Comment ajouter facilement du code personnalisé sur WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souvent, en lisant les tutoriels WordPress, on vous demande d’ajouter du code personnalisé dans le fichier functions.php de votre thème ou dans un plugin spécifique à votre site.

Le problème est que même la plus petite erreur peut casser votre site web.

Dans cet article, nous allons vous montrer un moyen facile d’ajouter du code personnalisé sur WordPress sans casser votre site.

Le problème des extraits de code personnalisés (et comment le résoudre)

Vous trouverez souvent des extraits de code dans les tutos WordPress avec des instructions pour les ajouter dans le fichier functions.php de votre thème ou dans un plugin spécifique sur votre site.

Le plus gros problème est que même une petite erreur dans le code personnalisé peut casser votre site WordPress et le rendre inaccessible.

Sans compter que si vous mettez à jour votre thème WordPress, toutes vos personnalisations seront supprimées.

L’autre problème est que si vous ajoutez plusieurs extraits de code dans un plugin spécifique au site, il peut devenir difficile de gérer le fichier.

Heureusement, il existe un moyen plus facile pour les utilisateurs d’ajouter et de gérer des extraits de code personnalisés sur votre site.

WPCode est le plugin de code snippets le plus populaire, utilisé par plus d’un million de sites Web WordPress. Il permet d’ajouter facilement des extraits de code dans WordPress sans avoir à modifier le fichier functions.php de votre thème.

Le plugin WPCode

WPCode permet également d’ajouter facilement des balises de suivi pour Google Analytics, Facebook Pixel, Google AdSense et bien d’autres dans les zones d’en-tête et de pied de page de votre site.

Vous n’aurez jamais à vous soucier de casser votre site car la validation intelligente des extraits de code vous aide à éviter les erreurs de code courantes.

En outre, WPCode est livré avec une bibliothèque de snippets intégrée où vous pouvez trouver tous les snippets de code WordPress les plus populaires comme désactiver l’API REST, désactiver les commentaires, désactiver Gutenberg, autoriser les téléchargements de fichiers SVG, et bien plus encore. Cela élimine le besoin d’installer des plugins séparés pour chaque demande de fonctionnalité.

La meilleure partie est que vous pouvez gérer tous vos extraits de code à partir d’un écran central et ajouter des balises pour les organiser.

Ceci étant dit, voyons comment ajouter facilement des extraits de code personnalisés dans WordPress avec WPCode.

Ajout d’extraits de code personnalisés dans WordPress

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin WPCode sur votre site Web.

Une fois activé, le plugin ajoutera un nouvel élément de menu intitulé  » Code Snippets  » dans la barre d’administration de WordPress. En cliquant dessus, vous verrez une liste de tous les extraits de code personnalisés que vous avez enregistrés sur votre site.

Comme vous venez d’installer le plugin, votre liste sera vide.

Allez-y et cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter votre premier extrait de code personnalisé dans WordPress.

Ajouter un nouveau code personnalisé WPCODE

Vous accédez alors à la page Ajouter un snippet. Ici, vous pouvez choisir un extrait de code dans la bibliothèque préétablie ou ajouter votre code personnalisé.

Pour ajouter un code personnalisé, cliquez sur le bouton « Utiliser un extrait » situé sous l’option « Ajouter votre code personnalisé (nouvel extrait) ».

Ajouter un code personnalisé avec la plugin WPcode

Vous devez commencer par saisir un titre pour votre extrait de code personnalisé. Il peut s’agir de n’importe quoi qui vous aide à identifier le code.

Ensuite, vous pouvez copier et coller votre extrait de code dans la zone de code. Veillez également à sélectionner le type de code approprié dans le menu déroulant situé à droite.

Ajouter for premier snippet personnalisé

Dans la capture d’écran ci-dessus, nous avons ajouté un extrait de code personnalisé pour supprimer le numéro de version de WordPress de notre site de test.

Sous la boîte de code, vous verrez les options d’insertion. Il existe deux options d’insertion principales : Insertion automatique et Shortcode (par défaut).

Si vous choisissez la méthode Auto Insert, le snippet sera automatiquement inséré et exécuté sur votre site.

