6 raisons importantes pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress pour votre site Web

Une des questions que l’on nous pose souvent est : Pourquoi devrais-je utiliser WordPress ? Mon ancien site n’est-il pas assez bon ? Pourquoi dois-je passer à WordPress à partir d’une autre plate-forme ? Si vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous partagerons 6 raisons importantes pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress. Nous couvrirons également tous les différents types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress ainsi que les sites populaires qui utilisent WordPress.

Pourquoi vous devriez utiliser WordPress

Note : Tout au long de cet article, quand nous disons WordPress, nous parlons de WordPress.org aussi connu sous le nom de WordPress hébergé par nos soins. Veuillez ne pas confondre ceci avec WordPress.com qui est un service d’hébergement.

L’une des idées fausses les plus courantes à propos de WordPress est qu’il ne s’agit que d’une plateforme de blogging.

Ce n’est pas le cas.

Bien que WordPress ait commencé comme un outil de blogging, il a évolué au fil des ans pour devenir un puissant outil de création de site Web et un système de gestion de contenu (CMS) robuste.

La meilleure partie au sujet de WordPress est qu’il est facile à utiliser et assez flexible pour faire différents types de sites Web. C’est la raison principale pour laquelle WordPress a tant gagné en popularité. Selon un récent sondage, WordPress est le moteur de 32,3 % de tous les sites Web sur Internet.

En raison de ses fonctionnalités robustes, plusieurs des plus grandes marques utilisent WordPress pour alimenter leurs sites Web, notamment Time Magazine, Sony, Disney, Target, The New York Times, et plus.

Voyons pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour créer votre site Web.

1. WordPress est gratuit et le restera

WordPress est un logiciel gratuit. Cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, l’installer, l’utiliser et le modifier en fonction de vos besoins. Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quel type de site web. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les raisons pour lesquelles WordPress est gratuit ?

Bien que le logiciel WordPress lui-même soit gratuit, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web pour l’installer.

Un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur Internet. C’est ce que vos utilisateurs saisissent dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site Web (par exemple ici: wp-ninja.fr).

L’hébergement Web est la maison de votre site Web où tous les fichiers de votre site Web sont stockés.

Nous vous recommandons d’utiliser Siteground. C’est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde.

2. WordPress est facile à personnaliser avec des thèmes et des plugins

Une grande partie des utilisateurs de WordPress ne sont pas des développeurs web. En fait, la plupart des gens commencent à utiliser WordPress sans aucune connaissance préalable de la conception de sites Web.

Pour les non-techniciens avertis, WordPress est la solution parfaite parce qu’il existe des milliers de modèles de sites web gratuits (thèmes) parmi lesquels vous pouvez choisir. Il y a un thème WordPress parfait pour à peu près tous les types de sites Web (qu’il s’agisse d’un blog, d’un site avec espace membre ou d’une boutique en ligne).

Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser parce que beaucoup d’entre eux viennent avec leur propre panneau d’options vous permettant de changer les couleurs, télécharger le logo, changer l’arrière-plan, créer de beaux curseurs, et vraiment le personnaliser à vos besoins sans écrire de code du tout.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site WordPress en utilisant des extensions (plugins en anglais). Les plugins WordPress sont comme des applications pour votre site Web que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités avancées comme des analyses, des formulaires de contact, une zone d’adhésion, et plus encore.

Tout comme les thèmes, il existe des milliers de plugins gratuits et premium à votre disposition. Par exemple vous souhaitez créer un site avec un accès membre voici notre guide des 5 meilleurs plugins pour créer un espace membre.

En plus d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, certains plugins WordPress peuvent vous permettre de transformer votre site Web en une toute nouvelle plate-forme.

3. WordPress est SEO Friendly

WordPress est écrit à l’aide d’un code de conformité standard de haute qualité et produit un balisage sémantique. En termes non geek, cela fait que Google et d’autres moteurs de recherche adorent WordPress.

C’est pourquoi les sites WordPress ont tendance à être mieux classés que les autres dans les moteurs de recherche.

De par sa conception, WordPress est très convivial pour le référencement, prêt à l’emploi. Vous pouvez également utiliser les plugins WordPress SEO pour optimiser votre site Web.

4. WordPress est facile à gérer

WordPress est livré avec un système intégré de gestion des mises à jour. Cela vous permet de mettre à jour vos plugins et thèmes à partir de votre tableau de bord d’administration WordPress.

WordPress vous avertit également lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous pouvez donc mettre à jour votre site en cliquant simplement sur un bouton.

Pour protéger vos données contre tout accident ou piratage, vous pouvez facilement utiliser un plugin de sauvegarde WordPress pour créer automatiquement des sauvegardes et les stocker en toute sécurité sur un emplacement distant.

5. WordPress est sûr et sécurisé

Sécurité wordpress

WordPress a été développé dans un souci de sécurité et est considéré comme une plateforme très sûre et sécurisée pour l’exploitation d’un site Web. Cependant, tout comme le monde réel, Internet peut être un endroit incertain.

Il y a des intrus qui veulent mettre la main sur autant de sites qu’ils le peuvent. Pour protéger votre site WordPress, il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour le rendre encore plus sûr. Pour plus de détails, consultez notre guide de sécurité WordPress étape par étape pour les débutants.

Nous utilisons All in one security pour protéger notre site web.

6. WordPress peut traiter différents types de supports
Types de supports WordPress

responsive

WordPress ne se limite pas à l’écriture de texte. Il est livré avec un chargeur de médias intégré pour gérer les images, les fichiers audio et vidéo.

WordPress prend en charge les sites Web compatibles avec oEmbed, ce qui signifie que vous pouvez intégrer des vidéos YouTube, des photos Instagram, des tweets et des fichiers audio Soundcloud en collant simplement l’URL dans l’éditeur de messages WordPress.

Comment utiliser WordPress ?

WordPress peut être utilisé de nombreuses façons différentes, des sites Web simples aux marchés du commerce électronique et tout ce qui se trouve entre les deux.

Voici quelques exemples de différents types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress.

Commencer un Blog
Faire un site web d’entreprise
Démarrer une boutique en ligne
Créer un site Web pour les membres
Vendre des cours en ligne

Nous espérons que cet article répondra à votre question sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress. La meilleure façon de vraiment faire l’expérience de la puissance de WordPress est de l’utiliser. Essayez-le et faites-nous savoir ce que vous en pensez.

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Rejoignez le dojo

Plus de 7 000 ninjas reçoivent les techniques secrètes de Wordpress chaque mois! Pourquoi pas vous?