemple, si vous constatez que vous êtes classé en position 11, vous pouvez optimiser l’article de blog pour essayer de le faire passer en première page des résultats de recherche.

Vous pouvez également voir quelles pages sont indexées, si des erreurs sont présentes, et plus encore.

Une fois que vous avez ajouté votre site à Google Search Console, vous pouvez commencer à consulter les données de votre site Web.

4. Ubersuggest

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit et premium de Neil Patel qui offre une tonne de données utiles sur le trafic des sites Web.

Il est simple à utiliser et l’interface est conçue pour les débutants. Si vous n’avez jamais fait de recherche de mots-clés ou d’analyse de trafic auparavant, cet outil vous simplifie la tâche.

La fonction d’analyse du trafic vous donne une ventilation détaillée du trafic de vos concurrents au fil du temps, des mots clés qui leur apportent le plus de trafic et des pages les plus populaires du site.

Il vous suffit d’entrer l’URL du site Web que vous souhaitez analyser et de cliquer sur « Rechercher ».

Ubersuggest vue du trafic

La page « Aperçu du trafic » vous indique le nombre total de mots-clés organiques pour lesquels le site est classé, le trafic organique mensuel, l’autorité du domaine et le nombre total de liens retour.

Vous pouvez également approfondir chaque section du rapport de trafic. Par exemple, vous pouvez développer les résultats « Top Pages » pour obtenir une ventilation de chaque page publiée sur le site et le montant estimé du trafic qu’elle génère chaque mois.

Les résultats vous donnent également le nombre estimé de backlinks, ainsi que le nombre de partages sur Facebook et Pinterest. Ces données vous donnent un aperçu général de ce que vous devrez faire pour surclasser cette page dans les SERP.

La version gratuite de l’outil vous donne accès aux données des trois derniers mois. Les plans premium commencent à 25€ par mois, ce qui en fait l’un des outils les moins chers de cette liste.

5. Serpstats

SERPStat

Serpstat offre un large éventail d’outils SEO différents. Ce qui n’était au départ qu’un simple outil de recherche de mots-clés est devenu un outil d’analyse de sites Web tout-en-un.

Même s’il regorge de fonctionnalités, il reste très facile à utiliser. Il suffit d’entrer l’URL et l’outil génère un rapport de trafic.

Il existe des fonctions de vérification du trafic ainsi que des outils d’analyse des liens retour, d’audit du site et de suivi du classement.

Les fonctions d’analyse du trafic vous fournissent toutes sortes de données utiles sur le site Web, notamment les mots-clés organiques et payants qui génèrent du trafic, le nombre moyen de visiteurs par mois sur le site et les pages les plus fréquentées.

Estimation du trafic Serpstats

Vous trouverez également des informations sur les tendances, ce qui vous permettra de voir comment les classements, le trafic et les mots-clés du site évoluent dans le temps.

La version gratuite de l’outil vous donne accès à une partie de l’ensemble des données disponibles pour un nom de domaine.

6. Ahrefs

Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement les plus populaires du marché, auquel font confiance des marques comme Netflix, Uber et Facebook. Il vous aide à voir quel est le trafic de vos concurrents et pourquoi ils sont si bien classés.

Ahrefs explore plus de 6 milliards de pages Web chaque jour, avec plus de 200 millions de sites Web dans son index. C’est beaucoup de données, mais cela vous donne des informations exploitables pour vous aider à dépasser vos concurrents et à obtenir plus de trafic.

L’interface est très simple et conviviale. Il suffit de saisir l’URL du site Web dans le champ de recherche pour que l’outil affiche toutes les informations disponibles sur le site.

Le rapport de synthèse sur les recherches vous donne un aperçu du trafic de recherche organique que reçoit un site, de l’autorité du domaine, des principaux concurrents, et bien plus encore.

Ahrefs estimation du trafic

Vous pouvez filtrer le rapport pour afficher les statistiques de trafic sur l’année, les 30 derniers jours ou sur l’ensemble de l’année.

Même s’il y a une tonne de données, il est facile de filtrer et de trouver les mesures du site Web que vous recherchez.

N’oubliez pas que les données de trafic ne concernent que les recherches organiques et non d’autres sources comme les médias sociaux.

Il y a une période d’essai de 7 jours pour 7 €, après quoi les plans commencent à 99 € par mois. Compte tenu de la quantité de données auxquelles vous avez accès, ce service est étonnamment abordable.

Conclusion sur la façon de connaître le trafic d’un site Web

Il existe toutes sortes d’outils que vous pouvez utiliser pour vérifier le trafic de votre site Web et celui de vos concurrents.

La vérification du trafic de vos concurrents vous donnera un aperçu de votre marché et de ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de trafic. En revanche, le contrôle du trafic de votre propre site Web vous permettra de savoir si vos stratégies de référencement, de réseaux sociaux et autres stratégies de génération de trafic fonctionnent.

Le meilleur moyen de contrôler le trafic de votre propre site Web est Google Analytics. En quelques clics, vous pouvez afficher les données relatives au trafic de votre site Web directement dans votre tableau de bord WordPress.

Si votre objectif est d’effectuer une recherche approfondie sur la concurrence et que vous souhaitez vérifier le trafic de n’importe quel site Web, SEMRush  et Ahref sont nos meilleurs choix. Non seulement il vous donnera des données de trafic précises, mais c’est l’un des meilleurs outils de référencement du marché.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment connaître le trafic de n’importe quel site Web. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre article sur Comment trouver la police d’un site web.

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