Comment changer votre mot de passe dans WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment changer mot de passe de mon site wordpress

Voulez-vous apprendre à changer votre mot de passe WordPress ? Parfois, vous pouvez oublier votre mot de passe ou avoir besoin de le changer pour des raisons de sécurité.

Bien qu’il y ait un lien “mot de passe oublié ?” sur la page de connexion qui vous permet de réinitialiser votre mot de passe, parfois l’email de réinitialisation de mot de passe WordPress n’arrive jamais dans votre boîte de réception car vous ne l’avez pas configuré correctement.

D’autres fois, pour des raisons de sécurité, vous voudrez peut-être forcer le changement du mot de passe WordPress pour chaque utilisateur de votre site Web.

Dans ce guide pour débutants, nous vous montrerons quatre façons différentes de changer le mot de passe WordPress pour couvrir tous les scénarios possibles.

Avant de changer votre mot de passe WordPress

Nous ne saurions trop insister sur le fait que les mots de passe sont votre première ligne de défense contre les tentatives de piratage.

Souvent, les utilisateurs finissent par utiliser un mot de passe faible parce qu’il est facile à mémoriser. Ne faites pas ça! Vous pouvez par exemple estimer le temps qu’un pirate prendra pour trouver votre mot de passe ici.
Par exemple si vous prenez le mot de passe suivant “coucou1” cela prendra moins de 2 heures pour trouver votre mot de passe.

Il peut parfois être tentant de partager vos mots de passe WordPress avec les membres de votre équipe ou même vos prestataires, mais nous vous recommandons plutôt de créer un nouveau compte utilisateur avec le bon rôle d’utilisateur, afin que vous puissiez gérer les permissions & accès.

De cette façon, vous pouvez facilement supprimer leur compte lorsqu’ils ne font plus partie de votre équipe sans avoir à changer votre mot de passe principal.

Ceci étant dit, examinons les différentes façons de changer votre mot de passe WordPress.

Comment changer votre mot de passe WordPress en 2 minutes

C’est la façon la plus simple de changer votre mot de passe WordPress.

La première chose à faire est de vous connecter à votre site WordPress. Vous pouvez le faire en entrant votre URL de connexion WordPress (par exemple, https://example.com/wp-admin/) dans votre navigateur.

Une fois connecté, allez dans Utilisateurs >> Votre profil dans votre menu WordPress.

Votre page profil wordpress

Sur le profil WordPress, vous devez faire défiler vers le bas jusqu’à la section Gestion de compte où vous verrez l’option Nouveau mot de passe. Cliquez sur Générer mot de passe pour ajouter un nouveau mot de passe.

Générer mot de passe dans WordPress

WordPress créera automatiquement un mot de passe fort pour vous.

Mot de passe automatique dans WordPress

Vous pouvez continuer avec ce mot de passe fort ou changer avec votre propre mot de passe.

Ensuite, cliquez en bas de la page à gauche sur le bouton Mettre à jour le profil pour enregistrer votre nouveau mot de passe.

Une fois terminé, vous verrez une notification de mise à jour du profil en haut de l’écran. WordPress vous enverra également une notification de changement de mot de passe dans votre boîte mail.

Comment réinitialiser votre mot de passe WordPress sans vous connecter

La méthode ci-dessus vous permet de changer votre mot de passe lorsque vous avez accès à votre tableau de bord WordPress.

Mais que faire si vous avez perdu votre mot de passe et que vous ne pouvez pas vous connecter ?

Ne paniquez pas, il existe un moyen très simple de récupérer votre mot de passe perdu dans WordPress.

Vous pouvez simplement vous rendre sur votre page de connexion  (https://example.com/wp-admin) et cliquer sur le lien ” Mot de passe oublié “.

Récupérer un mot de passe perdu dans WordPress

Après avoir cliqué sur ce bouton, vous serez redirigé vers la page de réinitialisation du mot de passe. Vous devez entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser le mot de passe de votre compte.

Une fois terminé, WordPress enverra un lien de réinitialisation de mot de passe à l’adresse e-mail associée à votre compte utilisateur.

Comment changer le mot de passe WordPress depuis la base de données

La méthode Mot de passe oublié ci-dessus est conviviale pour les débutants, mais parfois vous ne pourrez pas utiliser cette méthode si vous n’avez pas accès à l’adresse e-mail associée au compte ou si votre site WordPress ne parvient pas à envoyer un e-mail.

Si une telle situation se présente, vous devrez réinitialiser votre mot de passe WordPress directement dans la base de données. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser phpMyAdmin.

Tout d’abord, vous devez vous connecter au panneau de contrôle de votre compte d’hébergement WordPress. Ensuite, cliquez sur l’option phpMyAdmin dans la section Bases de données.

phpMyAdmin dans cPanel

Note : votre écran peut sembler différent parce que chaque hébergeur a son propre panneau de contrôle. Si vous avez du mal à localiser le lien phpMyadmin, contactez votre hébergeur.

Après avoir lancé l’application phpMyAdmin, vous verrez une liste de toutes vos bases de données. Vous devez sélectionner la base de données associée à votre site WordPress.

Sélectionnez votre base de données WordPress

Après cela, vous verrez la liste des tables dans votre base de données WordPress. Vous devez chercher la table wp_users dans cette liste et cliquer sur le lien Parcourir à côté.

Parcourir la table des utilisateurs

Ceci vous montrera une liste de tous les utilisateurs de votre site WordPress. Sur cette page, vous devez cliquer sur le lien d’édition à côté de votre compte utilisateur.

Modifier le compte utilisateur dans phpMyAdmin

PhpMyAdmin vous montrera un formulaire avec tous les champs d’information utilisateur.

Vous devrez supprimer la valeur dans le champ user_pass et la remplacer par votre nouveau mot de passe. Sous la colonne Fonction, sélectionnez MD5 dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Exécuter.

 

 

C’est bon, vous avez réussi à modifier votre mot de passe WordPress.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment changer votre mot de passe dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide pour installer Google Traduction sur votre site WordPress.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?