Comment cloner un site WordPress facilement en 7 étapes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En général, le clonage est considéré comme une pratique contraire à l’éthique. Cependant, quand vous pensez au clonage en termes de création d’un site WordPress en double, un tout nouveau monde de possibilités complètement éthiques peut s’ouvrir à votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer comment cloner facilement un site WordPress en 7 étapes faciles.

Qu’est-ce que le clonage et pourquoi l’utiliser ?

L’idée derrière le clonage d’un site WordPress est simple : vous faites une copie exacte d’un site WordPress et l’appliquez à un autre site.
Vous vous demandez peut-être s’il y a de bonnes raisons de faire cela ? Absolument !
Un scénario pratique est lorsque vous déplacez un site WordPress vers un nouvel hébergeur ou un nouveau nom de domaine. Le clonage d’un site vous épargnera des heures de travail.
Une autre utilisation possible est lorsque vous développez un site pour un client sur votre serveur local. Une fois le projet terminé, vous pouvez dupliquer le site WordPress et le déplacer sur le serveur en direct de votre client.
Enfin, vous pouvez cloner un site WordPress en direct sur votre serveur local à des fins de test et de développement.
Cloner un site WordPress n’est pas si difficile du tout. Si vous pouvez cliquer, alors vous pouvez créer un site en double en quelques minutes.
Voici un guide en 7 étapes sur la façon de cloner facilement un site WordPress, même si vous êtes un débutant !

Étape 1. Clonage de WordPress à l’aide du plugin  Duplicator

Pour cet article, nous utiliserons le plugin Duplicator. C’est un puissant plugin de sauvegarde et de migration WordPress conçu pour les débutants comme pour les professionnels.
La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin Duplicator. Dans Extensions > Ajouter > Rechercher > Duplicator
Le plugin est prêt à l’emploi, et vous pouvez commencer à l’utiliser sans avoir à configurer aucun paramètre.

Étape 2. Création d’une sauvegarde WordPress à l’aide de Duplicator

Duplicator vous permet de cloner votre site WordPress en créant une sauvegarde et en la décompressant à un nouvel emplacement.
Allons-y et créons un package de sauvegarde WordPress.
Tout d’abord, vous devez visiter la page ” Paquets ” de Duplicator ” et cliquer sur le bouton ” Créer un nouveau ” en haut de la page.

sauvegardewordpress

Duplicator va maintenant scanner votre site Web pour vérifier si tout est en ordre pour exécuter le plugin.

Si le plugin trouve un problème, vous verrez un avertissement ici.
Si tout est marqué comme bon, alors vous pouvez continuer et cliquer sur le bouton ‘Construire’ pour continuer. Duplicator va maintenant sauvegarder votre base de données WordPress, vos images, vos modèles, vos plugins et tous vos autres fichiers dans un seul package téléchargeable.

Étape 3. Préparer à cloner votre site WordPress

Une fois que Duplicator a terminé le processus de sauvegarde, vous verrez un lien pour télécharger l’archive qui contient les fichiers de sauvegarde et un script d’installation.
Vous devez cliquer sur le lien ‘Télécharger en un clic’ pour télécharger les deux fichiers sur votre ordinateur.
Ces deux fichiers sont extrêmement importants pour cloner correctement votre site WordPress sur le nouvel emplacement.

Étape 4. Télécharger l’archive et l’installateur vers le nouvel emplacement

Maintenant que vous avez une sauvegarde complète de votre site avec le fichier d’installation de Duplicator, l’étape suivante est de les télécharger vers le nouvel emplacement.
Ce nouvel emplacement peut être un site Web en direct ou un site sur votre serveur local. S’il s’agit d’un site sur votre serveur local, vous n’avez qu’à copier et coller les fichiers dans un sous-dossier dans votre dossier htdocs ou www, comme ceci :


C:\wamp\www\mynewsite@


S’il s’agit d’un site en direct sur un hôte WordPress différent, vous devez télécharger ces fichiers dans le répertoire racine en utilisant un client FTP.
Peu importe où vous copiez les fichiers, vous devez vous assurer que le dossier est complètement vide et qu’il ne contient aucun autre fichier ou dossier à l’exception du fichier installateur.php et de votre fichier zip de sauvegarde.

Étape 5. Exécution du script d’importation

Maintenant que tous vos fichiers sont en place, vous devez exécuter le script d’installation de Duplicator.
Il suffit de visiter le nouveau site Web dans un navigateur Web et d’ajouter installer.php à la fin de l’URL.

http://example.com/installer.php

N’oubliez pas de remplacer example.com par votre propre nom de domaine ou l’adresse localhost de votre nouveau site.
Vous verrez maintenant le script d’installation de Duplicator à l’écran. Il recherchera automatiquement les fichiers de sauvegarde et les paramètres de configuration de base. Si tout semble correct, cochez la case Conditions et avis.

Après cela, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant pour continuer.
Sur l’écran suivant, Duplicator vous demandera d’entrer les informations de la base de données.

C’est la base de données que vous voulez utiliser pour votre nouveau site WordPress cloné.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton’Tester la base de données’ pour vous assurer que les informations que vous avez saisies sont correctes.


Ensuite, cliquez sur le bouton suivant pour continuer.
Duplicator va maintenant importer votre base de données et vos fichiers. Ensuite, il vous demandera de mettre à jour les paramètres du nouveau site.
Il détectera automatiquement les changements et remplira les champs URL, Chemin et Titre pour vous.

Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton’Suivant’ pour continuer.
Duplicator va maintenant terminer l’installation, et vous verrez le bouton de connexion administrateur. En cliquant dessus, vous accédez à la zone d’administration de WordPress du nouveau site cloné.

Étape 6. Testez votre site cloné

Vous pouvez maintenant aller de l’avant et tester votre site WordPress cloné. Nous vous recommandons de tester à la fois la zone d’administration et le front-end de votre site Web pour vous assurer que toutes vos données sont là et que le site fonctionne comme prévu.

Étape 7. Supprimer les fichiers temporaires

Une fois que vous êtes satisfait que tout est importé correctement, vous pouvez continuer et supprimer les fichiers d’installation créés par le plugin Duplicator.
Sur votre site WordPress cloné, allez sur la page Outils de Duplicator ” puis cliquez sur le bouton ‘Supprimer les fichiers d’installation’.
Voilà, vous avez cloné avec succès un site WordPress.

Dernières réflexions

Comme vous pouvez le voir, cloner un site WordPress n’est pas très difficile tant que vous dupliquez votre propre site Web. Si vous voulez copier le site WordPress de quelqu’un d’autre, alors c’est en fait illégal à moins d’avoir sa permission écrite explicite.
Il y a certainement d’autres façons de cloner un site WordPress comme le faire manuellement, ce qui ne nécessite même pas d’accès administrateur WordPress.


Pour la majorité des cas d’utilisation où vous devez dupliquer un site WordPress, nous vous recommandons d’utiliser la méthode ci-dessus car c’est la plus simple et la plus complète.

Nous espérons que cet article vous a aidé à cloner facilement votre site WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide étape par étape pour ajouter Google Analytics sur WordPress.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?