Comment installer Google Adsense sur WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Google AdSense est l’un des moyens les plus populaires de monétiser votre site web.

Il vous permet de vendre automatiquement l’espace publicitaire de votre site web à des annonceurs et d’être payé. AdSense est l’un des moyens les plus simples de commencer à gagner de l’argent en ligne avec votre site web.

Dans cet article, nous vous montrerons comment ajouter Google AdSense sur votre site WordPress, ainsi que quelques bonnes pratiques et conseils pour augmenter vos revenus.

Qu’est-ce que Google AdSense ?

Google AdSense est un réseau publicitaire géré par Google qui permet aux blogueurs et aux propriétaires de sites web de gagner de l’argent en diffusant du texte, des images, des vidéos et d’autres publicités interactives sur leurs sites web. Ces publicités sont ciblées en fonction du contenu et de l’audience du site, elles sont donc très pertinentes.

Google AdSense est sans souci car vous n’avez pas à traiter avec les annonceurs ni à vous soucier de collecter de l’argent. Google gère et entretient des relations avec les annonceurs. Ils encaissent le paiement, prennent leurs frais de gestion et vous envoient le reste de l’argent.

AdSense propose des annonces au coût par clic (CPC), ce qui signifie que vous gagnez de l’argent chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce sur votre site web. Le montant reçu par clic varie en fonction de divers facteurs.

Démarrer avec AdSense

La première chose à faire est de créer un compte Google AdSense. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez utiliser votre compte existant pour vous inscrire.
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous devrez attendre que l’équipe Google AdSense l’examine. Cela peut prendre de quelques heures à quelques semaines pour certains éditeurs.
Une fois votre demande approuvée, vous pourrez vous connecter à votre compte AdSense et obtenir votre code publicitaire. Il s’agit du code que vous devez placer sur votre site pour afficher les annonces.

Récemment, Google AdSense a annoncé des annonces automatiques, ce qui signifie que vous collez un seul morceau de code et que Google décide automatiquement quand, où et combien d’annonces doivent être affichées sur chaque page.

Toutefois, la plupart des éditeurs continuent à utiliser la méthode manuelle pour placer individuellement des annonces sur leur site web.

Nous allons vous montrer les deux méthodes. Nous vous recommandons de commencer par le placement manuel des annonces. Une fois que vous avez commencé à gagner de l’argent, vous pouvez ensuite expérimenter les annonces automatiques pour les comparer vous-même.

Intégrer Google Adsense manuellement sur WordPress manuellement

Vous commencerez par cliquer sur le menu Annonces dans la colonne de gauche, puis vous passerez à l’onglet Par unité d’annonce. De là, vous devez cliquer sur Créer une nouvelle annonce.

Il vous sera demandé de choisir un type d’annonce. Vous pouvez choisir entre Annonces affichées, Annonces dans le flux et Annonces dans l’article.

Si vous n’êtes pas sûr, commencez par les annonces d’affichage.

choisiruntypedannonces

Ensuite, vous devez fournir un nom pour cette unité publicitaire et sélectionner la taille et le type de l’annonce.

créer une annonce adsense

Le nom de l’annonce n’est utilisé qu’à des fins internes, vous pouvez donc l’appeler par exemple :  Nom du site sidebar.

L’option suivante consiste à choisir la taille de l’annonce. Bien que Google propose une grande variété de tailles d’annonces, certaines tailles sont répertoriées sous la rubrique Recommandées car ce sont les plus populaires auprès des annonceurs.

Vous pouvez également choisir si vous souhaitez que votre annonce soit réactive ou fixe. Nous vous recommandons de choisir des annonces réactives car elles fonctionnent bien sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran.

Ensuite, cliquez sur le bouton Créer pour continuer.

AdSense va maintenant générer le code publicitaire pour vous. Il contient l’ID unique de l’unité publicitaire et votre ID d’éditeur.

id de votre annonce

Si votre site web dispose d’une version AMP de Google, vous pouvez également copier le code de vos pages AMP.

Il vous suffit de copier le code de votre annonce et de le coller dans un éditeur de texte brut comme SublimText ou TextEdit. Vous en aurez besoin à l’étape suivante.

Ajout de Google AdSense dans WordPress

Vous devez déterminer l’endroit où vous souhaitez afficher l’annonce sur votre site web. Les annonces sont le plus souvent affichées dans la barre latérale. Vous pouvez ajouter Google Adsense dans votre barre latérale en utilisant les widgets WordPress.

Il vous suffit d’aller à la page Apparence Widgets dans votre zone d’administration WordPress. Ensuite, faites glisser le widget HTML personnalisé vers la zone de widgets appropriée et collez votre code Google AdSense dans cette zone.

 

Ajouter le code AdSense des annonces automatiques sur WordPress

L’ajout d’annonces individuelles dans différentes zones de votre site web prend beaucoup de temps. La plupart des débutants ont du mal à trouver les meilleurs endroits pour afficher des annonces sur leur site.

Pour résoudre ce problème, Google a introduit les annonces automatiques. Cela vous permet d’ajouter simplement un extrait de code à votre site et de laisser Google AdSense déterminer l’emplacement, la taille et le type d’annonce les plus payants.

L’inconvénient de cette méthode est que vous avez moins de contrôle sur le placement des annonces sur votre site web.

Si vous souhaitez ajouter la fonction d’annonces automatiques, voici comment vous ajouterez Google AdSense à votre site web.

