Comment ajouter un shortcode sur WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment ajouter un shortcode dans WordPress ?

Vous cherchez comment ajouter un shortcode sur WordPress?

Les shortcodes  ou codes courts (en français)  sont un moyen facile d’ajouter du contenu dynamique dans vos pages et barres latérales sur WordPress.

De nombreux plugins et thèmes WordPress utilisent des codes courts pour ajouter du contenu spécialisé comme des formulaires de contact, des galeries d’images, une boutique, et plus encore.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter facilement un shortcode dans WordPress. Nous vous montrerons également comment créer vos propres shortcodes personnalisés sur votre site WordPress.

Qu’est ce qu’un shortcode ?

Les shortcodes dans WordPress sont des raccourcis de code qui vous aident à ajouter du contenu dynamique dans les messages, les pages et les widgets de la barre latérale de WordPress. Ils sont affichés entre crochets comme ceci :

[monshortcode]

Pour mieux comprendre les shortcodes, examinons les raisons pour lesquelles ils ont été ajoutés en premier lieu.

WordPress filtre tout le contenu pour s’assurer que personne n’utilise les messages et le contenu des pages pour insérer un code malveillant dans la base de données. Cela signifie que vous pouvez écrire du HTML de base dans vos messages, mais que vous ne pouvez pas écrire de code PHP.

Mais que faire si vous souhaitez exécuter un code personnalisé dans vos messages pour afficher des messages connexes, des bannières publicitaires, des formulaires de contact, des galeries, etc.

C’est là qu’intervient l’API dans un shortcode.

En gros, elle permet aux développeurs d’ajouter leur code à l’intérieur d’une fonction, puis d’enregistrer cette fonction dans WordPress en tant que shortcode, afin que les utilisateurs puissent l’utiliser facilement sans avoir de connaissances en matière de code.

Lorsque WordPress trouve le shortcode, il exécute automatiquement le code qui lui est associé.

Voyons comment ajouter facilement des shortcodes dans vos articles et pages WordPress.

Ajout d’un code court dans les articles et pages WordPress

Tout d’abord, vous devez modifier le message et la page où vous souhaitez ajouter le code court. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Ajouter un bloc” pour insérer un bloc de raccourci.

Ajout d'un bloc de raccourcis dans WordPress

Après avoir ajouté le bloc de shortcode, vous pouvez simplement entrer votre shortcode dans les paramètres du bloc. Le code court sera fourni par divers plugins WordPress que vous pourriez utiliser, tels que WPForms pour les formulaires de contact, OptinMonster pour les formulaires de marketing par courriel, Woocommerce pour insérer un la page de paiement par exemple.

Insérer un shortcode dans l'éditeur de bloc

Vous pouvez maintenant enregistrer votre article ou votre page et prévisualiser vos modifications pour voir le shortcode en action.

Vous pouvez également utiliser des shortcodes dans les widgets de la barre latérale de WordPress. Il vous suffit de vous rendre sur la page Widgets ” Apparence ” et d’ajouter le widget ” Texte ” à une barre latérale.

Vous pouvez maintenant coller votre raccourci dans la zone de texte du widget.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour enregistrer les paramètres de votre widget.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur votre site WordPress pour voir l’aperçu en direct du shortcode dans le widget de la barre latérale.

Si vous utilisez toujours l’ancien éditeur classique dans WordPress, voici comment vous pouvez ajouter des raccourcis à vos articles et pages WordPress.

Il vous suffit de modifier le message et la page où vous souhaitez ajouter le code court. Vous pouvez coller le raccourci n’importe où dans l’éditeur de contenu, à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit affiché. Assurez-vous simplement que le shortcode est dans sa propre ligne.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications. Ensuite, vous pouvez prévisualiser votre message et votre page pour voir le shortcode en action.

Comment ajouter un shortcode un thème WordPress

Les shortcodes sont destinés à être utilisés dans les pages et widgets WordPress. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez utiliser un shortcode dans un fichier du thème de votre siteWordPress.

WordPress vous facilite la tâche, mais vous devrez modifier vos fichiers du thème.

En principe, vous pouvez ajouter un code de raccourci à n’importe quel  thème sur WordPress en ajoutant simplement le code suivant.

1
<?php echo do_shortcode("[votre_shortcode]"); ?>

WordPress va maintenant rechercher le code court et afficher sa sortie dans le modèle de votre thème.

Nous espérons que vous avez compris comment ajouter un shortcode sur WordPress, n’hésitez à visiter notre blog pour voir les derniers articles.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?