Vous pouvez exécuter automatiquement le snippet uniquement dans la zone d’administration de WordPress, sur le front-end de votre site, ou partout. Si vous n’êtes pas sûr, sélectionnez l’option par défaut « Run snippet everywhere ».

Avec la méthode Shortcode, le code n’est pas inséré automatiquement. Une fois que vous aurez enregistré le code, vous obtiendrez un code court spécifique à ce code que vous pourrez utiliser partout sur votre site.

En faisant défiler l’écran vers le bas, vous verrez une zone « Informations de base ». Vous pouvez y ajouter tout ce qui peut vous aider à comprendre ce que fait ce code, où vous l’avez trouvé et pourquoi vous l’ajoutez à votre site Web.

Ajouter la description et les balises du code

Vous pouvez également attribuer des balises à votre extrait de code. Cela vous aidera à trier vos extraits de code par thème et par fonctionnalité.

Le champ priorité vous permet de contrôler l’ordre dans lequel les extraits sont exécutés lorsque vous souhaitez afficher plusieurs extraits au même endroit. Par défaut, tous les snippets ont une priorité de 10. Si vous souhaitez qu’un snippet s’affiche plus tôt que les autres, il vous suffit de fixer la priorité du snippet à un chiffre inférieur, comme 5.

Enfin, vous pouvez utiliser la puissante section Smart Conditional Logic pour afficher ou masquer les extraits insérés automatiquement en fonction d’un ensemble de règles.

Utilisez une logique conditionnelle intelligente pour afficher ou masquer les extraits.

Par exemple, vous pouvez afficher les extraits de code uniquement aux utilisateurs connectés, charger les extraits de code uniquement sur des URL de page spécifiques, etc.

Lorsque vous avez fini de choisir les options, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer le snippet dans le coin supérieur droit de l’écran et faire passer le commutateur de Inactif à Actif.

Si vous souhaitez enregistrer l’extrait de code sans l’activer, il vous suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer l’extrait.

Une fois que vous aurez enregistré et activé l’extrait de code, il sera ajouté à votre site automatiquement, si c’est la méthode d’insertion que vous avez choisie, ou affiché sous forme de code court.

Traitement des erreurs dans le code personnalisé

Souvent, si vous faites une erreur en ajoutant le code personnalisé dans le fichier de votre thème ou de votre plugin spécifique au site, cela rendra immédiatement votre site inaccessible.

Vous commencerez à voir une erreur de syntaxe ou une erreur de serveur interne 500 sur votre site. Pour résoudre ce problème, vous devrez annuler manuellement votre code à l’aide d’un client FTP.

La partie intéressante du plugin WPCode est qu’il détectera automatiquement une erreur de syntaxe dans le code et le désactivera immédiatement.

Gestion des erreurs dans votre extrait de code personnalisé

Il vous montrera également un message d’erreur utile, afin que vous puissiez déboguer l’erreur.

La validation intelligente des extraits de code de WPCode détectera également toute erreur lors de l’ajout de votre code personnalisé.

Validation intelligente des extraits de code pour détecter les erreurs de code

En passant la souris sur l’erreur, des instructions s’affichent pour vous aider à la corriger.

Gestion de vos extraits de code personnalisés

Le plugin WPCode fournit une interface utilisateur facile pour gérer vos extraits de code personnalisés dans WordPress.

Vous pouvez enregistrer des extraits de code sans les activer sur votre site, puis activer ou désactiver l’extrait à tout moment. Il est également possible de filtrer les extraits de code par type et par emplacement, et d’utiliser des balises pour organiser facilement vos extraits de code.

WPCode - Snippets WordPress organisés par balises

Vous pouvez également exporter des extraits de code spécifiques ou les exporter tous en bloc.

Il suffit d’aller dans Code Snippets  Tools  et de cliquer sur l’onglet  Export.

Exportez vos extraits de code personnalisés

Si vous déplacez des sites Web vers un autre serveur, vous pouvez facilement importer vos extraits de code vers le nouveau site.

Il suffit de visiter la page Code Snippets  Outils  Importer et de télécharger le fichier d’exportation.

Importer des extraits de code avec WPCode

Derniers Articles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?