Comment ajouter Google Maps sur WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voulez-vous afficher Google Maps sur votre site WordPress ?

Si vous gérez une entreprise locale, alors l’affichage de Google Maps sur votre site peut aider les utilisateurs à trouver facilement votre emplacement. Il peut également aider à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche afin que vous puissiez attirer plus de visiteurs du site.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter Google Maps sur WordPress.

Pourquoi ajouter Google Maps dans WordPress ?

Saviez-vous que Google Maps est l’application de navigation la plus populaire sur toutes les plateformes ?
Si vous avez l’adresse d’un bureau ou d’un magasin physique, l’ajout de Google Maps à votre site permet aux utilisateurs de localiser rapidement vos magasins physiques, vos restaurants ou vos points de vente. Cela vous aide à attirer plus de clients et à générer plus de chiffres d’affaires.

En outre, l’intégration de Google Maps peut également améliorer le référencement de votre site WordPress. Selon Google, 46 % de toutes les recherches sont locales. L’ajout de Google Maps à WordPress peut stimuler votre référencement local et améliorer votre visibilité dans les recherches locales.

Il existe deux façons d’intégrer Google Maps à WordPress, et nous allons vous montrer les deux.

L’avantage de la deuxième méthode est qu’elle suit toutes les meilleures pratiques de référencement local, donc si vous l’utilisez, alors Google commencera à inclure votre emplacement sur Google Maps. Il affichera également les informations relatives à votre entreprise, telles que le nom, le logo, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, etc. dans les résultats de recherche locale.
Ceci étant dit, voyons comment vous pouvez ajouter Google Maps à WordPress.

Comment ajouter Google Maps à WordPress sans plugin

Si vous souhaitez simplement intégrer rapidement Google Maps dans un article ou une page WordPress, vous pouvez utiliser la méthode iFrame par défaut.

Il suffit d’aller sur le site de Google Maps et de taper n’importe quelle adresse dans la zone de recherche.

Trouvez l'emplacement dans Google Maps et cliquez sur Partager pour intégrer.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’icône de partage et une fenêtre s’affichera avec l’option d’envoyer un lien de localisation ou d’intégrer une carte. Vous devez sélectionner l’option Intégrer une carte.

Copier le code HTML embarqué de Google Maps

Il vous suffit ensuite de copier le code HTML de Google Maps, puis d’ouvrir la page dans laquelle vous souhaitez intégrer la carte. Dans l’éditeur de blocs, vous devez ajouter un bloc HTML personnalisé.

Sélectionnez le bloc HTML personnalisé dans WordPress

Il vous suffit maintenant de coller le code d’intégration que vous avez copié sur Google Maps, puis de mettre à jour ou de publier la page pour prévisualiser les changements.

Code d'intégration iFrame de Google Maps dans l'éditeur de blocs

Cette méthode permet d’intégrer rapidement Google Maps, mais elle n’offre pas les meilleurs avantages en matière de référencement.

Si vous êtes une petite entreprise, un restaurant ou une boutique en ligne avec un ou plusieurs emplacements physiques, nous vous recommandons d’utiliser la solution suivante pour maximiser vos positions en référencement local, car elle utilise des données open graph appropriées pour vous aider à mieux vous positionner dans Google.

Comment ajouter Google Maps à WordPress avec un plugin Local SEO ?

La meilleure façon d’ajouter Google Maps et d’optimiser votre site pour le référencement local est d’utiliser All in One SEO (AIOSEO).

C’est le meilleur plugin SEO pour WordPress car il vous aide à obtenir un meilleur classement sans modifier le code ou embaucher un développeur. Plus de 3 millions de professionnels utilisent AIOSEO pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche.

AIOSEO

Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version Pro d’AIOSEO car elle inclut la fonction de référencement local et d’autres options d’optimisation puissantes. Il existe également une version gratuite d’AIOSEO que vous pouvez utiliser pour commencer à optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Tout d’abord, vous devrez installer et activer le plugin AIOSEO sur WordPress.

Une fois activé, le plugin lancera l’assistant d’installation. Vous pouvez cliquer sur le bouton  » Let’s Get Started  » pour configurer le plugin.

Assistant de configuration AIOSEO

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur All in One SEO > Local SEO à partir de votre tableau de bord WordPress.

Cliquez ensuite sur le bouton  » Activer le référencement local  » pour commencer à configurer les paramètres locaux.

Activez le référencement local

Une fois l’addon Local SEO pour WordPress activé, vous pouvez ajouter un seul ou plusieurs sites dans AIOSEO et les afficher sur Google Maps. Nous allons vous montrer comment ajouter les deux à votre site Web.

Ajout d’un seul site

Pour ajouter vos emplacements, les informations sur votre entreprise, les heures d’ouverture, et plus encore, vous devez d’abord aller dans l’onglet  » Emplacement  » sous All in One SEO  » Local SEO « .

Si vous n’avez qu’un seul emplacement physique, laissez l’option « Emplacements multiples » sur Non.

Onglet "Emplacement" sous la rubrique "Référencement local

Ensuite, faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Cartes » pour indiquer votre emplacement exact.

Il suffit de saisir votre adresse dans le champ « Saisir une requête » et Google Maps affichera votre position.

Épinglez l'emplacement de votre magasin

Une fois que vous avez saisi votre emplacement, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications« .

Ajout d’emplacements multiples

Si vous avez plus d’un emplacement physique, vous devez activer le paramètre « Emplacements multiples » sous l’onglet « Emplacement » dans Local SEO.

Enable multiple locations

Après cela, un nouveau menu Locations apparaîtra dans votre panneau d’administration WordPress.

