Comment ajouter un Favicon sur WordPress (3 méthodes)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment ajouter un favicon sur WordPress

un Favicon ou Icône du site est la petite image qui apparaît à côté du titre de votre site web dans le navigateur. Elle aide vos utilisateurs à identifier votre site web et les visiteurs plus fréquents de votre site reconnaîtront instantanément cette minuscule image. Cela augmente la reconnaissance de votre marque et vous aide à instaurer la confiance parmi vos publics. Dans cet article, nous vous montrerons comment ajouter un favicon à votre blog WordPress.

Comment ajouter un Favicon sur WordPress ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela permet d’établir l’identité de votre site web. Cependant, elle améliore également la convivialité de votre site et l’expérience de l’utilisateur. Cette image vous aidera à mieux le comprendre :

 

La plupart des utilisateurs ont généralement de nombreux onglets ouverts dans la fenêtre de leur navigateur. Cela permet de masquer le titre de votre site web lorsque le nombre d’onglets augmente. Le favicon aide l’utilisateur à identifier votre site web et à passer rapidement à l’onglet qu’il souhaite.

Vous pouvez demander à vos utilisateurs d’ajouter votre site à leur écran d’accueil sur les appareils mobiles. L’icône ou le favicon de votre site est également utilisée lorsqu’un utilisateur ajoute votre site à son écran d’accueil sur un appareil mobile.

Comment créer un Favicon

Vous pouvez utiliser le logo de votre marque comme icône ou favicon de votre site. La taille recommandée pour l’image de l’icône de votre site est d’au moins 512 pixels en largeur et en hauteur. L’image de l’icône de votre site doit être carrée, vous pouvez utiliser une image rectangulaire plus grande et WordPress vous permettra de recadrer l’image lorsque vous l’ajouterez.

Nous recommandons d’utiliser un logiciel d’édition d’images comme Adobe Photoshop ou Gimp pour créer une icône de site de 512×512 pixels exactement. De cette façon, vous pouvez conserver les proportions exactes de votre image. Vous pouvez utiliser une image transparente ou remplir l’image avec une couleur de fond de votre choix. Cette image peut être au format png, jpeg ou gif.

Ajout de l’icône ou du favicon de votre site dans WordPress

Depuis WordPress 4.3, vous pouvez ajouter un favicon ou une icône de site depuis la zone d’administration de WordPress. Il suffit d’aller dans Apparence “Personnaliser” et de cliquer sur l’onglet “Identité du site”.

La section “Identité du site” vous permet de modifier le titre et la description du site et de contrôler si vous souhaitez les afficher ou non dans l’en-tête. Elle vous permet également de télécharger l’icône de votre site. Il vous suffit de cliquer sur le bouton de sélection de fichier et de télécharger l’image que vous souhaitez utiliser comme icône de site.

Si l’image que vous téléchargez dépasse la taille recommandée, WordPress vous permettra de la recadrer. Si elle correspond exactement à la taille recommandée, vous pouvez alors simplement enregistrer vos modifications.

C’est tout ce que vous pouvez maintenant faire pour prévisualiser votre site et voir votre favicon en action. Vous pouvez également visiter votre site sur un appareil mobile, puis, dans le menu du navigateur, sélectionner “Ajouter à l’écran d’accueil”. Vous remarquerez que l’icône de votre site apparaîtra sur l’écran d’accueil.

Ajout d’un favicon à un ancien WordPress (4.2 ou inférieur)

Téléchargez votre favicon dans le répertoire racine de votre site web en utilisant le FTP. Ensuite, vous pouvez simplement coller ce code dans le fichier header.php de votre thème.

1<link rel=”icon” href=”https://www.wp-ninja.fr/favicon.png” type=”image/x-icon” />
2<link rel=”shortcut icon” href=”https://www.wp-ninja.fr/favicon.png” type=”image/x-icon” />
Remplacez wp-ninja.com par l’URL de votre site et vous êtes prêt à partir. Si votre thème n’a pas de fichier header.php, ou si vous ne le trouvez pas, ne vous inquiétez pas, nous avons un plugin pour vous. Installez et activez le plugin  Insert Headers and Footers. Après avoir activé le plugin, allez dans Paramètres ” Insérer les en-têtes et les pieds de page et collez le code fourni ci-dessus dans la section en-tête et enregistrez vos paramètres.

Si vous ne souhaitez pas du tout utiliser le FTP, vous pouvez également utiliser le plugin appelé All in One Favicon.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?