Connectez-vous d’abord à votre compte Google AdSense et cliquez sur l’onglet Annonces. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton Obtenir le code pour générer le code des annonces automatiques.

AdSense va maintenant générer un extrait de code avec votre identifiant d’éditeur et le montrer à l’écran. Vous pouvez maintenant copier et coller ce code dans un éditeur de texte.

Le code d’annonces automatiques utilise le code unique pour générer des annonces partout sur votre site WordPress. Cela signifie que vous devez ajouter le code à toutes les pages où vous voulez afficher la publicité.

Une façon de le faire est d’ajouter le code dans le fichier header.php de votre thème WordPress. Toutefois, l’inconvénient de cette méthode est que le code de votre annonce disparaîtra si vous mettez à jour ou modifiez votre thème.

La meilleure façon d’ajouter du code à votre site web est d’utiliser un plugin comme Insert Headers and Footers.

Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin Insérer en-têtes et pieds de page. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après l’activation, allez à la page Paramètres > Insérer des en-têtes et des pieds de page. À partir de là, vous devez coller votre code Google AdSense dans la section des en-têtes.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour enregistrer vos modifications.
Le plugin va maintenant ajouter le code publicitaire sur toutes les pages de votre site web. Il se peut que Google AdSense mette du temps à afficher les annonces.

Meilleures pratiques AdSense et foire aux questions

Au fil des ans, nous avons répondu à plusieurs questions liées à AdSense. Ayant utilisé AdSense sur plusieurs de nos sites dans le passé, nous avons beaucoup appris sur l’optimisation. Vous trouverez ci-dessous les meilleures pratiques et les questions les plus fréquemment posées sur AdSense.

Quelle est la meilleure taille d’annonce AdSense ?

Bien que le placement des annonces soit essentiel, nous avons constaté que les meilleures tailles sont 336×280 et 300×250. Ces publicités ont tendance à s’adapter à la plupart des tailles d’écran et ont également le meilleur taux de rémunération.

Quel est le meilleur placement AdSense ?

Cela dépend entièrement de votre mise en page. L’objectif est d’obtenir plus de clics, c’est pourquoi vous souhaitez placer vos annonces à un endroit plus visible. Nous avons constaté que les annonces dont le contenu est affiché en haut de l’écran ont tendance à obtenir le plus grand nombre de clics.

Plusieurs utilisateurs nous ont demandé s’il était possible d’ajouter AdSense dans un widget flottant, car il sera très visible. Nous le déconseillons vivement car il n’est pas autorisé par les conditions d’utilisation de Google. Si vous violez leurs CGU, vous pouvez être banni du programme.

Puis-je cliquer sur mes propres annonces Google AdSense ?

Les débutants sont souvent tentés de cliquer sur leurs propres annonces ou de demander aux membres de leur famille de cliquer sur leurs annonces. Veuillez ne pas faire cela. L’algorithme de Google est très intelligent et sait quand vous cliquez sur votre propre annonce. Cela peut vous valoir d’être banni du programme.

Qu’est-ce que le Page RPM dans Google AdSense ?

RPM signifie Revenue pourr Mille, c’est-à-dire revenu par 1000 impressions. Ce chiffre est déterminé en multipliant le nombre total de clics et le coût par clic, puis en divisant ce résultat par le nombre total de pages vues.

Que signifie CTR dans Google AdSense ?

Le taux de clic ou CTR varie considérablement selon le type de site Web. Le nombre de clics dépend de nombreux facteurs, tels que les rubriques de votre site Web, votre type de public, l’emplacement de l’annonce sur votre site, etc. Le CTR idéal pour Google AdSense est très difficile à définir car vous n’avez pas accès aux taux de clics d’autres sites web comme le vôtre.

Cependant, Google AdSense dispose d’outils intégrés qui commenceront à vous afficher des messages si votre site n’obtient pas un bon CTR.

Quand et comment Google AdSense paie-t-il les éditeurs ?

Chaque mois, Google AdSense calcule vos revenus du mois précédent et les affiche sur votre page Transactions. Si vos revenus correspondent au seuil requis, votre paiement est traité et validé avant le 21 de ce mois.

Plusieurs méthodes de paiement sont disponibles, notamment le transfert électronique direct, le virement bancaire, le chèque, la Western Union et bien d’autres encore.

Pourquoi Google AdSense a-t-il rejeté ma demande ?

Google Adsense peut rejeter votre demande si votre site Web ne respecte pas les règles du programme AdSense ou leurs conditions générales.

Quelles sont les conditions à remplir pour que la candidature de Google AdSense soit approuvée ?

Voici les exigences minimales pour que votre demande de compte Google AdSense soit approuvée.

Votre site Web et tout son contenu doivent être conformes au règlement du programme AdSense ou à ses conditions générales.
Votre site Web doit avoir au moins 6 mois.
Vous, le candidat, devez avoir plus de 18 ans.
Remarque : même si votre candidature remplit toutes les conditions, Google AdSense se réserve le droit de la refuser.

Quelle est la différence entre Google AdSense et Google AdWords ?

Google AdWords vous permet de faire de la publicité sur d’autres sites web, y compris ceux qui participent au programme Google AdSense.

Google AdSense vous permet de gagner de l’argent en affichant des annonces sur votre site web.

Nous espérons que cet article vous a aidé à ajouter Google AdSense dans votre site WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide sur comment ajouter Google Traduction sur votre site.

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?