Google offre une grande variété d’outils gratuits pour aider les blogueurs et les webmasters à améliorer le référencement de leur site, à accroître leur productivité, à gagner de l’argent, et plus encore. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques-uns des meilleurs outils Google gratuits que chaque blogueur WordPress peut utiliser.
Sommaire
1.Google Analytics
Google Analytics est l’outil d’analyse le plus complet pour les propriétaires de sites web et les blogueurs. Il vous indique comment vos visiteurs ont trouvé votre site, ce qu’ils ont regardé et comment ils ont interagi avec votre site web.
Toutes ces informations vous aident à planifier et à exécuter une stratégie de contenu qui répond aux besoins de votre public tout en vous aidant à atteindre vos objectifs commerciaux.
Suivez les instructions de notre guide du débutant sur la façon d’installer Google Analytics dans WordPress.
2. Google Search Console (Webmaster Tools)
Vous voulez savoir comment Google voit votre site web ? Commencez à utiliser la console de recherche Google (anciennement Outils pour les webmasters). Il s’agit d’un ensemble complet d’outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement SEO.
Elle peut vous aider à déterminer quels mots clés de votre site sont mieux classés, quels mots clés sont cliqués plus souvent, et plus encore.
Vous pouvez soumettre un plan de site XML à Google, ce qui aidera Google à mieux découvrir et explorer votre site.
Plus important encore, Google vous avertira en cas de problèmes d’exploration ou d’indexation du contenu de votre site. Google vous indiquera également les erreurs et les avertissements, et vous suggérera des moyens de les résoudre.
Cette immense richesse d’informations est un must pour tous les blogueurs.
3. Google Custom Search
La recherche par défaut de WordPress est presque inutile. Avec autant de contenu sur votre blog, vous devez donner aux utilisateurs un outil adéquat pour effectuer des recherches sur votre site.
Vous avez deux options. Vous pouvez soit utiliser un plugin de recherche WordPress haut de gamme, comme SearchWP, soit ajouter la recherche personnalisée de Google à votre site WordPress.
L’ajout de la recherche personnalisée de Google est facile, et vous pouvez la concevoir de manière à ce qu’elle s’intègre totalement à votre site web.
4. Google Tag Manager
La plupart des blogueurs utilisent plusieurs solutions d’analyse et outils de suivi pour améliorer leur site.
Ces outils vous obligent à ajouter un code personnalisé à votre site WordPress. Chacun de ces fragments de code personnalisé charge un script externe et il est difficile de les gérer tous.
Google Tag Manager résout ce problème en vous permettant de gérer tous vos codes de suivi externes à partir d’un seul tableau de bord. Vous n’aurez qu’à ajouter un seul extrait de Google Tag Manager à votre site et vous pourrez ensuite gérer le reste à partir du tableau de bord du Tag Manager.
5. PageSpeed Insights
La vitesse est l’un des facteurs les plus importants dans l’expérience de l’utilisateur et le référencement. Pagespeed Insights vous aide à déterminer le classement de votre site web en termes de vitesse et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.
Il vous montre les résultats pour les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Il les décompose en différentes sections. Chaque section vous montrera comment différentes ressources et pratiques ralentissent votre site web.
Vous pouvez utiliser l’un des plugins de mise en cache comme W3 Total Cache ou WP Super Cache, et installer MaxCDN pour dynamiser votre site.
6. Google Test Optimisation Mobile
Une grande partie du trafic de recherche provient des appareils mobiles. Google s’efforce activement d’améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles. Cela signifie que les sites conviviaux pour les mobiles seront mis en évidence dans la recherche mobile.
L’outil Mobile Friendly vous permet de tester votre site pour vérifier qu’il est prêt à être utilisé sur un mobile. Les propriétaires de sites WordPress peuvent facilement rendre leurs sites Web conviviaux pour les mobiles en utilisant un thème WordPress adapté.
7. Google Ads Keyword Planner
Vous voulez savoir ce que les utilisateurs recherchent ? Google Ads offre un aperçu des recherches des annonceurs grâce à l’outil de planification des mots-clés.
Grâce à cet outil, vous pouvez générer une liste de mots-clés liés à votre blog et voir quels mots-clés sont les plus souvent recherchés.
L’outil de planification des mots-clés peut également vous aider à générer de nouvelles idées de billets de blog, à planifier une stratégie de contenu et même à mener vos propres campagnes publicitaires à l’aide de Google Adwords.
8. Google Insights & Trends (think with google)
Google Insights propose des outils pour vous donner des indications sur la recherche. Vous pouvez utiliser Google Trends, Google Correlate et les enquêtes de consommation de Google pour obtenir les données dont vous avez besoin.
Il vous suffit de saisir un terme de recherche et de voir comment il évolue dans le temps. Vous pouvez comparer différents mots clés pour voir comment l’intérêt des utilisateurs a évolué ou a disparu sur ces sujets. Vous pouvez même vous concentrer sur une région géographique pour la réduire.
9. Google My Business
Google My Business vous permet d’ajouter facilement des informations sur votre entreprise dans Google. Il aidera Google à afficher les informations sur votre entreprise lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche. Google affichera également votre entreprise dans différents produits Google comme Google Maps, Google Adresses, lieux, etc.
Si vous fournissez des services ou gérez un magasin, alors Google mon entreprise est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer. Non seulement il augmentera la visibilité de votre marque dans les recherches, mais il vous apportera également de nombreux prospects et clients potentiels.