Allez-y et naviguez jusqu’à Locations, puis cliquez sur le bouton  » Ajouter « .

Après avoir saisi votre deuxième emplacement sur la carte et ajouté des informations sur l’emplacement, allez-y et cliquez sur le bouton « Publier« .

Vous pouvez maintenant répéter cette étape et ajouter autant d’emplacements que vous voulez pour votre entreprise.

Une fois que vous avez fini d’ajouter vos emplacements, vous pouvez accéder à l’onglet « Maps » dans le menu « All in One SEO » Local SEO.

Ici, vous devrez entrer une clé API Google Maps.

Entrez la clé API de Google maps

Voyons maintenant comment créer une clé API pour Google Maps.

Création d’une clé API pour Google Maps

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site de la plateforme Google Maps et cliquer sur le bouton « Démarrer« .

Plate-forme Google Maps

Après vous être connecté avec votre compte Google, vous devrez configurer un compte de facturation.

La plate-forme Google Maps est facturée à l’utilisation et les 300 premiers euros d’utilisation mensuelle sont gratuits pour tous les utilisateurs. Pour la plupart des sites Web, cette somme couvrira facilement l’intégration d’une simple carte comme celle que nous créons dans ce tutoriel.

Ne vous inquiétez pas, ils ne vous factureront pas de frais, sauf si vous passez manuellement à un compte payant.

Pour commencer, cliquez sur le bouton « Créer un compte de facturation« .

Créer un compte de facturation

Ensuite, vous pouvez sélectionner votre pays et choisir ce qui décrit le mieux votre organisation dans le menu déroulant.

Une fois que vous avez sélectionné ces informations, cochez la case Conditions d’utilisation et cliquez sur le bouton « Continuer« .

Entrez les données personnelles pour le compte de facturation

Finissez de remplir vos informations personnel et  vous devrez répondre à une série de quatre questions sur votre entreprise et sur l’utilisation que vous ferez de la plate-forme Google Maps.

Google Maps vous demandera quel est votre objectif principal en matière d’utilisation de la plate-forme, quel est votre secteur d’activité, sélectionnez un cas d’utilisation et la taille de votre entreprise.

Après avoir répondu à ces questions, cliquez sur le bouton « Envoyer« .

Répondre à quelques questions pour google maps

Une fenêtre s’affiche alors avec votre clé API Google Maps.

Vous pouvez copier et enregistrer cette clé dans un fichier texte pour une utilisation ultérieure.

Copiez la clé API

Maintenant que vous avez créé une clé API Google Maps, vous devrez retourner à votre tableau de bord WordPress pour la saisir dans les paramètres de référencement local AIOSEO.

Configuration des paramètres de Google Maps sur WordPress

Vous pouvez maintenant retourner à All in One SEO  > Local SEO depuis votre tableau de bord WordPress, puis naviguer vers l’onglet  » Maps « .

Allez-y et entrez la clé API de Google Maps dans le champ  » Clé API « . Vous verrez un aperçu de la carte dans AIOSEO dès que vous aurez ajouté la clé.

Ajouter une clé API et voir l'aperçu de la carte

Ensuite, vous pouvez faire défiler vers le bas pour modifier les paramètres de la carte.

AIOSEO vous permet d’afficher Google Maps en utilisant un bloc Gutenberg, un shortcode, un widget ou un code PHP. Il vous permet également de choisir différents styles de carte et d’ajouter un marqueur personnalisé à votre carte.

Modifier les paramètres de la carte

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton  » Enregistrer les modifications  » lorsque vous avez terminé.

Affichage de Google Maps dans WordPress

Ensuite, vous pouvez ajouter Google Maps à n’importe quel article ou page WordPress. Pour commencer, il suffit de modifier ou d’ajouter une nouvelle page sur votre site Web.

Une fois que vous êtes dans l’éditeur de blocs, cliquez sur le bouton « + » en haut et ajoutez le bloc « AIOSEO Local – Carte » n’importe où sur la page.

Ajouter un bloc de cartes locales

Après cela, votre carte Google Map sera ajoutée à la page.

AIOSEO vous permet également de modifier les paramètres de la carte à partir des options situées sur votre droite. Par exemple, vous pouvez afficher des étiquettes et des icônes, ajouter un marqueur personnalisé et modifier la largeur et la hauteur de la carte.

Modifiez votre carte sur WordPress

Si vous avez plusieurs sites, vous pouvez sélectionner le site à mettre en évidence en choisissant parmi les options proposées dans le menu de droite.

Il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant « Lieu » et de sélectionner le lieu de votre choix à afficher sur votre site web.

Choisissez l'emplacement à afficher

Vous pouvez également ajouter Google Maps à la section des widgets de votre site, comme la barre latérale ou le pied de page.

Pour commencer, rendez-vous sur Apparence > Widgets dans le panneau d’administration de WordPress. Ensuite, cliquez sur le bouton ‘+’ et ajoutez le bloc de widgets ‘AIOSEO Local – Map’ à l’endroit où vous souhaitez afficher votre emplacement.

Ajouter un widget de cartes

Ensuite, vous pouvez modifier les paramètres du widget.

Par exemple, vous pouvez ajouter un titre, modifier la largeur et la hauteur de la carte, choisir l’emplacement à afficher si vous avez plusieurs emplacements et modifier le label.

Modifier les paramètres du widget de la carte

Voilà, c’est fait !

Désormais, lorsque vous mettrez à jour votre site Web, vous verrez Google Maps dans votre zone de widgets.

Aperçu des cartes dans la zone du widget

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment ajouter Google Maps à votre site WordPress !

 

 

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?