Si vous utilisé WordPress, alors vous avez probablement changé de thème au moins une fois dans votre vie. Si vous ne l’avez pas fait, et que c’est votre première fois, alors c’est encore mieux. La beauté de WordPress est qu’il rend le changement de thème très facile pour les utilisateurs. En quelques clics ! Mais changer de thème est bien plus qu’un simple clic, dans cet article, nous allons vous fournir une liste de choses que vous DEVEZ faire avant de changer de thème WordPress. Ces étapes sont essentielles pour s’assurer que le processus se déroule sans problème, sinon vous risquez de perdre des éléments que vous ne vouliez pas perdre.
Sommaire
1. Prenez des notes sur votre thème actuel
De nombreux utilisateurs de WordPress surfent sur le web pour trouver des solutions à leurs problèmes. Souvent ils trouvent ces solutions sous forme de bouts de codes qu’ils ajoutent manuellement dans leur thème comme le fichier functions.php ou un autre fichier. Parce que ces changements ont été faits une fois, les gens ont tendance à ne pas s’en souvenir. Passez en revue les fichiers de votre thème et notez tout le code additionnel que vous avez ajouté. Vous voulez aussi vérifier le temps de chargement de votre thème actuel parce que de cette façon vous pouvez comparer les deux. Allez sur un site comme Pingdom Tools ou utilisez GTMetrix pour tester différentes pages (Oui différentes pages, pas seulement la page d’accueil).
2. Faites attention aux barres latérales
Vous devez vous assurer que votre nouveau thème est prêt pour les widgets. Les widgets de la sidebar sont vraiment faciles à utiliser, donc beaucoup d’utilisateurs l’utilisent pour le personnaliser. Nous remarquons que les sidebars sont probablement la zone la plus personnalisée des sites WordPress. Les gens font des tonnes de changements tels que l’ajout de textes personnalisés, d’images, de liens, de publicités et d’autres widgets. Si vous utilisez un thème avec des widgets, et que vous passez à un thème qui n’est pas prêt pour les widgets, alors vous perdrez tout cela. Si vous utilisez un thème WordPress compatible avec les widgets, alors ce n’est pas un problème.
Aussi tout ce que vous modifiez dans le fichier sidebar.php de votre ancien thème, sera écrasé. Donc assurez-vous d’ajouter ces codes dans la barre latérale du nouveau thème.
3. Ne perdez pas le suivi
La plupart des blogueurs utilisent une sorte d’analyse, que ce soit Google Analytics ou un des autres services. Beaucoup d’entre nous n’utilisent pas de plugins pour ajouter les codes de suivi. Certains d’entre nous ouvrent le fichier footer.php et modifient les codes. Certains de nos thèmes ont un endroit pour placer le code Adsense. Quel que soit votre cas, vous voulez vous assurer que vous copiez et collez votre code de suivi sur votre nouveau thème. C’est une des choses qui est très souvent négligée par les utilisateurs. Parce que c’est si simple, la plupart d’entre nous l’oublient. Voici notre article sur Comment installer Google Analytics.
4. Le bon vieux RSS, vous travaillez ?
Beaucoup d’entre nous utilisent FeedBurner pour nos flux RSS WordPress. Une des parties de l’intégration de FeedBurner dans WordPress est de pointer vos flux par défaut vers FeedBurner de cette façon vous pouvez avoir des analyses sur vos abonnés aux flux. Beaucoup de thèmes comme Genesis, Standard Theme, et d’autres vous permettent d’intégrer FeedBurner depuis leur panneau de configuration. Vous devez vous assurer que vous gardez le flux dirigé vers FeedBurner sinon il y aura deux flux RSS pour votre blog. Le principal est celui de WordPress, et celui de FeedBurner qui prend les informations de votre flux RSS WordPress. Sauf que vous perdrez le compte d’un grand nombre des abonnés que vous aviez parce qu’ils étaient abonnés en utilisant l’url /feed/ qui ne pointe plus vers FeedBurner. Encore une fois, cela ne signifie pas que vous les perdez, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas les voir dans le compte de FeedBurner.
5. Sauvegarde !
Vous n’avez jamais rien à perdre en créant une sauvegarde. Par mesure de précaution, vous devriez sauvegarder tous les fichiers de votre thème, les plugins et la base de données. Bien que rien ne devrait arriver, vous ne pouvez jamais être trop sûr. Vous pouvez utiliser UpdraftPlus pour créer une sauvegarde complète de votre site.
6. Mode de maintenance
Vous ne voulez probablement pas que vos utilisateurs voient pendant que vous faites le changement parce qu’ils finiront par voir un site brisé ou autre. Il est préférable d’activer le mode Maintenance pendant 15 à 20 minutes, ce qui peut vous prendre un certain temps pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Une fois que vous avez configuré le mode de maintenance, vous pouvez activer le nouveau thème.
7. Tester toutes les fonctionnalités et les plugins
Une fois que vous avez activé le nouveau thème, vous devez vous assurer que vous conservez toutes les fonctionnalités et que les plugins fonctionnent toujours. Souvenez-vous de cette bonne vieille liste de notes que vous avez créée à l’étape 1. C’est le moment où cela peut être utile. Revenez en arrière et ajoutez toutes les fonctionnalités que vous voulez apporter de l’ancien thème dans le nouveau thème si vous ne l’avez pas déjà fait. Essayez toutes les fonctionnalités, y compris mais sans s’y limiter, le processus de commentaires, les pages de messages uniques, la recherche, la page 404, la page d’archive, page de contact etc. Assurez-vous que tous vos widgets sont toujours là et fonctionnent.