10. Google Docs, Sheets, Slides, Form, Calendar & Gmail
Google propose également une gamme d’applications de productivité pour les utilisateurs de bureau et de mobiles. Ces applications comprennent Google Docs, Sheets, slides, Form etc.
Le principal avantage de l’utilisation des applications de productivité de Google est la facilité de partage sur le web avec un contrôle total de la confidentialité, des révisions illimitées, des commentaires en ligne, une collaboration en temps réel, sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton d’enregistrement.
Vous pouvez également obtenir Google Apps for Work et faire fonctionner toutes ces applications avec vos propres comptes de messagerie à votre marque, le contrôle des utilisateurs et des applications intégrées pour votre propre organisation.
Vous pouvez également intégrer ces documents dans vos articles de blog WordPress.
11. Google Drive
Tous vos fichiers Google Docs sont stockés dans votre Google Drive. Chaque compte Google est fourni avec 16 Go de stockage en ligne gratuit. Vous pouvez utiliser ce stockage pour enregistrer les fichiers que vous souhaitez et les partager sur tous vos appareils.
Vous pouvez connecter votre Google Drive à votre bibliothèque de médias WordPress pour faciliter le partage de fichiers. Le lecteur Google est également un endroit idéal pour stocker vos sauvegardes WordPress.
12. Google Photos
Google Photos offre un stockage gratuit et illimité pour vos photos. Si vous décidez d’enregistrer vos photos en qualité originale, il utilisera alors votre stockage Google Drive.
Cela signifie que vous n’aurez jamais à supprimer de photos. Toutes vos photos seront automatiquement téléchargées dans le nuage. Vous pouvez facilement partager ces photos ou les télécharger. Vous pouvez utiliser le même compte Google depuis tous vos appareils.
13. Google Maps
Google Maps est le moyen le plus simple d’intégrer des cartes interactives n’importe où sur le web. Il existe de superbes plugins Google Maps pour WordPress qui vous permettent de créer de belles cartes et de les intégrer à votre site WordPress.
Il y a d’innombrables choses que vous pouvez faire avec Google Maps dans WordPress. Si vous gérez un blog de voyage, vous pouvez ajouter des cartes de voyage interactives dans WordPress avec des marqueurs de points d’intérêt.
14. Google Alert
Vous souhaitez être averti instantanément lorsque vous ou votre marque est mentionnée sur le web ? Créez une alerte Google pour votre marque ou vos mots clés et recevez des notifications instantanées par e-mail lorsqu’ils apparaissent sur le web.
Les alertes Google sont un outil important à utiliser pour construire une image de marque forte. Vous recevrez probablement beaucoup d’alertes inutiles de la part des agrégateurs de contenu, mais il arrive que vous receviez des alertes que vous ne pouviez pas vous permettre de manquer.
15. Google Keep
La meilleure façon de garder vos idées de billets de blog organisées est de les noter dans des notes. Google Keep vous permet d’enregistrer rapidement vos notes, listes, notes audio, images et dessins. Il se synchronise sur tous vos appareils et vous pouvez l’utiliser avec le même compte Google que celui que vous utilisez pour les e-mails, les photos, les documents et tout le reste.
16. Google Fonts
La typographie joue un rôle très important dans la conception et la convivialité de vos sites. Google Fonts est le meilleur endroit pour rechercher des polices gratuites que vous pouvez utiliser dans vos projets.
Non seulement Google Fonts vous permet de télécharger et d’utiliser ces polices, mais vous pouvez également les intégrer à vos sites web et les servir directement à partir des serveurs de Google. Pour plus de détails, consultez notre guide sur la manière d’ajouter des polices Google dans les thèmes WordPress.
17. Google Hangouts
Les Google Hangouts proposent des appels vocaux et vidéo, des messageries et des appels de groupe. Ils sont parfaits pour les conférences téléphoniques avec vos collègues et auteurs, l’organisation d’un webinaire ou tout simplement pour avoir une conversation informelle avec vos amis et votre famille.
18. Youtube
YouTube n’est pas seulement un service d’hébergement de vidéos, c’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus populaire sur le web. Des millions d’utilisateurs recherchent en permanence du contenu vidéo sur YouTube.
La vidéo est une forme de contenu beaucoup plus attrayante que le texte. Nous disons à nos utilisateurs de ne pas télécharger leurs vidéos sur WordPress, mais nous leur recommandons plutôt de les héberger sur YouTube.
19. Google Adsense
Google Adsense met en relation les blogueurs avec les annonceurs. C’est le moyen le plus simple pour les blogueurs d’obtenir rapidement des revenus publicitaires. Google met votre site en relation avec les annonceurs concernés et se charge de l’affichage des annonces.
Il existe d’excellents plugins WordPress pour la gestion des annonces, qui vous permettent de gérer et d’afficher facilement les annonces Google sur votre site web. Combinez Google Adsense avec vos autres programmes générateurs de revenus et vous pourrez facilement créer un blog à haut rendement dans votre créneau.
Consultez notre guide sur la manière d’ajouter correctement Google Adsense dans WordPress.
Google lance souvent de nouveaux outils et services et nombre d’entre eux sont disponibles gratuitement ou à un prix très compétitif.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver de nouveaux outils Google gratuits que tous les blogueurs WordPress devraient utiliser.