En ce qui concerne les plugins, vous voulez juste vous assurer que le formatage est toujours le même. Beaucoup de plugins utilisent vos styles existants pour afficher leur sortie. Donc vous voulez probablement vous assurer qu’ils sont toujours bien avec le nouveau thème.
8. Compatibilité entre navigateurs
Testez votre site dans tous les navigateurs auxquels vous avez accès. Les navigateurs ont tendance à rendre les choses différemment. Surtout Internet Explorer. Vous voulez vous assurer que votre design a l’air bien dans les principaux navigateurs. Certains thèmes jolis ont tendance à s’intégrer dans différents navigateurs. Donc, si une grande partie de votre public utilise Internet Explorer, vous voulez vous assurer qu’il lui est toujours accessible.
9. Faites en sorte que ces éléments tiers soient jolis
Si vous utilisez Google Adsense ou une autre société de publicité qui vous permet de les formater, alors votre meilleure chance est de les personnaliser. Par exemple, votre site précédent était orange, donc vous aviez des liens orange pour Google Adsense. Maintenant, s’il est bleu, alors vous voulez probablement prendre cela en compte.
Il en va de même pour les widgets twitter, les boutons de type facebook, etc. Ajustez-les avec votre nouveau schéma de couleurs. Si vous passez d’un design clair à un design sombre, ou vice-versa, alors vous devez faire ces changements.
10. Faites-le savoir à vos utilisateurs
Désactivez le mode de maintenance, et écrivez un petit billet de blog pour le faire savoir aux utilisateurs. Notez que vous n’avez passé que 15 à 20 minutes à vérifier les choses. Il n’y a aucun moyen que vous ayez pu attraper tous les bugs. En le faisant savoir à vos utilisateurs, vous pouvez vous attendre à recevoir des rapports de bogues. Demandez à votre public via twitter, facebook etc. de voir si le site est bien dans leur navigateur. S’ils disent OUI, alors c’est une bonne nouvelle. S’ils disent NON, alors demandez-leur de prendre une capture d’écran du problème. Vous pouvez regarder le problème et essayer de le résoudre. Si vous ne pouvez pas le résoudre, demandez au développeur du thème de le faire. Remarque : à moins que vous n’ayez payé pour le thème, ces développeurs ne sont PAS tenus de corriger ces problèmes GRATUITEMENT.
Les gens ont toutes sortes de navigateurs, de résolutions d’écran, etc, donc avoir leur opinion est important. N’oubliez pas de rappeler à vos lecteurs RSS de visiter le site également, afin qu’ils puissent voir les goodies.
11. Plugins
Les thèmes sont maintenant préchargés avec beaucoup de fonctionnalités. Par exemple, si vous utilisez Genesis ou un autre thème qui a BreadCrumbs, alors vous pouvez vous débarrasser de votre plugin Breadcrumbs. Le concept est simple. Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin. Une chose dont vous devriez vous assurer cependant est que souvent les plugins peuvent mieux faire le travail. Par exemple, beaucoup de thèmes sont livrés avec des tonnes de fonctionnalités SEO. Genesis, Thesis, Standard Theme, et tous les autres se vantent de leurs fonctionnalités SEO. Nous préférons utiliser un plugin beaucoup plus puissant comme WordPress SEO by Yoast. Faites vos choix judicieusement.
12. Faites des pas de bébé quand vous changez
Vous travaillez avec un nouveau thème ici, il est donc probablement préférable que vous fassiez les changements avec soin. Modifiez les petits éléments pour vous assurer qu’il se comporte correctement dans tous les navigateurs. Puis, une fois que vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez faire des changements drastiques. Il est important d’apprendre la structure et la sémantique du nouveau thème avant de faire de gros changements. Cela vous permettra de détecter le problème immédiatement.
13. Temps de chargement des tests
Prenez le temps de chargement que vous aviez sur votre ancien thème (du point 1 de cette liste de contrôle), et comparez les deux. Voyez ce que vous pouvez faire pour améliorer le temps de chargement
14. Surveiller le taux de rebond
Après avoir changé de thème, vous voulez vous assurer que vous surveillez le taux de rebond. Certains thèmes sont tout simplement plus conviviaux que d’autres lorsqu’il s’agit de faire naviguer les lecteurs autour de votre site. Si votre taux de rebond a augmenté par rapport au thème précédent, alors vous devriez probablement travailler sur ce point. Ajoutez des widgets de posts connexes, des widgets de posts populaires, ou ayez simplement un meilleur appel à l’action pour les nouveaux lecteurs.
15. Ecoutez vos lecteurs, et AMÉLIOREZ
Quand un nouveau design sort, les utilisateurs ont toujours des suggestions. Ils aiment ou détestent une fonctionnalité spécifique. Communiquez avec votre public à l’aide de sondages ou de sondages Facebook. Voyez ce qu’ils aimeraient voir amélioré, puis travaillez à y parvenir.
Avez-vous votre propre liste de contrôle lorsque vous changez de thème WordPress ? J’espère que cet article est utile, vous pouvez voir aussi comment changer votre mot de passe dans WordPress.